• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Reconditionnement moteur S4 87, suite : coté distribution

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Reconditionnement moteur S4 87, suite : coté distribution

Message par aspic » mar. 28 avr. 2009 21:26

Le nettoyage démontage se poursuit coté distribution...

Mauvaise surprise au démontage de la pompe à eau : 1 vis cassée. => Pointeau, perçage au centre, extraction, et petit coup de taraud dans tous les trous (apriori c'etait monté à la loctite, vu la tête des filets de vis).
Ensuite, nettoyage du plan de joint de la pompe (petit coup de lame de cuter, petit coup de dissolvant, petit coup de toile, petit coup de chiffon).
Fichiers joints
DSC00079.JPG
Pompe à eau démontée, plan de joint prêt pour remontage, nettoyage du bloc ...
DSC00080.JPG
Clapet avant nettoyage
DSC00081.JPG
Une fois nettoyé ...
DSC00082.JPG
Et de 2, avant nettoyage ...
DSC00083.JPG
Clapets remontés. Dessous, c'est moins propre !!! ;-(
DSC00084.JPG
C'est un peu plus propre... Reste à remettre deux joints neufs pour le remontage.

Avatar du membre

lilian85
Superviseur forum technique
Messages : 13628
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
Pro : Non
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : coté distribution

Message par lilian85 » mar. 28 avr. 2009 22:25

petite question au passage : ça sert à quoi ces ressorts ?
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : coté distribution

Message par aspic » mar. 28 avr. 2009 22:52

lilian85 a écrit :petite question au passage : ça sert à quoi ces ressorts ?
37 pousse sur 36 qui est rainuré en bout.
33 pousse 32 qui est percé en bout.

Je ne suis pas du tout spécialiste mai je pense qu il s'agit de clapets de décharge qui doivent conditonner les flux d'huile en fonction de la pression. Pour notre culture personnelle, serait bien qu un fin connaisseur nous explique ... :amen:

Je vais démonter egalement 42/43/44. Tout ça avait l'air propre, mais par mesure de precaution, autant regarder s'il n'y a pas un dépot ou un colmatage. J'ai vu ça sur un autre site où les clapets etaient colmaté suite à un long stockage. Et dans ce cas, casse au démarrage !
Et puis ça permet de s'assurer du montage (enfin, vu que maintenant c'est démonté) et des joints afin d'éviter (minimiser) les risques de fuite. D'ailleurs, sur le départ 41 bas, le joint etait ecrasé et le raccord monté à la loctite...d'ou peut etre l'état si crasseux du moteur ...
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (70.93 Kio) Vu 2246 fois
Modifié en dernier par aspic le mer. 29 avr. 2009 11:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : coté distribution

Message par aspic » mar. 28 avr. 2009 23:01

Après reflextion :sceptic: (et lecture :gne: ), je dirais que le petit correspond au clapet de décharge, et le plus gros au regulateur de pression. Exact :what:


4l5
Messages : 2445
Enregistré le : mer. 21 janv. 2009 21:43
Pro : Non
Localisation : Savoie
Status : Hors ligne

Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : coté distribution

Message par 4l5 » mer. 29 avr. 2009 20:06

j'ai u le même problème que toi quand j'ai remonter ma pompe a eaux !! écrou casser, même solution que toi il faudrez les changées .

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : coté distribution

Message par aspic » lun. 1 juin 2009 20:06

Remplacement des joints spy.
En commençant par le joint coté volant moteur, j'ai "merdu" un peu :gne: Chiant à enlever ce truc :( Mais en réfléchissant un peu, bin non !!

En fait, pour enlever le joint spy, il suffit de procéder comme suit :
1) Avec un (vieux) tournevis ou un truc du genre et un marteau, "pousser" le joint spy vers l'intérieur
2) "Planter" une vis (à placo c'est nickel : ça perse et c'est costeau)
3) Tirer avec une pince bec et ça vient tout seul ! :best:


Après, pour la remise en place, un peu de graisse.
Pour le coté volant moteur, présentation du joint, approche avec 3 vis et le volant (pour rentrer bien droit), puis finition avec marteau et "chasse" en bois progressivement sur le tour.

Il ne restera plus qu'à serrer les vis au couple ...
Fichiers joints
DSC00117.JPG
La méthode employée ...
DSC00112.JPG
Un peu de graisse pour faciliter l'insertion
DSC00114.JPG
Approche avec le volant
DSC00115.JPG
Finition de la mise en place
DSC00116.JPG
Le volant remonté. Restera à serrer les vis au couple (faudra pas oublier ;-) )

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : coté distribution

Message par aspic » lun. 1 juin 2009 20:12

Pompe à eau, galets, poulies remontés.
Pour la suite, cela devra attendre que les culasses soient en place.

De ce coté là, j'ai fait une impasse juste sur la pompe à huile ... :sarcastic: Je ne l'ai pas touchée. Il n'y avait pas de trace d'huile dans le secteur. J'espère qu'il n'y aura pas un loup en embuscade la derrière ...
Fichiers joints
DSC00118 (2).JPG


FranckyGT
Messages : 5364
Enregistré le : sam. 21 avr. 2007 07:49
Pro : Non
Alias : Si voous me cherchez je suis déjà dehors :)
Status : Hors ligne

Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : coté distribution

Message par FranckyGT » mer. 3 juin 2009 22:21

Merci Aspic pour le tuto sur le joint SPI

:merci:
---------------------
:sol: :out: :sol:

Répondre