Bonjour à tous,
avez-vous expérimenté quelle est la valeur de CO optimale pour la puissance d'une 32 soupapes?
Le manuel donne de 0,6 à 1,2% de CO.
les 1,2% max sont peut-être une valeur plus réglementaire que optimale.
(j'essaie empiriquement avec un tournevis dans le potard, et je note les sensations; je pense aller faire une lecture des gaz lorsque l'auto me paraîtra donner le maximum)
des retours d'expérience?
Bien amicalement,
Arnaud
Valeur optimale du CO pour la perf
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Re: Valeur optimale du CO pour la perf
Salut Arnaud,
il faut que j'emprunte l'analyseur d'Hubert et je ferai quelques mesures.
Pour le moment je n'ai pas trop le temps, mais un jour, peu-être...
Y a t-il correspondance directe entre valeur de CO et lambda ?
il faut que j'emprunte l'analyseur d'Hubert et je ferai quelques mesures.
Pour le moment je n'ai pas trop le temps, mais un jour, peu-être...
Y a t-il correspondance directe entre valeur de CO et lambda ?
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Re: Valeur optimale du CO pour la perf
Salut Alex,
oui il y-a une relation entre CO et lambda.
quasi linéaire pour un lambda inférieur à 1 (domaine riche).
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm
Mais sachant que la puissance maximale s'obtient avec un mélange riche, de Lambda voisin de 0,9, je pense que les valeurs de CO préconisées ne sont pas optimales pour la performance.
Donc pour les injections LH décatalysées, réglables par potard, on a probablement intérêt à rouler avec un CO légèrement supérieur à la préconisation.
C'est ce que je voulais déterminer par l'expérience.
oui il y-a une relation entre CO et lambda.
quasi linéaire pour un lambda inférieur à 1 (domaine riche).
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm
Mais sachant que la puissance maximale s'obtient avec un mélange riche, de Lambda voisin de 0,9, je pense que les valeurs de CO préconisées ne sont pas optimales pour la performance.
Donc pour les injections LH décatalysées, réglables par potard, on a probablement intérêt à rouler avec un CO légèrement supérieur à la préconisation.
C'est ce que je voulais déterminer par l'expérience.
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Re: Valeur optimale du CO pour la perf
L'avantage des non catalysées c'est qu'on peut en effet régler le CO comme l'on veut. Sur celles qui sont catalysees, le LH va modifier la richesse en fonction des informations fournies par la sonde lambda pour être au plus proche de 1.
Réglementairement tu peux monter jusqu'à 4,5%, du moins pour une S4 de 87. Je ne sais pas si le taux baisse les années suivantes. Ça te laisse de la marge pour faire les tests
Réglementairement tu peux monter jusqu'à 4,5%, du moins pour une S4 de 87. Je ne sais pas si le taux baisse les années suivantes. Ça te laisse de la marge pour faire les tests

Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)
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Re: Valeur optimale du CO pour la perf
Bonjour,
Retour d'expérience partiel:
j'ai essayé de trouver un optimum par l'expérience en faisant varier par étapes le potentiomètre, sens de l'essai + riche.
Pas satisfaisant: l'échappement sentait l'essence, démarrage moins facile, moins de pêche.
J'ai mesuré à l'analyseur d'un contrôle technique: CO 4%
J'ai redescendu à 2% avec la sonde dans l'échappement: le moteur est nettement mieux.
Conclusion: à 4% de CO, nettement trop riche.
Arnaud
Retour d'expérience partiel:
j'ai essayé de trouver un optimum par l'expérience en faisant varier par étapes le potentiomètre, sens de l'essai + riche.
Pas satisfaisant: l'échappement sentait l'essence, démarrage moins facile, moins de pêche.
J'ai mesuré à l'analyseur d'un contrôle technique: CO 4%
J'ai redescendu à 2% avec la sonde dans l'échappement: le moteur est nettement mieux.
Conclusion: à 4% de CO, nettement trop riche.
Arnaud