Salut,
Je pense qu'a la vue seule, il est impossible de savoir si la courroie est capable de "tenir" ou "durer" encore un peu.
Evidemment s'il y a des craquelures, ce n'est même pas la peine de refermer les caches...
C'est comme un pneu qui n'a pas roulé et qui est trop vieux, à l’œil c'est pratiquement impossible à voir s'il est trop sec...sauf s'il y a des craquelures.
Je pense que si les constructeurs ont donné des prescriptions et des recommandations en temps et en kilométrage ce n'est pas pour rien, après... chacun prend les risques qu'il veut.
C'est clair qu'il y a des exemples qui démontre des longévités records, mais cela reste marginal.
928 GTS Problème de courroie de distribution
-
- Pro : Non
- Alias : Lio
- Auto : Porsche 928 S2-GT 86 BVA
Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94 - Localisation : BdR (13)
- Status : Hors ligne
Re: 928 GTS Problème de courroie de distribution
- Ex- Président du club Porsche 928
- Ex- Délégué de la région sud-est
- Ex- Délégué de la région sud-est
-
- Alias : Benoît
- Auto : 928 GT 89
Si certains veulent prendre des risques, ça les regarde.
J'ai une amie qui a cassé sa courroie de distribution sur une Twingo de 50Mkms et 5 ans 1/2.
Evidemment Renault n'a rien voulu savoir "5 ans maximum....".
Il faut aussi voir qu'une courroie en elle-même casse rarement toute seule. C'est la cause d'un roulement de galets, d'un roulement de pompe à eau ou autre bidule qui vient se mettre là ou il ne faut pas. C'est bien pour cela qu'il faut tout changer quand on change la courroie.
Maintenant attendre 6 ans si on sait exactement ce qui a été fait lors du dernier changement reste surement acceptable. Mais je trouve bien imprudent de raconter ici qu'on peut attendre le kilométrage max, pour moi ça ferait 16 ans!!!
J'ai une amie qui a cassé sa courroie de distribution sur une Twingo de 50Mkms et 5 ans 1/2.
Il faut aussi voir qu'une courroie en elle-même casse rarement toute seule. C'est la cause d'un roulement de galets, d'un roulement de pompe à eau ou autre bidule qui vient se mettre là ou il ne faut pas. C'est bien pour cela qu'il faut tout changer quand on change la courroie.
Maintenant attendre 6 ans si on sait exactement ce qui a été fait lors du dernier changement reste surement acceptable. Mais je trouve bien imprudent de raconter ici qu'on peut attendre le kilométrage max, pour moi ça ferait 16 ans!!!

Benoît
928 GT 89 Noire intérieur beige depuis Février 2005
928 GT 89 Noire intérieur beige depuis Février 2005
-
- Pro : Oui
- Alias : CS
- Auto : 928 s4 auto
ds 19 1965
jaguar xjr supercharged 1998
jaguard xj6 s1 4.2l auto 1970
jaguar xj6 s1 2.8l meca 1970
sm carbu 1971
xm v6 24 exclusive - Contact :
benito à tout compris !benito a écrit :Si certains veulent prendre des risques, ça les regarde.

-
Topic author - Messages : 21
- Alias : eric928GTS91
- Auto : 928 GTS
Bonjourhttp://www.amicale928.org/forums/posting.php?m ... =13&t=1538#
Je vous remercie de vos conseils, J'ai pris la décision de changer la courroie de distribution de ma 928 GTS. Maintenant, la question que je me pose est de savoir si je la change moi-même ou si je le fais faire. J'en ai déjà changé 3 ou 4 sur des véhicules comme une BMW 320 6 cyl, mais il n'y avait pas beaucoup de travail.
Faut-il démonter beaucoup de pièces avant d'atteindre la courroie.
Le problème que j'ai aussi pour pouvoir faire ces travaux, c'est que je n'ai pas la notice technique.
Peut-on acheter la notice technique de ce véhicule ?
Porsche de Linas/Montlhéry m'a fait une estimation donnée à titre indicatif (qui ne tient pas compte des difficultés ni des imprévus), il y en a pour 2067 euros TTC avec la pompe à eau dont 1300 euros de main d'oeuvre. Cela me parait un peu cher, je ne sais pas ce que vous en pensez ? Peut-on trouver moins cher ailleurs ?
http://www.amicale928.org/forums/postin ... =13&t=1538#
Je vous remercie de vos conseils, J'ai pris la décision de changer la courroie de distribution de ma 928 GTS. Maintenant, la question que je me pose est de savoir si je la change moi-même ou si je le fais faire. J'en ai déjà changé 3 ou 4 sur des véhicules comme une BMW 320 6 cyl, mais il n'y avait pas beaucoup de travail.
Faut-il démonter beaucoup de pièces avant d'atteindre la courroie.
Le problème que j'ai aussi pour pouvoir faire ces travaux, c'est que je n'ai pas la notice technique.
Peut-on acheter la notice technique de ce véhicule ?
Porsche de Linas/Montlhéry m'a fait une estimation donnée à titre indicatif (qui ne tient pas compte des difficultés ni des imprévus), il y en a pour 2067 euros TTC avec la pompe à eau dont 1300 euros de main d'oeuvre. Cela me parait un peu cher, je ne sais pas ce que vous en pensez ? Peut-on trouver moins cher ailleurs ?
http://www.amicale928.org/forums/postin ... =13&t=1538#
-
- Auto : 928 S 83 BA
Changer une distrib, c'est assez long, il y a plein de chose à démonter, mais ce n'est pas compliqué.
Le manuel d'atelier et les copains du club sont là pour aider ;-)
Pour info, sur une S que j'avais racheté et dont je ne connaissais pas l'historique, les dents de la courroie se sont sectionné au niveau du pignon de vilbrequin alors que le moteur était au ralenti.
Le manuel d'atelier et les copains du club sont là pour aider ;-)
Pour info, sur une S que j'avais racheté et dont je ne connaissais pas l'historique, les dents de la courroie se sont sectionné au niveau du pignon de vilbrequin alors que le moteur était au ralenti.
-
- Pro : Oui
- Alias : CS
- Auto : 928 s4 auto
ds 19 1965
jaguar xjr supercharged 1998
jaguard xj6 s1 4.2l auto 1970
jaguar xj6 s1 2.8l meca 1970
sm carbu 1971
xm v6 24 exclusive - Contact :
tu peut trouver moins cher que chez porsches , chez nous une distri pour une 28 coûte autour des 1200€ par ex , simplement par différence de taux horaire , si tu veut la faire toi même je peut te procurer les copies du manuel !