• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Arnold (F) 928S BVM Mossgrun n.440

Présentation obligatoire avant de pouvoir poster dans les autres sections du forum, merci.
Venez vous présenter, présenter votre auto et/ou votre projet.

Topic author
adns74
Pro : Non
Alias : Arnold 928S
Auto : Porsche 928S BVM, RoW 440, 20C
Status : Hors ligne

Re: Arnold (F) futur 928iste

Message par adns74 » lun. 14 sept. 2015 06:09

Salut Serge, je compte bien essayer une S4 pour comparer :)

Blouf, RMB et/ou X-Pipe seront certainement au programme :)

Sent from my iPhone using Tapatalk
Arnold

Topic author
adns74

Message par adns74 » sam. 19 sept. 2015 19:04

Bon, voilà, alors ça, c'est fait :bravo: Voici des photos de la 928S pour laquelle j'ai craqué hier et que j'irai chercher le weekend prochain! Après en avoir fait le tour et constaté qu'elle était plutôt bien conservée, hors quelques détails non urgents, j'ai pu faire un essai en profitant d'une trouée de ciel bleu entre deux averses torrentielles.
Ma petite Rover 216 GTi de 1991 (la dernière non catalysée, 130cv pour 1100kg toute mouillée :) ) a bien sûr admirablement dévorée les 600km du trajet aller-retour, aidée par le revêtement nano hydrophobe dont j'avais enduit le pare-brise à la fin de l'été. J'adore rouler à 130 sans les essuie-glaces en pleine averse et y voir parfaitement clair, pendant que les autres se trainent à 90 :D

Les détails techniques: 928S du 23/12/82 (joyeux Noël!), BVM, sans toit ouvrant (mon mètre 86 se félicite de l'espace supplémentaire sous toit), 2 propriétaires avant moi dont le dernier durant 20 ans.
132,200km au compteur, quelques factures de pièces (le propriétaire faisait tout faire par un mécano de confiance), un état mécanique et intérieur qui semble attester d'un très bon entretien et de la véracité du kilométrage. Peu d'options, en voici la liste récupérée via stuttcars.com pour 15€:
124 Version for France
261 Passenger side mirror flat, electrically adjustable and heatable
323 Sticker, without ECE-regulations (suppression du modèle sur le parechoc arrière?...)
395 16" Flatdish forged wheels, silver
430 Yellow fog lamps

Le compartiment moteur est très propre, avec des courroies (la distri a 500km, bien que 5 ou 6 ans d'âge) et durites neuves (sauf courroie de clim, absente car démontée par l'ancien proprio), pas une goutte de quoi que soit sous le capot. Le CT est vierge, hormis une remarque de défaut d'étanchéité crémaillère / boitier de direction (je sens d'ici un changement à planifier...).
Le propriétaire précédent me dit avoir fait repeindre la voiture il y a 20 ans à l'achat, heureusement cela avait visiblement été bien fait. Et il ajoute ne l'avoir sortie que par beau temps et jamais en hiver: vu l'état de la caisse et de la carrosserie, je n'ai aucune raison d'en douter.

Dans le coffre, la galette de secours est présente ainsi que le tissus recouvrant le coffre, accroché au hayon comme il se doit. Le tapis de coffre est absent, tout comme les outils, bien que la boite, elle, y soit. Deux choses de plus sur la liste des pièces à chiner...
Quand j'ai ouvert la porte, j'ai failli demander des chaussons pour monter dedans, tellement la moquette était propre (du genre qui l'a toujours été, pas de celle qu'on vient de passer à la shampouineuse).
Sans mentionner l’accueillante odeur de cuir qui chatouille les narines dès qu'on s'installe: l'état quasi-neuf et la souplesse du cuir des sièges, du volant et du levier de vitesse m'ont fait excellente impression. Tout ça sentait bon le petit lait appliqué régulièrement.
Le siège conducteur ne s'avance plus, mais vu que c'est la seule fonction qui ne marche pas, je pense que cela doit venir du bouton (à vérifier, bien sûr).

Dans les détails curieux, comme vous le verrez sur les photos: les rétros et panneaux de porte de S4. Pour l'avoir vérifié avec lui, le proprio précédent a voulu donner un coup de jeune à sa voiture quand les nouveaux modèles sont sortis. Cela ne me gène pas particulièrement car la mise à jour lui va bien. Mais mon côté méticuleux ne pourra certainement pas s'empêcher de la remettre en état d'origine (à quoi bon des boutons mémoires de sièges, quand ils ne sont pas à mémoire?...). Avis au membres: recherche rétros et panneaux de porte d'origine de 928S :)

A l'essai, première surprise: "faut quand même avouer qu'en boîte manuelle, c'est plutôt une voiture d'homme"... Autant la même en BVA se conduit tout en souplesse, autant cette diablesse demande à monter dans les tours pour révéler son vrai caractère. Au pas et à bas régime, j'ai eu l'impression d'être au volant d'un porte-avion à roues. La voiture m'est apparue lourde, pataude, hésitante. La boite? Un vrai bol à salade: on touille et on sent bien quelques grumeaux, mais où sont donc passées les vitesses?! Je suis pourtant habitué aux premières en bas, mais il m'a fallu quelques rétrogradages pour ne plus passer la 4 au lieu de la 2...

Un bruit de miaulement mécanique vient régulièrement perturber l'expérience: on dirait le pont, à moins que cela ne soit la crémaillère de direction notée sur le contrôle et qui serait en fin de vie. Et à 2 200 tours exactement et seulement à ces tours, des vibrations, dans tous le rapports. Le mécano du garage me dit que cela vient certainement d'un caoutchouc fatigué, mais lequel? Il y a enquête à mener et de nouveaux, vos avis seront précieux!

Enfin. L'essai se poursuit avec quelques kilomètres d'échauffement sur les routes de campagne et dans les bois, ponctués de longs coups d’œils au levier de vitesse (C'est la trois? Non, la cinq. Ah. Et là? Toujours la cinq, monsieur. Rogntudjuuuu!). Une fois les températures nominales, vient enfin le moment de rendre les choses plus sérieuses. Une longue ligne droite dans les bois, la maréchaussée aperçue plus tôt dans un virage donc derrière: gaz!

L'aiguille du compte-tours se réveille en sursaut et de peur, tape un sprint vers la zone rouge. J'appuie sur l'embrayage pour passer le rapport suivant, me demandant lequel s'enclenchera mais non, c'est le bon :) Et ça continue à pousser, apparemment sans fin, le moteur grognant avec la sauvagerie d'un ours poursuivant un randonneur qui l'aurait réveillé d'hibernation. J'en ai encore le sourire rien que d'y penser.
Dès qu'on monte dans les tours, la voiture s'allège, la direction devient plus précise, la boite (changée il y a 20 ans, au passage) passe les rapports sans hésitation. Quel changement de personnalité!
Dans les virages, j'ai été surpris par la précision du châssis. Je savais que la voiture était parfaitement équilibrée, mais je ne m'attendais pas à ce qu'une mamie de 33 ans se promène dans les lacets avec la grâce d'un petit rat de l'opéra. Un pur régal.

J'ai maintenant hâte d'aller la récupérer le weekend prochain et d'en profiter sur du Paris-Rennes (par la nationale) et Paris-Trouville quand la météo sera clémente. Et de bricoler les quelques détails qui ne fâchent que le perfectionniste en moi, afin de rendre à la belle toute sa splendeur d'origine.

D'ailleurs, avis à la population du forum: je recherche déjà un tapis de coffre, des panneaux de porte noirs/cuir noir et des rétros d'origine (plats) pour remplacer ceux de S4 montés sur la voiture. Échange bienvenu!

A bientôt pour les histoires des premières randonnées (dont celle du retour à Paris dans une semaine!) et, je n'en doute pas, des premières aventures!
Fichiers joints
928S 1.jpg
928S 2.jpg
928S 3.jpg
928S 4.jpg
928S 5.jpg
Arnold

lilian85
Superviseur forum technique
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM

Message par lilian85 » sam. 19 sept. 2015 19:20

Si tu changes les panneaux avant il faudra que tu changes les panneaux arrière qui n'ont pas les HP apparents d'origine ;) si tu avais l'option M490 ce serait normal mais je ne suis pas sûr qu'elle existait déjà à l'époque. A réfléchir.
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)

lionel_lio
Alias : Lio
Auto : Porsche 928 S2-GT 86 BVA
Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94

Message par lionel_lio » sam. 19 sept. 2015 19:59

:welcome:
Félicitation pour cet achat! Super Compte rendu.
Il me rappelle mon premier essai, je l'avais aussi trouvé longue, lourde, dure à manœuvrer...
On s’aperçoit ensuite assez vite qu’elle s'allège en prenant les tours, devient envoutante de part sa tenue de route et sa capacité à avaler les kilomètres, sa polyvalence m'a parue incroyable.
Tu verras, c'est à chaque fois un bonheur de s'assoir derrière le volant, d'autant plus que tu vas apprendre à la connaitre au fil du temps, s’en suit le plaisir de dompter la bête.
Qu’est-ce qui est fixé sur la barre anti rapprochement à droite de la voiture ?
- Ex- Président du club Porsche 928
- Ex- Délégué de la région sud-est

Topic author
adns74

Message par adns74 » sam. 19 sept. 2015 20:00

J'attends en effet une réponse du Club concernant la liste d'options, pour confirmer. Ce serait bien curieux si les panneaux arrières avaient été changés aussi! Avec M490, y-a-t'il 2 HP par côté à l'arrière? Celle-ci a les gros, visibles sur la photo, et deux plus petits sur le dessus, plus loin vers l'arrière.
Arnold

Topic author
adns74

Message par adns74 » sam. 19 sept. 2015 20:01

J'attends en effet une réponse du Club concernant la liste d'options, pour confirmer. Ce serait bien curieux si les panneaux arrières avaient été changés aussi! Avec M490, y-a-t'il 2 HP par côté à l'arrière? Celle-ci a les gros, visibles sur la photo, et deux plus petits sur le dessus, plus loin vers l'arrière.
Arnold

lilian85
Superviseur forum technique
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM

Message par lilian85 » sam. 19 sept. 2015 20:02

Oui absolument, 8 HP avec l'option M490.
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)

TOFE
Alias : Tofe
Auto : 928 S4 boite mécanique année 1988

Message par TOFE » sam. 19 sept. 2015 20:48

Salut
Très jolie voiture
Et bien venu au club
Quand tu auras trouve tes panneaux de portes si tu est vendeur des grilles des gros haut parleur avant je suis preneur
Bonne semaine et on est avec toi sanas ton compte a renour
S

Topic author
adns74

Message par adns74 » sam. 19 sept. 2015 20:54

lionel_lio a écrit ::welcome:
Félicitation pour cet achat! Super Compte rendu.
Il me rappelle mon premier essai, je l'avais aussi trouvé longue, lourde, dure à manœuvrer...
On s’aperçoit ensuite assez vite qu’elle s'allège en prenant les tours, devient envoutante de part sa tenue de route et sa capacité à avaler les kilomètres, sa polyvalence m'a parue incroyable.
Tu verras, c'est à chaque fois un bonheur de s'assoir derrière le volant, d'autant plus que tu vas apprendre à la connaitre au fil du temps, s’en suit le plaisir de dompter la bête.
Qu’est-ce qui est fixé sur la barre anti rapprochement à droite de la voiture ?
Merci :)

C'est une sirène d'alarme qui est fixée sur la barre AR côté droit de la voiture. Elle marche bien, avec plip et tout, mais je pense la faire retirer car j'ai horreur des alarme sur les anciennes. En général, c'est une source d'ennui.
Arnold

Topic author
adns74

Message par adns74 » sam. 19 sept. 2015 21:05

TOFE a écrit :Salut
Très jolie voiture
Et bien venu au club
Quand tu auras trouve tes panneaux de portes si tu est vendeur des grilles des gros haut parleur avant je suis preneur
Bonne semaine et on est avec toi sanas ton compte a renour
S
Salut, deux options s'offrent à moi, si jamais la voiture n'a pas la config 8hp d'origine: garder la configuration actuelle et mettre une bonne sono, ou bien la remettre d'origine... On verra ;) Si jamais je change, tu seras le premier à le savoir :)
Arnold

Répondre