• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Incohérences de fonctionnement

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Laurent65
Messages : 212
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 19:34
Pro : Non
Alias : Laurent
Auto : Peugeot 205 V12 diesel
Peugeot partner 2L HDI
Porsche 928 S2 de 1985
Localisation : TOURNAY 65
Status : Hors ligne

Incohérences de fonctionnement

Message par Laurent65 » jeu. 21 févr. 2013 10:50

Salut à tous

Alors, j'ai constaté pas mal d'incohérence sur le fonctionnement de ma S2. Le point commun de ces incohérences c'est qu'elles arrivent toutes à la même période c'est à dire que quand je mets le contact, soit la voiture fonctionne parfaitement, soit tous les problèmes sont présents.

Les symptômes sont :

- plafonnier qui ne fonctionne pas et
- éclairage portes qui ne fonctionne pas et
- Rupture sur kickdown à 4500 tr/min sans passage de rapport automatique (au lieu d'un rapport qui passe à 6000 habituellement et automatiquement) et
- deux ampoules sur trois qui grillent sur le rétroéclairage TDB (marre de les changer, elles font rôle de fusible??)

....Tout ceci est bien louche je vous l'accorde, ça pue le problème électrique à plein nez.
Sinon quand tout fonctionne, bein tout fonctionne, rapports poussés à 6000 tr, éclairage intérieur ok etc...

Comme si le fait de mettre le contact me faisait participer à une loterie qui décidait si oui ou non aujourd'hui elle allait fonctionner correctement. Le phénomène a l'air indépendant de la température extérieure et de l'humidité.
Je pense aux nombreux contacts à l'arrière du Neiman qui changeraient peut être quelquechose (contact mal enclenché ou autre)...

Pas évident, merci aux connaisseurs et aux autres qui auraient une idée. :amen:

Avatar du membre

steph928
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
Pro : Non
Alias : 928 SLR
Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie"
Localisation : Le Mans 72
Status : Hors ligne

Re: Incohérences de fonctionnement

Message par steph928 » jeu. 21 févr. 2013 11:04

Partant du principe que l'essentiel des problèmes électriques sur une auto sont du au point de masse, je dirai de commencer par là. Tous les points de masses revus et corrigés.

Ensuite, il sera temps d'aller regarder les relais, dans la même optique, enlevé tout ce qui peut nuire aux contacts.

Pour te donner une idée, sur ma GT je n'ai pas eu d'ABS pendant un moment. Il s'agissait d'un défaut de contact sur la liaison entre le boitiers et le capteur avant gauche. Cette anomalie peut revenir parfois...brancher / débrancher la prise permet de retrouver un fonctionnement normal. Ce sont les gremlins inhérent aux nombres de liaisons électriques de cette auto!

Avatar du membre

Topic author
Laurent65
Messages : 212
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 19:34
Pro : Non
Alias : Laurent
Auto : Peugeot 205 V12 diesel
Peugeot partner 2L HDI
Porsche 928 S2 de 1985
Localisation : TOURNAY 65
Status : Hors ligne

Re: Incohérences de fonctionnement

Message par Laurent65 » jeu. 21 févr. 2013 11:12

Merci de ta réponse.

Tous les relais et fusibles ont été contrôlés et sont OK. Toutes les fiches de tous les boîtiers (à priori) ont été débranchées vérifiées et rebranchées lors du démontage du tableau de bord...


FRANCK47
Messages : 1082
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 17:23
Pro : Non
Auto : GTS 92 bte méca alias "diabolic patator III",CitroenC4 torpédo 1932,MG TD 1952, etc...
Localisation : Casteljaloux 47700
Status : Hors ligne

Re: Incohérences de fonctionnement

Message par FRANCK47 » jeu. 21 févr. 2013 11:29

Restent les masses...De mémoire c'est 9 qu'il en a non?

Avatar du membre

Topic author
Laurent65
Messages : 212
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 19:34
Pro : Non
Alias : Laurent
Auto : Peugeot 205 V12 diesel
Peugeot partner 2L HDI
Porsche 928 S2 de 1985
Localisation : TOURNAY 65
Status : Hors ligne

Re: Incohérences de fonctionnement

Message par Laurent65 » jeu. 21 févr. 2013 11:42

à voir les masses donc, j'en ai vu un wagon près de la boite à fusibles, sous le capot aussi... J'espère que c'est ça sinon je vais y mettre un coup de masse ! :-mdr:

Avatar du membre

didiergt90
Messages : 1905
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 22:30
Pro : Oui
Alias : Didier Meyer
Auto : 928 GTS BVA 1992
928 BVA 1979
928 S4 BVM 1988
Range Rover Vogue 3.9i
Xantia V6 bva
2CV Charleston
U23
Panhard Dyna Z1
Panhard 17bt Confort S
Cayenne GTS 957
Localisation : Eguisheim
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Incohérences de fonctionnement

Message par didiergt90 » jeu. 21 févr. 2013 11:59

Il y a aussi un point de masse sous le tableau de bord, sur la colonne de direction.

A++
http://atelier9.eu

Facebook: Atelier928

Didier MEYER,

ORGANISATEUR DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2014 En ALSACE

Delicate sound of thunder!

Avatar du membre

cedric.c
Messages : 2865
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 22:55
Pro : Non
Auto : 928 SGT 1981
Localisation : Houplines
Status : Hors ligne

Re: Incohérences de fonctionnement

Message par cedric.c » jeu. 21 févr. 2013 12:19

Y aurait y pas l alternateur qui charge de trop en prime ??? vu les ampoules qui grillent !!

Ced


iffic
Messages : 886
Enregistré le : mar. 15 janv. 2008 12:44
Pro : Non
Alias : Yves Ernie
Auto : 928 S2 1985
Localisation : Verrières Le Buisson (91)
Status : Hors ligne

Re: Incohérences de fonctionnement

Message par iffic » mer. 27 févr. 2013 17:43

Salut,

Comme dit plus haut cela ressemble bien a un problème de masses. En tous cas c'est la première chose à regarder.

Le nombre de points de masse dépend de l'année modèle. Pour une S2 de 85, il doit y en avoir 7 :
- deux à l'avant, juste à coté de chaque phare
- deux au centre du compartiment moteur. Le premier est plus du coté conducteur, le second bien au centre
- un au niveau du moteur d'essuie-glace avant gauche
- un a peu près au même niveau à droite, mais sous la voiture
- un à l'arrière prés de la batterie
- l'autre à l'arrière droit, près du phare

Qu'ils aient l'air propres ou pas, démonte les tous, passe un coup de papier de verre ou de dremmel si tu en as un, un coup de pschit nettoyant conducteur, et tu remontes.

Etape suivante : change tous tes fusibles sans te poser de questions, du 1 au 45, qu'ils aient l'air bon ou pas. Faible coût, grands bénéfices potentiels. Au passage, vérifie bien les ampérages et mets bien ceux préconisés à l'origine, tu constateras peut être des différences avec les fusibles que tu retires ... Par exemple, ton problème d'éclairage Tdb pourrait - en partie - être dû à un fusible trop gros, qui laisse passer trop d'intensité et du coup ce sont tes ampoules qui font le job du fusible... cela ne reglerait pas le problème (il faudra quand même comprendre d'ou vient la surintensité) mais au moins cela t'éviterait de démonter le Tdb à chaque fois que cela claque, tu aurais juste le fusible à changer. Pour le tableau de bord, le fusible est le numéro 44, et il doit faire 5A.

Après, tu y verras déjà plus clair. :) Ca ne reglera peut-être pas tous tes problèmes, mais je serais surpris si ça n'en rêglait pas déjà 2 ou 3.

Tiens nous au courant.

Avatar du membre

928euro
Messages : 1853
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004 10:22
Pro : Non
Alias : 928euro
Auto : 928 S-GT 1983
Localisation : La Hulpe [Be]
Status : Hors ligne

Re: Incohérences de fonctionnement

Message par 928euro » mer. 27 févr. 2013 19:07

Pour les masses,, voir là; http://www.clubporsche928.fr/technique/ ... masse.html" onclick="window.open(this.href);return false; :hap: ...

Eric
Image

--928 EURO-- - - S ---GT--1983


FRANCK47
Messages : 1082
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 17:23
Pro : Non
Auto : GTS 92 bte méca alias "diabolic patator III",CitroenC4 torpédo 1932,MG TD 1952, etc...
Localisation : Casteljaloux 47700
Status : Hors ligne

Re: Incohérences de fonctionnement

Message par FRANCK47 » mer. 27 févr. 2013 19:10

iffic a écrit :Salut,

Comme dit plus haut cela ressemble bien a un problème de masses. En tous cas c'est la première chose à regarder.

Le nombre de points de masse dépend de l'année modèle. Pour une S2 de 85, il doit y en avoir 7 :
- deux à l'avant, juste à coté de chaque phare
- deux au centre du compartiment moteur. Le premier est plus du coté conducteur, le second bien au centre
- un au niveau du moteur d'essuie-glace avant gauche
- un a peu près au même niveau à droite, mais sous la voiture
- un à l'arrière prés de la batterie
- l'autre à l'arrière droit, près du phare

Qu'ils aient l'air propres ou pas, démonte les tous, passe un coup de papier de verre ou de dremmel si tu en as un, un coup de pschit nettoyant conducteur, et tu remontes.

:+1_2: pour les fusibles......j'ai fait l'expérience. :oops:

Etape suivante : change tous tes fusibles sans te poser de questions, du 1 au 45, qu'ils aient l'air bon ou pas. Faible coût, grands bénéfices potentiels. Au passage, vérifie bien les ampérages et mets bien ceux préconisés à l'origine, tu constateras peut être des différences avec les fusibles que tu retires ... Par exemple, ton problème d'éclairage Tdb pourrait - en partie - être dû à un fusible trop gros, qui laisse passer trop d'intensité et du coup ce sont tes ampoules qui font le job du fusible... cela ne reglerait pas le problème (il faudra quand même comprendre d'ou vient la surintensité) mais au moins cela t'éviterait de démonter le Tdb à chaque fois que cela claque, tu aurais juste le fusible à changer. Pour le tableau de bord, le fusible est le numéro 44, et il doit faire 5A.

Après, tu y verras déjà plus clair. :) Ca ne reglera peut-être pas tous tes problèmes, mais je serais surpris si ça n'en rêglait pas déjà 2 ou 3.

Tiens nous au courant.

Répondre