• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

message "courroie service"

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Répondre

Topic author
NELIE
Messages : 20
Enregistré le : dim. 2 oct. 2011 22:20
Pro : Non
Alias : Jean-Pierre Nelie
Auto : 928 S4
Localisation : Paris
Status : Hors ligne

message "courroie service"

Message par NELIE » dim. 13 nov. 2011 19:13

Bonjour,

J'ai acheté récemment une 928 S4, avec 71 000 km, révisée dans un garage.

Lors du premier voyage avec la voiture, après 200 km, le message "courroie service " s'est affiché. Le garage chez qui je l'ai acheté m'a indiqué au téléphone qu'il suffisait de faire un simple réglage : tourner de 360 ° une vis de réglage de la tension de la courroie pour tendre un peu plus celle-ci. Ceci a été fait dans un garage, avec mon garagiste au téléphone pour expliquer en détail ce qu'il y avait lieu de faire.

Ce problème est-il un problème mineur ou ceci indique-t-il qu'il faut changer rapidement la courroie.

Lors de l'achat, mon vendeur m'a indiqué que je pouvais compter au moins 2 ans avant le changement de courroie, compte tenu de l'état du véhicule et des factures précédentes (courroie changée en mi 2007 à 33000 km).

D'avance merci pour toute information sur ce sujet.

Jean-Pierre

Avatar du membre

lilian85
Superviseur forum technique
Messages : 13645
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
Pro : Non
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: message "courroie service"

Message par lilian85 » dim. 13 nov. 2011 19:27

Bonjour,

en général la courroie se change tous les 5 ans, sauf à faire 80000 km avant ce laps de temps. Elle devrait donc pouvoir attendre encore quelques mois. L'alerte de tension de courroie se produit parfois à cause d'un défaut du capteur. Une vérification visuelle de son état pourrait permettre d'en savoir plus et de rouler l'esprit tranquille ;)
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)

Avatar du membre

didiergt90
Messages : 1926
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 22:30
Pro : Oui
Alias : Didier Meyer
Auto : 928 GTS BVA 1992
928 BVA 1979
928 S4 BVM 1988
Range Rover Vogue 3.9i
Xantia V6 bva
2CV Charleston
U23
Panhard Dyna Z1
Panhard 17bt Confort S
Cayenne GTS 957
Localisation : Eguisheim
Contact :
Status : Hors ligne

Re: message "courroie service"

Message par didiergt90 » lun. 14 nov. 2011 13:40

Salut,

Et en plus elle doit se retendre tous les 20000 km!

A++
http://atelier9.eu

Facebook: Atelier928

Didier MEYER,

ORGANISATEUR DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2014 En ALSACE

Delicate sound of thunder!

Avatar du membre

steph928
Messages : 2485
Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
Pro : Non
Alias : 928 SLR
Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie"
Localisation : Le Mans 72
Status : Hors ligne

Re: message "courroie service"

Message par steph928 » lun. 14 nov. 2011 19:37

Effectivement, re-tension de la courroie, à mon sens après quelques milliers de kilomètres. L'essentiel de sa détente ayant lieu au début de sa vie.
Si après, cela revient, il y a plusieurs possibilités du moins grave au plus grave
1 - c'est le faisceau du capteur de tension qui déconne. Sur le mien, la patte était brisée à sa base. Donc le contact n'était pas assuré. Il faut savoir que c'est un système à rupture de masse. Si la masse est coupée, alors le système alerte
2 - Le tendeur n'assure plus sa fonction, car le galet est naze. Cas jamais vu pour ma part, mais c'est une possibilité. En particulier, j'ai déjà vu des galets tendeurs dont il manque le circlip interieur, le galet ayant usiné le bras du tendeur
3 - pompe à eau defectueuse. un lot porsche d'origine présente ce problème comme sur ma voiture. La poulie présente un jeu anormal.

A+

Stéphane

Répondre