• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

1er essai: transformé(e)!

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Avatar du membre

Topic author
didiergt90
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 22:30
Pro : Oui
Alias : Didier Meyer
Auto : 928 GTS BVA 1992
Cayenne GTS 957
Panhard 17bt Confort S
2CV Charleston
928 BVA 1979
928 S4 BVM 1988
Range Rover Vogue 3.9i
Xantia V6 bva
U23
Panhard Dyna Z1
Localisation : Eguisheim
Contact :
Status : Hors ligne

Re: 1er essai: transformé(e)!

Message par didiergt90 » mer. 12 mars 2014 11:31

zorgg a écrit :Super boulot, Didier !

Reste plus qu'à virer le sac de sable pour gratter les 997 :mrgreen: !

Doucement, là! le sac de sable, c'est moi... :gne:
Je pense encore pouvoir être utile! :mrgreen:
:-mdr:

Et qui a dit que je suis gros... :gun7:
http://atelier9.eu

Facebook: Atelier928

Didier MEYER,

ORGANISATEUR DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2014 En ALSACE

Delicate sound of thunder!

Avatar du membre

Topic author
didiergt90
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 22:30
Pro : Oui
Alias : Didier Meyer
Auto : 928 GTS BVA 1992
Cayenne GTS 957
Panhard 17bt Confort S
2CV Charleston
928 BVA 1979
928 S4 BVM 1988
Range Rover Vogue 3.9i
Xantia V6 bva
U23
Panhard Dyna Z1
Localisation : Eguisheim
Contact :
Status : Hors ligne

Re: 1er essai: transformé(e)!

Message par didiergt90 » mer. 12 mars 2014 11:36

Elle glisse encore de l'AR, car le pilote est généreux sur les gaz!

Elle a un ratio de 55% AV 45% AR, du fait qu'elle est entièrement vidée.
Les slicks de 9' de large ont 6 ans aussi.

Steph, on a monté des combinés Bilstein retarés avec les ressorts que tu as calculés. J'ai aussi fait un réglage de poids aux roues (j'ai investi dans des balances).
Plus une géométries aux petits oignons !

A++
http://atelier9.eu

Facebook: Atelier928

Didier MEYER,

ORGANISATEUR DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2014 En ALSACE

Delicate sound of thunder!

Avatar du membre

steph928
Messages : 2485
Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
Pro : Non
Alias : 928 SLR
Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie"
Localisation : Le Mans 72
Status : Hors ligne

Re: 1er essai: transformé(e)!

Message par steph928 » mer. 12 mars 2014 11:59

Tu as quoi comme butée à l'avant?

J'en ai fait faire des nouvelles... et ça marche très bien. meilleur feeling à l'inscription en courbe et au freinage

A+

Avatar du membre

Topic author
didiergt90
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 22:30
Pro : Oui
Alias : Didier Meyer
Auto : 928 GTS BVA 1992
Cayenne GTS 957
Panhard 17bt Confort S
2CV Charleston
928 BVA 1979
928 S4 BVM 1988
Range Rover Vogue 3.9i
Xantia V6 bva
U23
Panhard Dyna Z1
Localisation : Eguisheim
Contact :
Status : Hors ligne

Re: 1er essai: transformé(e)!

Message par didiergt90 » mer. 12 mars 2014 12:11

Des butées simples, comme à l'origine.
Les mêmes à l'AV et l'AR

A++
http://atelier9.eu

Facebook: Atelier928

Didier MEYER,

ORGANISATEUR DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2014 En ALSACE

Delicate sound of thunder!

Avatar du membre

steph928
Messages : 2485
Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
Pro : Non
Alias : 928 SLR
Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie"
Localisation : Le Mans 72
Status : Hors ligne

Re: 1er essai: transformé(e)!

Message par steph928 » mer. 12 mars 2014 14:05

On s'appelle si tu veux pour améliorer ce point

A+

Stéphane

Avatar du membre

928cs
Messages : 8170
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 21:46
Pro : Non
Alias : Samuel F.
Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7
Localisation : 72 - Le Mans
Status : Hors ligne

Re: 1er essai: transformé(e)!

Message par 928cs » mer. 12 mars 2014 14:11

didiergt90 a écrit :Elle glisse encore de l'AR, car le pilote est généreux sur les gaz!

Elle a un ratio de 55% AV 45% AR, du fait qu'elle est entièrement vidée.
Les slicks de 9' de large ont 6 ans aussi.

Steph, on a monté des combinés Bilstein retarés avec les ressorts que tu as calculés. J'ai aussi fait un réglage de poids aux roues (j'ai investi dans des balances).
Plus une géométries aux petits oignons !

A++
OK, mais la prochaine fois, il faut mettre le sac de sable dans le coffre pour améliorer la répartition des masses.
As-tu les masses aux 4 roues, et si oui est-ce pilote à bord et avec quelle quantité d'essence?

Avec la GT, nous ne sommes pas loin d'avoir une masse identique aux 4 roues.
En travaillant un peu, j'espère que nous pourrons avoir légèrement plus de masse sur l'arrière.
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.

Avatar du membre

Peretti. Serge
Messages : 3990
Enregistré le : ven. 6 avr. 2012 10:46
Pro : Non
Alias : Sergio
Auto : Ex: Porsche 928 S4 M 1987
Bmw 330 xd Pack M 2007
Localisation : Houdain, Pas de Calais
Status : Hors ligne

Re: 1er essai: transformé(e)!

Message par Peretti. Serge » mer. 12 mars 2014 17:22

Doucement, là! le sac de sable, c'est moi... :gne:
Je pense encore pouvoir être utile! :mrgreen:
:-mdr:


Et qui a dit que je suis gros... :gun7:

En tout cas ça à l'air de marcher fort, ou alors "le sac de sable, ou Obélix?" équilibre bien...
TSCHAW
SERGIO

Qu'importe la voiture pourvu qu'on ai de bonnes sensations!

Avatar du membre

Topic author
didiergt90
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 22:30
Pro : Oui
Alias : Didier Meyer
Auto : 928 GTS BVA 1992
Cayenne GTS 957
Panhard 17bt Confort S
2CV Charleston
928 BVA 1979
928 S4 BVM 1988
Range Rover Vogue 3.9i
Xantia V6 bva
U23
Panhard Dyna Z1
Localisation : Eguisheim
Contact :
Status : Hors ligne

Re: 1er essai: transformé(e)!

Message par didiergt90 » mer. 12 mars 2014 20:55

Sam,

Elle a été bien sûr mesurée avec 1/2 plein et un pilote de 75kg environs.

C'est comme ça que j'ai mesuré cette répartition de 55% AV et 45% AR
Je rappelle que cette auto à vide fait 1180kg, et ceci au détriment de la répartition des masses, forçément, vu qu'on peut mieux "vider" la partie AR!

J'ai à titre d'info aussi mesuré une 944 Turbo préparée piste, mais uniquement les dossiers des sièges AR et le tapis de coffre ont été enlevés:
50.6% à l'AV et 49.4% à l'AR, toujours avec un 1/2 plein et un conducteur de 75kg environs.
Mais une masse totale à vide de 1345kg par contre.

Pour la 928, j'ai déjà suggéré à son propriétaire de "l'alourdir" de l'AR, mais il n'est pas très enchanté de cette solution. (light is right, faut-il le rappeler?)
Il l'aime bien comme ça, elle convient à son pilotage.

L'histoire de mettre un peu plus de masse sur l'AR est intéressante du point de vue du comportement, vu que ça donne un grip supplémentaire sur le train Moteur.
Bien des constructeurs actuels de GT à moteur AV ont conçu leurs véhicules de la sorte.

A++
http://atelier9.eu

Facebook: Atelier928

Didier MEYER,

ORGANISATEUR DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2014 En ALSACE

Delicate sound of thunder!

Avatar du membre

philo911rs
Messages : 89
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 22:21
Pro : Non
Auto : 928 S
Localisation : Strasbourg
Status : Hors ligne

Re: 1er essai: transformé(e)!

Message par philo911rs » mer. 12 mars 2014 21:44

Je veux bien essayer en mettant une batterie normale à la place de ma batterie light + rouler avec le plein: ça fera bien 40 à 45 kgs de plus
On aura environ 53% à l'avant et 47% à l'arrière.
Pour arriver à un rapport de 50/50, il faudrait la lester de 130 kgs sur l'arrière. Hors de question! X(

Ce que je gagnerais alors en équilibre,motricité et stabilité, je le perdrais en vivacité, accélération, freinage.

J'assume donc cette légèreté "mal placée". Il ne tient qu'à moi de m'en accommoder avec mon pilotage.
Comme tu le dis fort justement Didier: "il l'aime bien comme ça, elle convient à son pilotage" :bravo:

Avatar du membre

928cs
Messages : 8170
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 21:46
Pro : Non
Alias : Samuel F.
Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7
Localisation : 72 - Le Mans
Status : Hors ligne

Re: 1er essai: transformé(e)!

Message par 928cs » jeu. 13 mars 2014 09:07

Ne vous énervez pas les deux gars :hello:

Comme cette voiture n'a pas de contrainte réglementaire de masse, je comprends que vous ne soyez pas chaud à l'idée de la lester.

Comme je ne connais pas trop la bestiole, j'aimerais bien un récapitulatif de ce qui a été fait dessus.
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.

Répondre