Dans la mesure où il s'agit là d'une modification de la courbe d'allumage, je pense que l'augmentation de couple/ puissance se fais par une meilleur combustion de ce qui rentre dans le moteur et non pas par l'augmentation de ce qui y rentre....ador117 a écrit : - enregistrement du débit d'air lu au débitmètre à pleine puissance. La différence de tension lue, avant 6000tr/min lors de phases d’accélération confirmera bien que le moteur avale plus d'air et donc fourni plus de puissance. Si on n'observe pas d'augmentation de débit d'air, alors c'est sur, il n'y a pas d'augmentation de puissance!!!
Pour mettre plus d'air (a régime égal) il faudrait toucher à l'un des éléments de la chaine d'admission (filtre à air, tubulures, soupapes ou AAC).
Une meilleure combustion induit une hausse de la pression générée par l'explosion et donc une hausse de l'effet d'aspiration des gaz frais au moment de la sortie des gaz brulés lors du croisement des soupapes, mais je suis pas certain que ça change suffisamment pour être enregistré et surtout significatif....
Je roule en S2 équipée des fameuses puces JDS et j'ai bien vu une différence, pas tout en haut (comme sur une préparation moteur) mais dans les régimes intermédiaires et du coup des montées en régime plus fortes...
Le moteur pousse plus fort sans avoir a ouvrir les gaz en grands en bref il a prit du coffre...
Pour faire simple, si j'avais une S4 (ou plus) je foncerais sur la puce JDS