problème de freins sur S2
-
Topic author - Messages : 471
- Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 00:11
- Pro : Non
- Alias : Boudu
- Auto : Daily : 924 2.0
WE: 928 S2 de 1986
La danseuse: 928 RINSPEED R29S de 1978 - Status : Hors ligne
problème de freins sur S2
Bonjour,
J'ai un gros problème de freins sur ma S2 automatique alors que le maitre cylindre est neuf et que j'ai purgé plusieurs fois , le circuit est propre et sans aucune bulles.
Lorsque je pompe plusieurs fois , la pédale de frein devient dure et la pression tient, mais des que je relâche a fond, elle redevient instantanément molle.
... Est ce que le régulateur de pression situé sur l'ABS pourrait en être la cause?
J'ai un gros problème de freins sur ma S2 automatique alors que le maitre cylindre est neuf et que j'ai purgé plusieurs fois , le circuit est propre et sans aucune bulles.
Lorsque je pompe plusieurs fois , la pédale de frein devient dure et la pression tient, mais des que je relâche a fond, elle redevient instantanément molle.
... Est ce que le régulateur de pression situé sur l'ABS pourrait en être la cause?
-
- Messages : 5698
- Enregistré le : mer. 6 mai 2015 13:43
- Pro : Non
- Auto : 928 S4 boite méca de 1989
924S de 1986
944 TurboCab de 1991 - Status : Hors ligne
Re: problème de freins sur S2
Yohann, mon coproprio de S4 Prof Porsche.
"Il y a encore de l'air dans le circuit, la pompe haute pression de l'ABS doit touner plus longtemps que d'habitude."
"Il y a encore de l'air dans le circuit, la pompe haute pression de l'ABS doit touner plus longtemps que d'habitude."
928 S4 de 1989
-
Topic author - Messages : 471
- Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 00:11
- Pro : Non
- Alias : Boudu
- Auto : Daily : 924 2.0
WE: 928 S2 de 1986
La danseuse: 928 RINSPEED R29S de 1978 - Status : Hors ligne
Re: problème de freins sur S2
Ok merci de ton retour...je retente donc demain de purger, il me reste 1 l de Dot 5, je garde donc espoir 

-
Topic author - Messages : 471
- Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 00:11
- Pro : Non
- Alias : Boudu
- Auto : Daily : 924 2.0
WE: 928 S2 de 1986
La danseuse: 928 RINSPEED R29S de 1978 - Status : Hors ligne
Re: TRES GROS problème de freins sur ma S2 !!
Bouhou !!!
... nouvelle purge totale du Maitre cylindre + étriers Dimanche et repurge Aujourd'hui, en respectant l'ordre: Maitre cylindre, puis etrier le plus éloigné vers le plus proche . Quelques microbulles en moins, mais toujours pas de freins, oubien aprés avoir pompé 4 ou 5 fois !
Quelqu'un aurait-il une bonne idée, ou déjà eu autant de diffcultés a purger ses freins.
Je précise au cas ou cela ait son importance, que ma voiture est restée arrêtée plusieurs mois avant que je ne l'achète ?!
Merci a tous ceux qui pourraient me donner une piste: purge de l'ABS ?, changement du régulateur de pression situé à l'entrée (ou sortie ?) de l'ABS.

Quelqu'un aurait-il une bonne idée, ou déjà eu autant de diffcultés a purger ses freins.
Je précise au cas ou cela ait son importance, que ma voiture est restée arrêtée plusieurs mois avant que je ne l'achète ?!
Merci a tous ceux qui pourraient me donner une piste: purge de l'ABS ?, changement du régulateur de pression situé à l'entrée (ou sortie ?) de l'ABS.
-
- Messages : 279
- Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 10:16
- Pro : Non
- Alias : BW76
- Auto : 928 GT 89
- Localisation : Près de STRASBOURG
- Status : Hors ligne
Re: problème de freins sur S2
Bonjour boudu,
S'il te reste une ou des bulles d'air dans le circuit de frein, tu peux essayer de la ou les déloger en repoussant les pistons des étriers, c'est-à-dire pour chaque étrier indépendamment tu fais d'abord ressortir son piston (étrier 1 piston) ou ses pistons (étrier 4 pistons) le plus possible en mettant des plaquettes complètement usées (ou comme si tu avais les plaquettes complètement usées) et par après tu repousses complètement le ou les pistons pour renvoyer le liquide de frein de l'étrier vers le maitre cylindre qui emmènera éventuellement dans son flux le ou les bulles d'air dans le bocal de liquide de frein.
Tu testes la pression à la pédale de frein après chaque étrier après avoir remis les plaquettes en place (et aussi pour ne pas repousser le liquide de frein d'un étrier vers l'autre).
Si la pédale est plus ferme mais pas encore assez, tu peux faire quelques km en voiture faire fonctionner l'ABS et chauffer les freins. Si au retour ce n'est pas encore assez ferme, réessaye éventuellement une 2 ème fois de repousser les bulles d'air vers le bocal du maitre cylindre (une bulle récalcitrante s'est peut-être déplacée).
Tu purges en envoyant une surpression dans le bocal du maitre cylindre ?
ou avec un système d'aspiration sur les étriers ?
ou en pompant avec la pédale de frein ?
As-tu beaucoup d'expérience en mécanique auto ?
Amicalement
Bernard
Au sujet du régulateur de force de freinage des freins arrières, s'il est installé à l'horizontal en sortie d'ABS (comme sur la mienne), il aura du mal à se vider complètement et parfaitement de son air de par sa conception interne (c'est un peu comme si on essayait de remplir une bouteille coucher à l'horizontale), mais ce n'est pas la source de ton problème.... Est ce que le régulateur de pression situé sur l'ABS pourrait en être la cause?
S'il te reste une ou des bulles d'air dans le circuit de frein, tu peux essayer de la ou les déloger en repoussant les pistons des étriers, c'est-à-dire pour chaque étrier indépendamment tu fais d'abord ressortir son piston (étrier 1 piston) ou ses pistons (étrier 4 pistons) le plus possible en mettant des plaquettes complètement usées (ou comme si tu avais les plaquettes complètement usées) et par après tu repousses complètement le ou les pistons pour renvoyer le liquide de frein de l'étrier vers le maitre cylindre qui emmènera éventuellement dans son flux le ou les bulles d'air dans le bocal de liquide de frein.
Tu testes la pression à la pédale de frein après chaque étrier après avoir remis les plaquettes en place (et aussi pour ne pas repousser le liquide de frein d'un étrier vers l'autre).
Si la pédale est plus ferme mais pas encore assez, tu peux faire quelques km en voiture faire fonctionner l'ABS et chauffer les freins. Si au retour ce n'est pas encore assez ferme, réessaye éventuellement une 2 ème fois de repousser les bulles d'air vers le bocal du maitre cylindre (une bulle récalcitrante s'est peut-être déplacée).
Tu purges en envoyant une surpression dans le bocal du maitre cylindre ?
ou avec un système d'aspiration sur les étriers ?
ou en pompant avec la pédale de frein ?
As-tu beaucoup d'expérience en mécanique auto ?
Amicalement
Bernard
-
Topic author - Messages : 471
- Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 00:11
- Pro : Non
- Alias : Boudu
- Auto : Daily : 924 2.0
WE: 928 S2 de 1986
La danseuse: 928 RINSPEED R29S de 1978 - Status : Hors ligne
Re: problème de freins sur S2
Merci Bernard,
Mes connaissances en mature mécanique sont limitées, mais mon intérêt est grand
.. Surtout pour les belles mécaniques comme la 928.
Là je tente de faire bouger un peu les bulles restantes en inclinant fortement la voiture par l'arrière droit pendant 1 jour ou 2 ..!?? Et pour la purge, j'utilise un auto purgeur a pression. Je n'ai pas réussi a faire fonctionner l'ABS en roulant, car pour le moment le freinage n'est pas assez puissant.
Je n'avais pas pensé a faire jouer les pistons... Je n'ai pas de vieilles plaquettes, mais ça devrait aussi marcher si je sors les étriers du disque ou une plaquette non ?
Je vais tenter ta méthode et te ferai part du résultat.
Bonne journée
Philippe
Mes connaissances en mature mécanique sont limitées, mais mon intérêt est grand

Là je tente de faire bouger un peu les bulles restantes en inclinant fortement la voiture par l'arrière droit pendant 1 jour ou 2 ..!?? Et pour la purge, j'utilise un auto purgeur a pression. Je n'ai pas réussi a faire fonctionner l'ABS en roulant, car pour le moment le freinage n'est pas assez puissant.
Je n'avais pas pensé a faire jouer les pistons... Je n'ai pas de vieilles plaquettes, mais ça devrait aussi marcher si je sors les étriers du disque ou une plaquette non ?
Je vais tenter ta méthode et te ferai part du résultat.
Bonne journée
Philippe
-
- Messages : 638
- Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 15:02
- Pro : Non
- Alias : Hervé Keller
- Auto : 928 s2 1985- Tesla model 3 - megane CC 3 essence
- Localisation : Haut Rhin
- Status : Hors ligne
Re: problème de freins sur S2
Moi j'essaierai quand même à l'ancienne, sans auto purgeur:
Quelqu'un aux commandes, qui appuie et relâche la pédalé de frein exactement quand tu le dis et toi à chaque vis de purge, une roue après l'autre, de la plus éloignée du maître cylindre à la plus proche (donc ard, arg, avd et avg)
As-tu changé le maître cylindre par hasard? Si oui, es-tu certain de l'étanchéité des raccords?
Le servo frein est en bon état?
A+
Hervé
Quelqu'un aux commandes, qui appuie et relâche la pédalé de frein exactement quand tu le dis et toi à chaque vis de purge, une roue après l'autre, de la plus éloignée du maître cylindre à la plus proche (donc ard, arg, avd et avg)
As-tu changé le maître cylindre par hasard? Si oui, es-tu certain de l'étanchéité des raccords?
Le servo frein est en bon état?
A+
Hervé
-
Topic author - Messages : 471
- Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 00:11
- Pro : Non
- Alias : Boudu
- Auto : Daily : 924 2.0
WE: 928 S2 de 1986
La danseuse: 928 RINSPEED R29S de 1978 - Status : Hors ligne
Re: problème de freins sur S2
Merci Hervé de ce retour,
J'ai commencé par changer le maitre cylindre que je croyais en cause car pas trés joli de l'extérieur et ai fait les 2 premières purges à l'ancienne avant de me décider à acheter un autopurgeur... J'ai même fait appel à un pro qui est venu avec son autopurgeur gonflé à 2 bars !
Je ne vois aucune fuite sur le circuit et pas de répartiteur, ni de purgeur caché sur l'ABS, c'est pourquoi j'en arrive à me dire que le régulateur de pression est peut-être en cause (au moins parce qu'il retient peut-être pas mal de bulles vu sa position): J'ai réussi ce soir a faire activer l'ABS en roulant et freinant sur du gravier et retenterais une nouvelle purge complète ce weekend.
Merci en tout cas de vos conseils je vous tiendrai au courant de l'issue (pour le cas ou cela aide un autre membre du club qui aurait les mêmes difficultés un jour).
Philippe
J'ai commencé par changer le maitre cylindre que je croyais en cause car pas trés joli de l'extérieur et ai fait les 2 premières purges à l'ancienne avant de me décider à acheter un autopurgeur... J'ai même fait appel à un pro qui est venu avec son autopurgeur gonflé à 2 bars !
Je ne vois aucune fuite sur le circuit et pas de répartiteur, ni de purgeur caché sur l'ABS, c'est pourquoi j'en arrive à me dire que le régulateur de pression est peut-être en cause (au moins parce qu'il retient peut-être pas mal de bulles vu sa position): J'ai réussi ce soir a faire activer l'ABS en roulant et freinant sur du gravier et retenterais une nouvelle purge complète ce weekend.
Merci en tout cas de vos conseils je vous tiendrai au courant de l'issue (pour le cas ou cela aide un autre membre du club qui aurait les mêmes difficultés un jour).
Philippe
-
- Messages : 638
- Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 15:02
- Pro : Non
- Alias : Hervé Keller
- Auto : 928 s2 1985- Tesla model 3 - megane CC 3 essence
- Localisation : Haut Rhin
- Status : Hors ligne
Re: problème de freins sur S2
Alors tu en es où?
C'est réglé ce soucis de freins?
C'est réglé ce soucis de freins?
-
Topic author - Messages : 471
- Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 00:11
- Pro : Non
- Alias : Boudu
- Auto : Daily : 924 2.0
WE: 928 S2 de 1986
La danseuse: 928 RINSPEED R29S de 1978 - Status : Hors ligne
Re: problème de freins sur S2
Nooon ... toujours pareil
J'ai par contre remarqué un suintement au niveau des raccords sur l'ABS qui est maintenant l'élément fortement suspecté dans la cause de mon soucis.
Vu le prix de la bête et avant d'envisager de le remplacer, je vais tenter un desserrage / resserrage des raccords, puis de procéder à une bonne purge supplémentaire, voiture sur chandelle et moteur tournant.
J’espère pouvoir ainsi faire déclencher l'ABS tout en maintenant le circuit en pression avec le système de purge raccordé au bocal de lookeed.
Il semblerait que sur nos ABS, il y ai 3 chambres internes et si de l'air est emprisonné à l’intérieur, il faut faire actionner les volets internes pour pouvoir le chasser ?!?
C'est la tentative de dernière chance je crois et te tiens au courant.
En tout cas je suis impressionné par ta volonté et ta constance concernant la distribution de ta voiture qui n'a pas l'air d'être très facile, mais tu en vois bientôt la fin ! ... Tes premiers de tours de roues au volant de la voiture seront j'imagine une belle récompense ... Le cadeau de Noël peut-être ?
Amicalement
philippe


J'ai par contre remarqué un suintement au niveau des raccords sur l'ABS qui est maintenant l'élément fortement suspecté dans la cause de mon soucis.
Vu le prix de la bête et avant d'envisager de le remplacer, je vais tenter un desserrage / resserrage des raccords, puis de procéder à une bonne purge supplémentaire, voiture sur chandelle et moteur tournant.
J’espère pouvoir ainsi faire déclencher l'ABS tout en maintenant le circuit en pression avec le système de purge raccordé au bocal de lookeed.
Il semblerait que sur nos ABS, il y ai 3 chambres internes et si de l'air est emprisonné à l’intérieur, il faut faire actionner les volets internes pour pouvoir le chasser ?!?
C'est la tentative de dernière chance je crois et te tiens au courant.
En tout cas je suis impressionné par ta volonté et ta constance concernant la distribution de ta voiture qui n'a pas l'air d'être très facile, mais tu en vois bientôt la fin ! ... Tes premiers de tours de roues au volant de la voiture seront j'imagine une belle récompense ... Le cadeau de Noël peut-être ?

Amicalement
philippe