Bonsoir,
Ce WE j’avais prévu e finir mon pont “à l’aise” mais comme toujours le impondérables on fait que ....
Premier ennuis les boutons de commande récupérés sur une armoire qui partait à la benne ne fonctionnent pas :

Un coup un coup de mini fraise pour faire sauter les 6 bouteroles en plastiques

A l’ouverture les contact sont noir !! un petit coup de lime :

test après remontage mais non collé contact ouvert :

et contact fermé :

ça marche !
un coup de fer à souder pour ressouder les bouteroles

Et voici le résultat

Ensuite j’ai passé un bon moment pour trouver un moyen de tout fixer sur la colonne motrice Puis est arrivé la grosse galère une fois tout cablé : impossible de faire marcher le variateur selon le schéma théorique prévu :

D’ailleurs même en simplifiant impossible de faire tourner le moteur et au bout d’un grand moment éclair de génie le schéma est prévu pour un siemens micromaster 440 et et fait j‘ai un sinamics G110

?!
Après téléchargement de la notice du G110 Je me pense comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas : le 24 volt est sur la borne 6 et non 9 comme le 440 , mais je déchante vite rien ne marche et j’y ai passé presque tout mon samedi après midi !!
Avec le clavier de commande j’arrive à faire tourner le moteur à 5 hz dans les 2 sens mais pas plus vite ?!
Comme je ne suis ps sur que le moteur du pont fonctionne j’essaie même un autre moteur 380 sans plus de résultat .
Au final, après un mal de tête carabiné j’ai trouvé il fallait programmer une vitesse de MINIMUM de 50 Hz pour les 2 sens de rotation (alors que par défaut c’est programmé à 0 et que ce n’est bien sur pas expliqué dans la notice !! )
Bref j’ai enfin réussi à faire tourner le moteur un fois tout installé sur le pont les fin de course sont réglées et il ne reste que les systèmes de blocage du bras à remonter .
Ressort et douilles de blocage neufs

Il me reste 2 barres à finir : une était cassée et l’autre manquait carrément : j’avais déjà refait un “U” au modèle avec son axe , j’essayerai de les finir cette semaine avec les tôles qui me manquent pour la carter de la chaine.

Un essai en charge avec ma Xm break YESSSSSSSSS ça la lève

et rien de fume !!!

Pour l’instant le variateur et le filtre sont à l’air libre ,il faudra peut être que je trouve une armoire ?!
Bonne nouvelle pour finir le WE il est 21 h 10 !!
a++
Jérôme