Bon, voilà, alors ça, c'est fait

Voici des photos de la 928S pour laquelle j'ai craqué hier et que j'irai chercher le weekend prochain! Après en avoir fait le tour et constaté qu'elle était plutôt bien conservée, hors quelques détails non urgents, j'ai pu faire un essai en profitant d'une trouée de ciel bleu entre deux averses torrentielles.
Ma petite Rover 216 GTi de 1991 (la dernière non catalysée, 130cv pour 1100kg toute mouillée

) a bien sûr admirablement dévorée les 600km du trajet aller-retour, aidée par le revêtement nano hydrophobe dont j'avais enduit le pare-brise à la fin de l'été. J'adore rouler à 130 sans les essuie-glaces en pleine averse et y voir parfaitement clair, pendant que les autres se trainent à 90
Les détails techniques: 928S du 23/12/82 (joyeux Noël!), BVM, sans toit ouvrant (mon mètre 86 se félicite de l'espace supplémentaire sous toit), 2 propriétaires avant moi dont le dernier durant 20 ans.
132,200km au compteur, quelques factures de pièces (le propriétaire faisait tout faire par un mécano de confiance), un état mécanique et intérieur qui semble attester d'un très bon entretien et de la véracité du kilométrage. Peu d'options, en voici la liste récupérée via stuttcars.com pour 15€:
124 Version for France
261 Passenger side mirror flat, electrically adjustable and heatable
323 Sticker, without ECE-regulations (suppression du modèle sur le parechoc arrière?...)
395 16" Flatdish forged wheels, silver
430 Yellow fog lamps
Le compartiment moteur est très propre, avec des courroies (la distri a 500km, bien que 5 ou 6 ans d'âge) et durites neuves (sauf courroie de clim, absente car démontée par l'ancien proprio), pas une goutte de quoi que soit sous le capot. Le CT est vierge, hormis une remarque de défaut d'étanchéité crémaillère / boitier de direction (je sens d'ici un changement à planifier...).
Le propriétaire précédent me dit avoir fait repeindre la voiture il y a 20 ans à l'achat, heureusement cela avait visiblement été bien fait. Et il ajoute ne l'avoir sortie que par beau temps et jamais en hiver: vu l'état de la caisse et de la carrosserie, je n'ai aucune raison d'en douter.
Dans le coffre, la galette de secours est présente ainsi que le tissus recouvrant le coffre, accroché au hayon comme il se doit. Le tapis de coffre est absent, tout comme les outils, bien que la boite, elle, y soit. Deux choses de plus sur la liste des pièces à chiner...
Quand j'ai ouvert la porte, j'ai failli demander des chaussons pour monter dedans, tellement la moquette était propre (du genre qui l'a toujours été, pas de celle qu'on vient de passer à la shampouineuse).
Sans mentionner l’accueillante odeur de cuir qui chatouille les narines dès qu'on s'installe: l'état quasi-neuf et la souplesse du cuir des sièges, du volant et du levier de vitesse m'ont fait excellente impression. Tout ça sentait bon le petit lait appliqué régulièrement.
Le siège conducteur ne s'avance plus, mais vu que c'est la seule fonction qui ne marche pas, je pense que cela doit venir du bouton (à vérifier, bien sûr).
Dans les détails curieux, comme vous le verrez sur les photos: les rétros et panneaux de porte de S4. Pour l'avoir vérifié avec lui, le proprio précédent a voulu donner un coup de jeune à sa voiture quand les nouveaux modèles sont sortis. Cela ne me gène pas particulièrement car la mise à jour lui va bien. Mais mon côté méticuleux ne pourra certainement pas s'empêcher de la remettre en état d'origine (à quoi bon des boutons mémoires de sièges, quand ils ne sont pas à mémoire?...). Avis au membres: recherche rétros et panneaux de porte d'origine de 928S
A l'essai, première surprise: "faut quand même avouer qu'en boîte manuelle, c'est plutôt une voiture d'homme"... Autant la même en BVA se conduit tout en souplesse, autant cette diablesse demande à monter dans les tours pour révéler son vrai caractère. Au pas et à bas régime, j'ai eu l'impression d'être au volant d'un porte-avion à roues. La voiture m'est apparue lourde, pataude, hésitante. La boite? Un vrai bol à salade: on touille et on sent bien quelques grumeaux, mais où sont donc passées les vitesses?! Je suis pourtant habitué aux premières en bas, mais il m'a fallu quelques rétrogradages pour ne plus passer la 4 au lieu de la 2...
Un bruit de miaulement mécanique vient régulièrement perturber l'expérience: on dirait le pont, à moins que cela ne soit la crémaillère de direction notée sur le contrôle et qui serait en fin de vie. Et à 2 200 tours exactement et seulement à ces tours, des vibrations, dans tous le rapports. Le mécano du garage me dit que cela vient certainement d'un caoutchouc fatigué, mais lequel? Il y a enquête à mener et de nouveaux, vos avis seront précieux!
Enfin. L'essai se poursuit avec quelques kilomètres d'échauffement sur les routes de campagne et dans les bois, ponctués de longs coups d’œils au levier de vitesse (C'est la trois? Non, la cinq. Ah. Et là? Toujours la cinq, monsieur. Rogntudjuuuu!). Une fois les températures nominales, vient enfin le moment de rendre les choses plus sérieuses. Une longue ligne droite dans les bois, la maréchaussée aperçue plus tôt dans un virage donc derrière: gaz!
L'aiguille du compte-tours se réveille en sursaut et de peur, tape un sprint vers la zone rouge. J'appuie sur l'embrayage pour passer le rapport suivant, me demandant lequel s'enclenchera mais non, c'est le bon

Et ça continue à pousser, apparemment sans fin, le moteur grognant avec la sauvagerie d'un ours poursuivant un randonneur qui l'aurait réveillé d'hibernation. J'en ai encore le sourire rien que d'y penser.
Dès qu'on monte dans les tours, la voiture s'allège, la direction devient plus précise, la boite (changée il y a 20 ans, au passage) passe les rapports sans hésitation. Quel changement de personnalité!
Dans les virages, j'ai été surpris par la précision du châssis. Je savais que la voiture était parfaitement équilibrée, mais je ne m'attendais pas à ce qu'une mamie de 33 ans se promène dans les lacets avec la grâce d'un petit rat de l'opéra. Un pur régal.
J'ai maintenant hâte d'aller la récupérer le weekend prochain et d'en profiter sur du Paris-Rennes (par la nationale) et Paris-Trouville quand la météo sera clémente. Et de bricoler les quelques détails qui ne fâchent que le perfectionniste en moi, afin de rendre à la belle toute sa splendeur d'origine.
D'ailleurs, avis à la population du forum: je recherche déjà un tapis de coffre, des panneaux de porte noirs/cuir noir et des rétros d'origine (plats) pour remplacer ceux de S4 montés sur la voiture. Échange bienvenu!
A bientôt pour les histoires des premières randonnées (dont celle du retour à Paris dans une semaine!) et, je n'en doute pas, des premières aventures!