Bonsoir,
Sujet maintes fois évoqué au sujet des Porsche à moteur avant (4 et 8 cylindres)... La loi du marché est implacable, et il ne sert à rien de se lancer dans des incantations, cela ne fera pas remonter la cote, ce qui ne veut pas dire qu'il faille brader ses voitures. Mais sérieusement, quelle est la position du propriétaire quand il décide de vendre sa voiture - voiture en état standard, ni best of the show,ni tas de rouille-:
1°)- il a envie d'autre chose, et il l'affiche au prix qui semble correspondre à ce qu'il voit sur les petites annonces. Ce prix est bien sûr conditionné par le prix qu'il l'a lui-même payée, par le coût de l'entretien ou/et de la remise en état, par le prix qu'il voit sur Coin-Coin en oubliant souvent que le prix de l'annonce est très rarement celui de la transaction....quand il y en a une...
2°)- il n'a plus les moyens de mettre de l'essence, ou plus simplement et pour n'importe quelle raison que tout le monde connaît, il a besoin de faire de la place dans son garage/de faire un peu de trésorerie/de changer son Scénic DCI...
Dans le premier cas, le prix affiché se situera dans la moyenne haute -disons entre 12 et 15-, et si la voiture ne se vend pas, le propriétaire la gardera et continuera de l'utiliser, remettant ses projets de changement à plus tard. Dans le deuxième cas,la voiture se situera dans la moyenne basse, entre 6 et 8, et descendra au plus bas si le vendeur est vraiment "planté".
Quand le marché se sera purgé, dans un dizaine d'année, les voitures les moins chères -et les moins bien entretenues- auront disparu et mécaniquement les prix remonteront.
Pour me consoler de la faible cote des PMA par rapport au 911, je consulte très souvent les petites annonces, et j'y trouve quelque réconfort.
Quand on parle de rarerté et de dépréciation par rapport au prix neuf d'un modèle, on peut se tourner vers Maserati, et pas seulement les 2 litres Bi-Turbo à la réputation sulfureuse, mais aussi des 4200. On peut aller aussi du côté de Rolls ou de Bentley, des Mercédès 600 V12, des Jaguar XJR V8 etc etc.
Une petite histoire en guise de morale:
J'ai sauvé de la casse en 1979 une MGB GT de 1967 dont personne ne voulait pour la somme de 800 francs de l'époque. Elle vaut aujourd'hui beaucoup plus, mais combien sont parties à la casse dans l'intervalle? Et que m'importe, puisque de toute façon, je ne la vendrai pas!
Président Porsche Club 924-944-968