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Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

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steph928
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par steph928 » mer. 8 déc. 2021 09:18

thierry928s4 a écrit :
mar. 7 déc. 2021 22:16
Mettez une boîte 6 de Corvette comme font les américains en modifiant la partie arrière qui passe sous la boîte et vous aurez l'impression d'avoir gagné des chevaux.
J'ai fait cela sur la Caterham avec ses petits chevaux, elle fut transformée quand je suis passé de 5 à 6 vitesses.
Cela pourrait être plus simple que de passer encore plus de sous dans une modification de moteur.
À plus

Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk
Sur la GT, je trouve que la boite est bien étagée, et globalement, on navigue entre les vitesses 3/4 et un peu 5, mais rarement. La 2 est complètement inutile.

Je crois surtout qu'au delà de sa puissance spécifique qui doit pouvoir être améliorée par l'adoption de modifs plutôt lourdes liées au diagramme d'admission, l'allègement de l'ensemble mobile.... Le problème particulier de ce moteur est son poids d'enclume.... à puissance égale, un moteur de corvette C6 pèse 70 kg de moins!!! (paraît il, j'avoue être dubitatif sur ce gain)

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ahd289
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par ahd289 » mer. 8 déc. 2021 10:02

Pour la boite, pareil que Steph, c'est aussi mon ressenti...

Pour ceux qui ont envie de jouer :
http://www.2040-parts.com/obx-header-ex ... -i1147897/
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » mer. 8 déc. 2021 10:23

David38 a écrit :
mar. 7 déc. 2021 21:18
Dès aac ça se retaille, ou se re profile type S2
Oui, dans certaines limites ça se fait. Encore faut il trouver quelqu'un qui veuille bien le faire, ce qui se fait rare de nos jours ! J'avais trouvé qu'une personne pour me le faire, mais c'était prépa complète des culasses ou rien (ce qui est normal au final !)

Pour la boite de Corvette, oui, c'est une des seules transaxles conçue dans le même sens que celle de la 928. C'est 8000€ le kit + transport + une boite de Corvette C5 Z06 !
Ça fait cher ! Je pense déjà que passer sur une boite de S2 ou S4 est un gros plus niveau guidage et maintenance ! La boite des 4.5 et des S est archaïque.
ahd289 a écrit :
mar. 7 déc. 2021 14:31
Sans aller jusqu'à une bête de course, je me dis que 300 Cv pour 5 litres, cela n'a rien d'extraordinaire en tout cas de nos jours...
Oui, de nos jours ! A l'époque c'était vraiment bien !
Sans revoir entièrement le moteur, tu vas pas loin en atmo.
Le moteur de la 928 est une enclume, énorme ! Idéal pour ce pour quoi il a été conçu : de l'autoroute. Les dimensions du moteur font que le vilebrequin est énorme, les aac aussi, les soupapes sont deux fois trop lourdes, les bielles sont courtes, les pistons sont énormes et mériteraient d'avoir un axe de bielle beaucoup plus haut et enfin, l'alusil des cylindres était en avance sur son temps en 1980, mais est dépassé aujourd'hui (surface assez molle comparé au nickasil).
Ce qui fait qu'il se prête beaucoup mieux à une suralimentation qu'a une prépa atmo. M'est avis que ça ne vaut pas le cout !

C'est pour ça que je n'ai pas investi dans le mien, ni collecteurs, ni aac, ni même une réfection ! Si il casse, je mettrais surement autre chose, surement moins noble, mais beaucoup plus adapté a mon utilisation (puristes, détournez le regard !).
Je pense qu'il vaut mieux le laisser tranquille et mettre un beau pansement sur ses problèmes (un accusump, un gros radiateur d'huile et un bon système de récupération des vapeurs) que d'essayer de le modifier pour en sortir (beaucoup) plus de puissance.
La conversion en gestion électronique programmable fait que je peux maintenant mettre n’importe quel moteur dedans sans trop de prise de tête, suffit d'adapter le faisceau.


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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » mer. 8 déc. 2021 10:32

:pdb:
steph928 a écrit :
mer. 8 déc. 2021 09:18
Je crois surtout qu'au delà de sa puissance spécifique qui doit pouvoir être améliorée par l'adoption de modifs plutôt lourdes liées au diagramme d'admission, l'allègement de l'ensemble mobile.... Le problème particulier de ce moteur est son poids d'enclume.... à puissance égale, un moteur de corvette C6 pèse 70 kg de moins!!! (paraît il, j'avoue être dubitatif sur ce gain)
Exactement.
Un LS doit être plus léger mais je pense pas de 70kg quand même.
Je pense qu'on peut aller chercher 350cv avec un bon échappement, collecteurs MSDS, AAC de S2, décalage des poulies d'AAC, mais difficilement plus.

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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par ahd289 » mer. 8 déc. 2021 10:44

Décalage des poulies d'AAC ?

3 articles sympa :
https://www.9tro.com/(X(1)S(ybt3y1os041ab5wcr4nccbcy))/media/cars/precision-motorwerks-928-6-5-more-is-more?page={{page.current-1}}

https://engineswapdepot.com/?p=4651

https://www.enginelabs.com/news/900-hor ... 28-engine/
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » mer. 8 déc. 2021 11:05

ahd289 a écrit :
mer. 8 déc. 2021 10:44
Décalage des poulies d'AAC ?

3 articles sympa :
https://www.9tro.com/(X(1)S(ybt3y1os041ab5wcr4nccbcy))/media/cars/precision-motorwerks-928-6-5-more-is-more?page={{page.current-1}}

https://engineswapdepot.com/?p=4651

https://www.enginelabs.com/news/900-hor ... 28-engine/
Oui, le décalage des poulies permet de décaler la courbe de couple, si tu la décales vers le haut, tu gagnes en puissance là où tu en a besoin sur piste.
Les 4.7l n'ayant pas de décalage variable d'origine.

Je connais bien ces articles :)
900cv, c'est Carl Fausset de 928 motorsport. avec un 32s et un compresseur énorme !

L'autre article souligne les problèmes que j'ai évoqué plus haut, notamment les bielles courtes = trop d'angle (surtout quand tu augmentes la course, comme ici).


Le V12, je suis pas sûr que dans notre cas ce soit le meilleur choix mais j'adore ^^

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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par steph928 » mer. 8 déc. 2021 14:45


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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par ahd289 » mer. 8 déc. 2021 15:03

Je me demande combien ça peut couter un BB comme ça + son adaptation ?
Mais effectivement ds une 928 on pourrait dire : puissance ? suffisante !!!
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » mer. 8 déc. 2021 15:21

Ouf, un moteur comme ça, ça doit bien aller chercher dans les 30 000€ voir plus ! C'est un bloc contraint (fait partie structurellement du chassis !)

Franchement, je dirais que les 300cv d'origine ça suffit pour me faire plaisir pour l'instant :)

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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par ahd289 » mer. 8 déc. 2021 16:30

C'est clair qu'une 928 bien réglée, il y a de quoi s'amuser :)
Mais bon comme on est des sales gosses, on regarde toujours comment jouer à Monsieur + :lol:
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