• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

928 SUR CIRCUIT

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

STE
Pro : Non
Auto : Pour tous les jours: PEUGEOT 508 RXH
pour la piste: PORSCHE 968 Compresseur
Status : Hors ligne

Re: 928 SUR CIRCUIT

Message par STE » mer. 26 déc. 2012 22:03

Merci Philippe c'est super ce boulot de Carl Fausset
Franchement 800cv sur une 28 ça doit envoyer grave :best:
Je vais viser, si je peux mener ce projet à bien, un peu moins, disons 500 :fr4:

Il faut être raisonnable :-mdr:

Topic author
philo911rs
Auto : 928 S

Message par philo911rs » mer. 26 déc. 2012 22:21

Avec 500 cv toutes les gt3 vont ressembler à des Dacia diesel sur la piste.

Quel projet ! :amen:

Meilleurs vœux à tous.

fifai

Message par fifai » jeu. 27 déc. 2012 10:08

STE a écrit :Merci Philippe c'est super ce boulot de Carl Fausset
Franchement 800cv sur une 28 ça doit envoyer grave :best:
Je vais viser, si je peux mener ce projet à bien, un peu moins, disons 500 :fr4:

Il faut être raisonnable :-mdr:
Je vais sans doute dire une bêtise mais est-ce qu'une 928 de piste ne vas pas être couteuse ? en pneu en frein ... ?

Car elle doit être bien lourde et être assez dure à alléger, en tout cas plus qu'une 968 !

Après c'est sur que passé 100 km/h c'est plus la puissance que le poids qui fait la différence, mais quand même sur petit circuits ça ne vas pas être évident !

Autre question sans doute bête, les trains triangulées de la 928 compensent en adhérence son embonpoint ?

d'ailleurs allégé ça peut descendre à combien une 928 ?

steph928
Alias : 928 SLR
Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie"

Message par steph928 » jeu. 27 déc. 2012 11:26

Ma 928 GT est rendu à 1280 Kg à vide. C'est encore pas mal, et il reste 25 Kg de gain sans coût extreme.

Après, il est toujours possible d'alléger plein d'élément, ça dépend de combien tu veux y mettre.

Une S permet d'aller plus loin dans l'allègement, celle de phil est donné selon ma mémoire à 1195 Kg.

Pour la puissance moteur, la tout est quand même de passer la puissance au sol et donc adopter probablement des pneus beaucoup plus large...donc faire des modifications des passages de roues..... En bref, cela amplifie un certain nombre de problème inhérent à l'auto. Maintenant avec 350 ch, c'est déjà pas mal.

Pour une 968, il est possible de descendre sous les 1150 Kg avant que ça ne coûte un bras...après!!?

A+

STE
Auto : Pour tous les jours: PEUGEOT 508 RXH
pour la piste: PORSCHE 968 Compresseur

Message par STE » jeu. 27 déc. 2012 16:32

Bonjour
Oui l'idée c'est de mettre des pneus large donc aussi d'élargir au niveau carrosserie
J'hésite encore sur le concept final, allégée et donc dedie au circuit seul ou mixte route -circuit donc en gardant en partie le confort initial. Je pense que ce sera plus la deuxième solution, pour le truc exclusif j'ai la 68 que je vais finir d'alléger cet hiver et qui nécessite un plateau pour aller sur les circuits, si je monte une 28 route-circuit elle pourra en parallèle suivre par ses propres moyens avec maman au volant , comme ça elle cessera de me piquer la 68 :love:
Si c'est un engin polyvalent mais performant en circuit il faut des cheveux à gogo pour "trainer" le poids qui sera aux alentours de 1400-1450 kg avec les baquets à la place des sièges pullman

Avec la 68 j'arrive à suivre les GT3 RS, de justesse, avec une 28 survitaminée on doit pouvoir faire aussi bien non?

Steph

flo44

Message par flo44 » jeu. 27 déc. 2012 16:45

arretez vos couneries, si une 968 prépa 400cv on va dire, met la pilule a une GT3RS, c'est pas la voiture qui est meilleurs... c'est le conducteur qui est meilleur ou qui a moins d'arrière pensées. :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
Porsche 914 1971
928 S2 1986
944 turboCS 87

fifai

Message par fifai » jeu. 27 déc. 2012 17:11

flo44 a écrit :arretez vos couneries, si une 968 prépa 400cv on va dire, met la pilule a une GT3RS, c'est pas la voiture qui est meilleurs... c'est le conducteur qui est meilleur ou qui a moins d'arrière pensées. :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
Ceci dis... une voiture moderne qui €€€€ beaucoups, va souvent seulement se différencier en perfs dans des conditions rudes...

Par exemple à pneu, poids et puissance égale, sur un billard en virage un bout de madrier fixe à 15€/ml et le train multi-rotulé avec amortissement à €€€€ d'une gt3 vont être autant performant l'un que l'autre...

Mais ok, sur des bosses et sous la pluie il n'y a pas photo !

donc oui une GT3 va être mieux en courbes mais en ligne droite si la voiture est plus légère et plus puissante ben ça doit pouvoir compenser ce qui est perdu en courbe...

et oui avec deux pilotes ça rends les comparaisons encore plus difficiles... bien que je pense que les qualités en comportement de la gt3 doivent bien aider aussi !

bref là je pense que c'est un débat sans fin....

flo44

Message par flo44 » jeu. 27 déc. 2012 17:47

Par exemple à pneu, poids et puissance égale, sur un billard en virage un bout de madrier fixe à 15€/ml et le train multi-rotulé avec amortissement à €€€€ d'une gt3 vont être autant performant l'un que l'autre...
faux, un train bien fait va mieux motricer qu'un bout de bois même sur un billard, exemple tout con, en karting il se ferait pas chier a travailler sur les aciers, les diametres les courbes des tubes et refondre leur chassis tout les 6mois pour etre "dans le coup" .
Un matériel moderne (on compare une voiture des années 70 (924-944-968) avec un truc fait par la même usine 30 ans apres... La 28 a une petite longueur d'avance que le vilain chassis des versions cités ci dessus, mais elle ne sera jamais à la hauteur d'une 996 GT3 RS. Debat sans fin, pourtant y'a une vérité et des croyances :-mdr: l'importance est de se faire plaisir
Porsche 914 1971
928 S2 1986
944 turboCS 87

Topic author
philo911rs
Auto : 928 S

Message par philo911rs » jeu. 27 déc. 2012 20:08

Si je peux apporter ma petite contribution à ce post, et vu ma petite expérience, je me permettrais ceci:
- Arrêtez de vous prendre la tête avec de grosses augmentations de puissance qui vont vous coûter un bras et vous faire perdre beaucoup de temps et d'euros.
- Allégez vos autos au maxi. D'après un pro 100kg de gagnés (en fait perdus) correspondent à un équivalent de gain de puissance de 25 à 30cv.
En effet non seulement le rapport poids/puissance est meilleur (c'est évident) mais la voiture freine beaucoup mieux et se comporte également mieux (moins de force centrifuge, pneus qui s'usent moins vite .....), donc ré-accélère plus tôt. Et ça , ça fait beaucoup de secondes au tour!!!!!
- Réglez votre châssis aux petits oignons. Encore des secondes gratuites!
-Travaillez votre technique de pilotage. Toujours des secondes gratuites!!

Maîtriser un engin de 1150-1200kgs de 310-320cv demande déjà pas mal de doigté.
Alors les gros moulins de 450-500cv vont nécessiter une sacrée dose de courage!!

D'autres arguments me viennent un peu en vrac:
une grosse puissance va nécessiter des freins plus puissants donc sûrement plus lourds, des élargisseurs, un turbo ou un compresseur, des grosses jantes plus larges.....
Tout cela est synonyme de prise de poids.

"light is right"

Ceci n'engage bien sûr que moi et je ne prétends pas avoir raison.

A +

fifai

Message par fifai » jeu. 27 déc. 2012 20:42

je ne peux dire que +1 !

Quand on voit le poids ne serrait-ce d'un gros étrier de frein et surtout d'un gros disque ! ... plus c'est lourd plus ça doit être lourd ! (d'ailleurs j'hésites toujours à cause ça de passer en 322x32 mm)

C'est pour ça je reste avec ma petite 924 :) !

Répondre