• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Panne moteur

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

lilian85
Superviseur forum technique
Pro : Non
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM
Status : Hors ligne

Re: Panne moteur

Message par lilian85 » lun. 12 mars 2012 20:26

steve a écrit :Salut,

Il faut savoir que d'après la loi TOUS VENDEURS de véhicule (pros, particuliers etc ...) emet une sorte de garantie pendant 6 mois (pour les éventuels vices cachés même si le CT est bon !!!) et tu peux, sans aucun problème ! et si c'est constaté par expert, l'attaquer et obtenir non seulement le remboursement du véhicule mais également des dômages et interêts en cas de conséquences graves ... Avant toutes choses contacte 50 millions de consommateurs ils t'expliquerons !

Steve .
Le véhicule est obligatoirement garanti 3 mois lorsqu'il est vendu par un pro. Généralement c'est une garantie moteur / boite / pont.
A présent reste à déterminer le problème de la panne. Pourquoi ne pas le ramener chez ce vendeur et éventuellement y faire dépêcher un expert (de ton assurance ?), ce la coûtera moins cher que d'acheter un moteur :sceptic:
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)

francois
Alias : François
Auto : 928S de 1981 / CX Pallas IE de 1983 (série 1) / BMW 323i Baur de 1981 (E21)

Message par francois » jeu. 15 mars 2012 15:40

lilian85 a écrit :

Il faut savoir que d'après la loi TOUS VENDEURS de véhicule (pros, particuliers etc ...) emet une sorte de garantie pendant 6 mois (pour les éventuels vices cachés même si le CT est bon !!!) et tu peux, sans aucun problème ! et si c'est constaté par expert, l'attaquer et obtenir non seulement le remboursement du véhicule mais également des dômages et interêts en cas de conséquences graves ... Avant toutes choses contacte 50 millions de consommateurs ils t'expliquerons !

Steve .
Le véhicule est obligatoirement garanti 3 mois lorsqu'il est vendu par un pro. Généralement c'est une garantie moteur / boite / pont.
A présent reste à déterminer le problème de la panne. Pourquoi ne pas le ramener chez ce vendeur et éventuellement y faire dépêcher un expert (de ton assurance ?), ce la coûtera moins cher que d'acheter un moteur :sceptic:
Si le véhicule a été acheté en Belgique et vendu par un Pro alors la garantie min est de 1 an sur moteur - boîte - pont SAUF si l'acheteur et le vendeur ont de commun accord acceptés d'acheter le véhicule tel quel afin d'en diminuer le coût d'achat...
Dommage Jean-Luc, on s'était téléphoné courant décembre et vous étiez intéressé par ma GTS que je viens juste de vendre...en super état...
Je vous avais relancé par mail mais jamais je n'ai de réponse.
Ceci dit, je connais peut-être quelqu'un qui se trouve pas loin de Lille mais côté Belgique (en Flandre) et qui pourrait avoir un moteur de GTS à vendre.
Dites-moi par mp si vous seriez intéressé que je lui pose la question...
Bon courage à vous.
François

Topic author
Edouard33
Alias : Edouard 33
Auto : 928 GTS
Golf cab
806
Guzzy 1150 California
BMW C1

Message par Edouard33 » ven. 16 mars 2012 19:26

Steve .
Merci pour tes bons renseignement...Jean Luc

Topic author
Edouard33
Alias : Edouard 33
Auto : 928 GTS
Golf cab
806
Guzzy 1150 California
BMW C1

Message par Edouard33 » mar. 27 mars 2012 15:05

francois a écrit :
lilian85 a écrit :

Steve .
Si le véhicule a été acheté en Belgique et vendu par un Pro alors la garantie min est de 1 an sur moteur - boîte - pont SAUF si l'acheteur et le vendeur ont de commun accord acceptés d'acheter le véhicule tel quel afin d'en diminuer le coût d'achat...
Dommage Jean-Luc, on s'était téléphoné courant décembre et vous étiez intéressé par ma GTS que je viens juste de vendre...en super état...
Je vous avais relancé par mail mais jamais je n'ai de réponse.
Ceci dit, je connais peut-être quelqu'un qui se trouve pas loin de Lille mais côté Belgique (en Flandre) et qui pourrait avoir un moteur de GTS à vendre.
Dites-moi par mp si vous seriez intéressé que je lui pose la question...
Bon courage à vous.
François
Merci françois, je la fait expertisé et je reviens vers toi Cordialement Jean Luc

JMA
Commission Piste
Auto : 928 S2 86 BVA

Message par JMA » mar. 27 mars 2012 15:36

didiergt90 a écrit :Bonjour Edouard33,

Une méthode peu onéreuse de vérifier si le flex plate a poussé le vilebrequin:
déposer le carter inférieur du volant moteur (si nécessaire, faire une dépose partielle de l'échappement pour accéder aux 2 vis AR)
repérer la position de l'accouplement de la flex plate sur l'arbre de transmission,
défaire la vis de la bride sur l'arbre
voir si le flex plate recule, et de combien
mesurer le jeu latéral du vilebrequin en le faisant bouger d'avant en arrière avec un levier (tolérance constructeur: 0.4mm)
ou si le volant moteur a frotté sur le support du démarreur.
si cette valeur est supérieure, le vilebrequin a usiné le bloc, et donc ton moteur est foutu! (j'ai déjà vu des jeux jusqu'à 4mm)

compte environs 2h pour cette manip.

A++
Bonjour,

Si je ne discute pas le mode de diagnostic que Didier propose, je mets des réserves sur le principe de faire la manip. Pas sur le plan technique, bien sûr, mais sur le plan juridique.

S'il me semble évident, à lire le sujet, que la responsabilité du vendeur doit être engagée, ça passera forcément par une expertise. Laisser la flexplate reprendre sa place, c'est faire disparaître une "preuve" (pour faire simple). L'expert pourra constater l'état du moteur, mais la cause qui aura disparue, ce qui rendra son rapport moins fort.
D
onc, perso, je toucherais le moins possible à la voiture pour la faire expertiser en l'état.

J'ajoute, pour tout ceux qui ne l'auraient pas fait, que je conseille vivement de souscrire un contrat de protection juridique, ça coûte moins d'une centaine d'euros par an et non seulement ça prend en charge l'essentiel des frais d'un souci de ce type (y compris la très coûteuse expertise) mais en plus ça met en face de l'adversaire un tel arsenal juridique que la solution amiable est souvent trouvée très vite !
Juste mon expérience et mon opinion... (je ne suis pas assureur et je n'ai aucun intérêt dans ce conseil)
Jean Marc

Répondre