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Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
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aspic
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Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments

Message par aspic » lun. 1 juin 2009 20:50

:oops: :sceptic: :sceptic:
En vérifiant le racleur dans le cylindre (pour la cote à la coupe), bin surprise :what: :what:
Pas besoin de mettre des lunettes pour voire que ça ne peut pas rentrer !!!

Moi pas comprendre. Surtout que vérif de la réf, de la commande, et les deux segments du haut sont ok :sceptic: :sceptic: :sceptic:

Il va falloir se tuyauter ... C'est alors que passe dans la rue un ancien qui bricole aussi. C'est plutot un spécialiste en horloges comptoises, starlette, terrot ou "nanard" (moteur bernard).
Juste le temps de dire bonjour et entrée dans le vif du sujet. Visiblement, je ne suis pas le premier à avoir eu la surprise du racleur.
Sur les nanards, c'est pareil !!! (après p'tite conversation et évocation d'anectotes d'anciens), il s'avère que les racleurs sont souvent trop long et doivent être recoupés !!!
En regardant de plus prêt, effectivement l'extrémité du segments dispose d'un cran plus court . En coupant là, ça devrait être bon ...
Fichiers joints
DSC00121.JPG
Ca ne rentrera pas !!!! :o(((
DSC00121.JPG
Le bout en trop
DSC00121.JPG (28.17 Kio) Vu 1247 fois

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments

Message par aspic » lun. 1 juin 2009 21:04

Et pour la coupe du segment, comment fait on ??? :what: :what:

Pas de problème avec les anciens !!! (surtout ceux qui bricolent dans l'orlogerie avec des scies récupérées chez un autre ancien qui faisait dans la bijouterie. Incroyable jusqu'où ça peut vous transporter une 928 quand même !!!)

Donc, avec une toute petite scie (3 dixièmes), couper le segment racleur "d'un cran". La scie est si fine que la coupe est nette et sans bavure !

Un peu frileux, teste de la cote à la coupe avec le segment recoupé (c'est le cas de le dire). Et c'est ok !!! La cote donne 40, pour une spec qui donne 40 min et 140 max !!!
Y a pu qu'à, 8 fois ...
Fichiers joints
DSC00121.JPG
Le bout à couper
DSC00121.JPG (28.17 Kio) Vu 1236 fois
DSC00124.JPG
Mise en oeuvre de la scie de bijoutier
DSC00125.JPG
Snif ! Coupé !!
DSC00122.JPG
C'est tout bon

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments

Message par aspic » lun. 1 juin 2009 21:13

POur le montage des segments, rien de spécial, si ce n'est qu'entre la pince à segement et la "pince à doigts", j'ai préféré la "pince à doigts". Je trouve que l'on écarte bien moins le segment qu'avec la pince et le segment ne ripe pas entre les doigts (alors qu'avec la pince, bof). Le seul truc, c'est que ça "pique" un peu les pouces :cry:
Pas de photos pour ça, désolé, mais les deux mains étaient occupées :P

En image, juste la différence avec et sans segments. Ca me laisse penser qu'un piston sans segment c'est un peu comme une femme sans bracelet. Faut s'attendre à ce que un moment il nous en coute un peu :lol: :lol:

POur info, compter 5 minutes par piston pour mise en place des segments.
Fichiers joints
DSC00126.JPG

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments

Message par aspic » lun. 1 juin 2009 21:43

Remontage des pistons en images avec commentaires ...

Pour chaque juste positionner le vilo pour que le pied de bielle ne vienne pas le cogner en descendant...

Après chaque piston, un petit tour de manivelle pour s'assurer qu'il n'y a pas de point dur et que cela tourne librement !

Compter 10 minutes par piston, écrous de pied de bielle compris (mais non serré au couple. Réservé pour plus tard, quand j'aurai la clé dynamo qui va bien :P )
Fichiers joints
DSC00128.JPG
Bien huiler le cylindre
DSC00129.JPG
Bielle/Piston ayant été nettoyés et dégraissés, huiler l'axe pour ne pas repartir à sec ...
DSC00130.JPG
Huiler le piston histoire d etre sur que ça glisse bien
DSC00131.JPG
Huiler le colier à segments (si avec ça, ça coince, comprends pas ! )
DSC00134.JPG
Huile sur le coussinet et le vilo, ça sera fait !
DSC00132.JPG
Mise en place du colier à segments
DSC00135.JPG
Insertion du piston dans le cylindre et bien s'assurer que le colier porte bien à plat. Sinon, ça ne pardonne pas, le segment sort avant de rentrer ;-(
DSC00137.JPG
Y a plus qu'à pousser gentiment. 9a doit rentrer tout seul. Si ça coince, STOP !!!
DSC00138.JPG
Si le collier s'éjecte, c'est que le piston est bien entré chez maman ...
DSC00139.JPG
Après chaque piston, un p'tit tour de manivelle pour vérifier que rien ne coince !

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments

Message par aspic » lun. 1 juin 2009 21:48

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Pour les pro, si j'ai fait une boulette, merci de me le dire :amen:

Et puis, pour cacher tout ça de la poussiere, j'ai trouvé un cache qui va bien :P
Fichiers joints
DSC00119 (2).JPG

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments

Message par lionelr » mar. 2 juin 2009 08:25

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

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sedor
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Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments

Message par sedor » mar. 2 juin 2009 10:04

Bravoooo Aspic,
:bravo: et merci de nous faire participer à ton travail

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