Remontage S4 : 7ème partie
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Re: Remontage S4 : 7ème partie
Le clapet est commandé par la capsule à dépression qui est sous le plenum d'admission. La capsule étant mise en dépression par l'électrovanne qui est fixée sur le carter de distribution à droite de la goulotte d'huile. Et c'est le LH qui envoie l'information à l'électrovanne. A moins que ton clapet soit fainéant ou ta capsule en mauvais état, ça doit s'ouvrir avant 4700 tours.
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Re: Remontage S4 : 7ème partie
Quand c'est fini il y a toujours un truc à faire
En mettant le nez sous le capot je me suis rendu compte que le faisceau d'alimentation des ventilateurs ne passait pas au bon endroit, et que les fils qui alimentent le capteur hall (derrière la flasque de distribution devant le cylindre 1) non seulement ne passaient pas non plus au bon endroit mais étaient coincés. Remettre le faisceau des ventilateurs en place ne prend que quelques minutes. Mais pour le capteur hall c'est une autre paire de manches 
Il faut sortir la tête d'allumeur, le doigt d'allumeur et le cache de distribution. Jusque-là pas de difficultés. Sauf que le câble est toujours coincé
en fait il était également pincé sous le couvre arbres, juste à côté du capteur. Donc dépose obligatoire du couvre arbres
et là c'est la misère. Il faut sortir la durite d'essence (celle en métal), la capsule de la pompe à air, dévisser le support de la capsule en allant chercher sous le bloc, et réussir à dévisser les 13 vis du couvre arbres. Bref après quelques heures d'énervement, je sors le couvre arbres. Le câble est simplement pincé et pas coupé, heureusement.
Nettoyage du plan de joint, du joint et on commence l'opération inverse. Après 3 tentatives j'arrive à reposer le couvre arbre sans que le joint ne tombe
Et une heure après j'en suis toujours à essayer de revisser le suport de la capsule de la pompe à air. Il faut glisser la main le long du bloc et réussir à remettre au moins une vis. Après une heure, peine perdue
à part s'arracher la peau, je n'arrive à rien. Je verrai ce soir.
Au passage, j'ai remarqué que le fil de bougie n°7 est bien mal en point. Il manque la gaine sur quelques centimètres, juste après la prise sur la tête d'allumeur. On aperçoit la tresse. Je ne sais pas si ça a une incidence sur le bon fonctionnement de ce cylindre ? Mais de toute façon je le change.
Hier environ 7 heures de boulot pour un maudit câble coincé


Il faut sortir la tête d'allumeur, le doigt d'allumeur et le cache de distribution. Jusque-là pas de difficultés. Sauf que le câble est toujours coincé


Nettoyage du plan de joint, du joint et on commence l'opération inverse. Après 3 tentatives j'arrive à reposer le couvre arbre sans que le joint ne tombe


Au passage, j'ai remarqué que le fil de bougie n°7 est bien mal en point. Il manque la gaine sur quelques centimètres, juste après la prise sur la tête d'allumeur. On aperçoit la tresse. Je ne sais pas si ça a une incidence sur le bon fonctionnement de ce cylindre ? Mais de toute façon je le change.
Hier environ 7 heures de boulot pour un maudit câble coincé

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Re: Remontage S4 : 7ème partie
Finalement j'ai renoncé à fixer le support de la capsule sur le bloc
il faudrait les doigts d'ET avec une caméra intégrée ! J'ai tenté pendant 1h.
Puis 3 bonnes heures plus tard, tout était remonté. J'en ai profité pour réparer le fil du signal d'alerte de tension de la courroie de distribution. Je l'avais coupé par erreur
et ça m'agacait de voir le voyant allumé. Tout est rentré dans l'ordre.
Redémarrage au quart de tour. Et l'aiguille de l'alternateur se positionne à 13 volts au lieu de 12. Mais au voltmètre j'ai bien 14 volts
Prochaine étape : réfection du compresseur de clim.

Puis 3 bonnes heures plus tard, tout était remonté. J'en ai profité pour réparer le fil du signal d'alerte de tension de la courroie de distribution. Je l'avais coupé par erreur

Redémarrage au quart de tour. Et l'aiguille de l'alternateur se positionne à 13 volts au lieu de 12. Mais au voltmètre j'ai bien 14 volts

Prochaine étape : réfection du compresseur de clim.
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Re: Remontage S4 : 7ème partie
Après avoir remplacé le fil d'allumage n°7, j'ai toujours un ralenti hésitant. Ca aurait été trop beau que ce soit aussi simple 
Je viens d'aller faire 30 km histoire de bien la mettre en température puis j'ai ajusté le potentiomètre qui est sur la platine des boitiers LH/EZK (voiture non catalysée). Je l'avais mis au minimum il y a plusieurs mois pour faire baisser la richesse, donc mélange au plus pauvre. Après quelques tours de tournevis la différence était flagrante, le ralenti s'améliore nettement. Il ne reste plus qu'à la ramener chez le garagiste après ses vacances pour faire un réglage fin du CO avec un analyseur de gaz.
J'en ai profité pour faire l'adaptation du ralenti avec le DT Tools (le clone du KTS). Le ralenti oscille très peu, il est quasiment toujours à 650 tr/mn
Je n'ai pas eu le temps de regarder la couleur des bougies.

Je viens d'aller faire 30 km histoire de bien la mettre en température puis j'ai ajusté le potentiomètre qui est sur la platine des boitiers LH/EZK (voiture non catalysée). Je l'avais mis au minimum il y a plusieurs mois pour faire baisser la richesse, donc mélange au plus pauvre. Après quelques tours de tournevis la différence était flagrante, le ralenti s'améliore nettement. Il ne reste plus qu'à la ramener chez le garagiste après ses vacances pour faire un réglage fin du CO avec un analyseur de gaz.
J'en ai profité pour faire l'adaptation du ralenti avec le DT Tools (le clone du KTS). Le ralenti oscille très peu, il est quasiment toujours à 650 tr/mn

Je n'ai pas eu le temps de regarder la couleur des bougies.
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Re: Remontage S4 : 7ème partie
Demain expertise de la voiture. J'ai prévenu l'expert qu'il pose le reste de la semaine pour étudier le dossier de factures et les 1500 photos 

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Re: Remontage S4 : 7ème partie
Cool, alors c'était bien la distribution mal calée ???t'as senti une grosse différence en caractère moteur ??? 

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Re: Remontage S4 : 7ème partie
Le CO n'a pas encore été réglé suite au recalage de la distri.
Le son du moteur n'est plus le même et je trouve en effet les montées en régime plus franches.
Le son du moteur n'est plus le même et je trouve en effet les montées en régime plus franches.
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Re: Remontage S4 : 7ème partie
lilian85 a écrit :Le CO n'a pas encore été réglé suite au recalage de la distri.
Le son du moteur n'est plus le même, il semble bien plus rauque, et je trouve en effet les montées en régime plus franches.
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Re: Remontage S4 : 7ème partie
Aujourd'hui je me suis attaqué au contrôle et au réglage des volets de refroidissement. Je devrais plutôt dire aux réglages
Ils fonctionnaient de manière anarchique : fermés lorsqu'ils devraient être ouverts quand le moteur est chaud et que les ventilateurs fonctionnent, ouverts quand le moteur est froid, etc... Jusqu'à présent je les avais déconnectés en attendant de me pencher sur le sujet.
Tous les points de test sont indiqués dans le manuel d'atelier et ce n'est pas compliqué du tout. Le plus dur est de régler l'ouverture des volets pour les positions 0%, 30% et 100%. Je pense qu'il devait y avoir 1/2 tour de décalage car c'était ok pour 0% et 100% mais pas en position 30%. Il faut de toute façon retirer la vis de l'axe du moteur et sortir l'articulation de la tige de commande des volets et tâtonner un peu.
Je suis parti de la position 0% (volets complètement fermés) : contact mis, sans clim, et moteur froid. Comme le moteur tourne toujours dans le même sens il y a 2 positions possibles pour l'articulation qui est sur l'axe du moteur donc 1 chance sur 2 de se planter
Il faut ensuite tester les positions 100% puis 30% en fonction des tests indiqués dans le manuel d'atelier.
J'ai été surpris par la faible ouverture à 30%. L'écart entre la lamelle avant et arrière n'est que 1,6 cm. C'est très peu. Mais à 100% l'écart est de 5 cm. C'est donc cohérent.
Donc après 2 heures et deux réglages de la position de l'articulation, tout est ok
Il me reste encore à faire les tests moteur chaud (mesure de la résistance de la tubulure d'admission) et pression du circuit de clim (lorsque le compresseur sera rebranché).
Moralité : sauvez vos volets, ils sont utiles
et en plus il sont une influence sur le Cx !

Tous les points de test sont indiqués dans le manuel d'atelier et ce n'est pas compliqué du tout. Le plus dur est de régler l'ouverture des volets pour les positions 0%, 30% et 100%. Je pense qu'il devait y avoir 1/2 tour de décalage car c'était ok pour 0% et 100% mais pas en position 30%. Il faut de toute façon retirer la vis de l'axe du moteur et sortir l'articulation de la tige de commande des volets et tâtonner un peu.
Je suis parti de la position 0% (volets complètement fermés) : contact mis, sans clim, et moteur froid. Comme le moteur tourne toujours dans le même sens il y a 2 positions possibles pour l'articulation qui est sur l'axe du moteur donc 1 chance sur 2 de se planter

J'ai été surpris par la faible ouverture à 30%. L'écart entre la lamelle avant et arrière n'est que 1,6 cm. C'est très peu. Mais à 100% l'écart est de 5 cm. C'est donc cohérent.
Donc après 2 heures et deux réglages de la position de l'articulation, tout est ok

Moralité : sauvez vos volets, ils sont utiles

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