Je pense -sans prétendre détenir la vérité- que le problème 924 est mal posé et qu'il faut remettre un peu les choses en perspective. Certes, la 924 a peut-être dévalorisé l'image de marque Porsche (moteur plébéen, performances moyennes) mais à l'époque la 911 ne se vendait plus qu'au compte-gouttes, et si la 924 et celles qui ont suivi n'avaient pas été là pour faire tourner l'usine, il est clair que Posche aurait purement et simplement disparu ou aurait été complètement absorbé par VW... Alors que serait-il advenu de l'image de marque??? A titre d'exemple, en 1979, il 'est vendu plus de 20.000 924 contre à peu près la moitié de 911... Bien sûr, la 924 était nettement moins chère, mais la seule production de la 911 n'aurait pas suffi à maintenir la marque à flot...
Rendons enfin à la 924 ce qu'elle mérite: c'est une auto attachante, fiable, homogène et économique en carburant et qui même à l'heure actuelle peut en remontrer à des modernes bien assistés au sujet de la tenue de route. En plus, et ce n'est pas sa moindre qualité, elle permet à de jeunes passionnés pas toujours très riches de faire leurs premiers pas dans notre marque fétiche, et ils y trouvent sans doute un plaisir supérieur à celui procuré par la conduite de n'importe quelle GTI aux performances égales. Et qui nous dit que ces jeunes ne rouleront pas plus tard en 928?
C'est en tout cas ce que je leur souhaite...
