(suite)
Au vue de ces dernières constatations, il est évident d'essayer, en complément du déflecteur, cette 2ème plaque de plexiglas sur le bloc 32V.
Avec ce canal supplémentaire, il faut un peu remonter le déflecteur pour mieux éviter et laisser passer les bulles vers la sortie n°3.

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Voici ce canal dans le plexiglas en complément du déflecteur et du perçage.

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Concernant les paliers 2/6, ce sont ces derniers essais qui ont donné les meilleurs résultats.
Ce canal supplémentaire favorise la sortie n° 2 et bloque aussi une partie du liquide sans bulle qui partait vers la culasse par la sortie 3b.
Ces nouveaux résultats sont aux repères (J) et (K), on peut les comparer aux résultats précédents des repères (G) et (H) sur le tableau ci-dessous.
Différents essais avec ce canal plus ou moins raccourci donnaient à chaque fois de moins bons résultats.
Voici les résultats correspondant au repère (K).

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Tableau 32V-GT-2
repère..............rouge(C)..........rouge(F)..........rouge(G)..........rouge(H)..........rouge(J)............rouge(K)
......................origine...........+.perçage........+.perçage..........+.perçage.........+.perçage..........+.perçage
.............................................................+.déflecteur.......+.déflecteur.......+.déflecteur.......+.déflecteur
...................................................................................+.3b (culasse).........................+.3b.culasse
….......................................................................................................+.canal.2/6......+.canal.2/6
n°5..................2,0L................2,0L................2,0L...............2,0 L................2,0L...............2,0L
n°4..................1,3L................1,2L................1,2L...............1,1 L................1,2L...............1,1L
n°3.culasse.........1,8L................1,7L................1,8L...............1,8 L................1,8L...............1,8L
n°3b.culasse......................................................................2,8L......................................2,4L
n°2..................0,7L................1,3L.................2,0L...............1,9 L................2,3L...............2,2L
n°1..................1,8L................1,8L.................1,9L...............2,1 L................1,9L...............2,1L
On n'arrivera sûrement jamais à savoir ce qui se passe exactement dans ces canaux de lubrification, mais s'il n' y avait pas un réel problème de conception au sujet de la répartition d'air, lorsqu'elle arrive avec l'huile (dé jaugeage) ou de l'huile aéré (émulsion), d'un moteur à l'autre il devrait y avoir d'autres paliers touchés, c'est-à-dire qu'ils devraient être toucher « à tour de rôle» comme on le voit par exemple pour d'autres pièces moteur comme les pistons, soupapes, poussoirs hydrauliques, etc …..
On peut aussi se dire que ces paliers 2/6 sont les premiers à recevoir de l'air ou de l'huile aéré, mais c'est aussi les premiers à recevoir à nouveau de l'huile sans air.
On constate que ces bulles d'air (donc le liquide), se déplace même à basse pression étonnamment vite. A l'œil nu, on ne distingue pas vraiment les bulles d'air et sur une photo normale elles n'apparaissent pas. Admettons par exemple que cette vitesse est de 10 km/h, le liquide met alors environ 2/100 de seconde pour faire les 6 cm de trajet supplémentaire vers les paliers n° 1/5 (si la vitesse était 1 km/h, ce serait 2/10 de seconde).
Alors théoriquement, dans le cas des 10 km/h (et s'il n'y avait pas de problème de répartition d'air ou d'huile aéré), lorsque de l'air ou de l'huile aéré débouche dans le bloc (et aussi lorsque revient de l'huile sans air), l'huile se sépare vers l'avant et vers l'arrière du bloc et c'est la même qualité et la même quantité d'huile que recevraient les paliers 2/6, et 2/100 de seconde plus tard les paliers 1/5, donc on devrait retrouver les mêmes problèmes sur les paliers 2/6 et les paliers 1/5 simplement décaler de 2/100 de seconde.
Malheureusement on ne pourra non plus redessiner ces canaux. Mais cette partie représentative des essais effectués, met en évidence qu'on peut "REPOUSSER LES LIMITES" en améliorant de différentes façons, la lubrification des paliers 2/6.
Espérons que cela serve à certains pour préserver leurs moteurs, bien qu'il existe sûrement encore d'autres modifications intéressantes qu'on pourrait essayer et qu'il suffit de chercher ou dénicher.
A plusieurs, on peut trouver plus de solutions, alors ne vous gênez pas pour exposer vos idées ou donner votre avis.
Ce qu'il faudrait peut-être aussi aborder ultérieurement et qui attire maintenant l'attention, c'est les résultats de la sortie n° 4.
Amicalement
Bernard