Coupure moteur sur une S4
-
Topic author - Messages : 40
- Pro : Non
- Status : Hors ligne
Coupure moteur sur une S4
Bonjour à vous,
En démarrant ma 928 S4 de 1989 BVM (178000 km) je suis confronté à un problème de coupure moteur.
Je détaille :
Démarrage à froid, elle tourne bien une minute ou 2 puis s'arrête d'un seul coup.
la pompe à essence quasi neuve ronfle encore 2 secondes après la coupure, puis s'arrête, normal.
Je redémarre, le moteur tourne bien quelques secondes puis fait un peu de yoyo et coupe franchement.
J'essaie à nouveau, il démarre bien mais recommence son yoyo et coupe franchement.
Je l'ai fait un dizaine de fois avec toujours cette coupure nette au bout de quelques instants.
Je pensais au boitier LH qui je pense n'a jamais été reconditionné et qui donnerait des signes de fatigue.
Pour info, la pompe à essence est neuve, le faisceau d'allumage également, les fusibles du tableau ont été remplacés mais pas les relais.
Qu'en pensez-vous ?
Merci, Fabrice.
En démarrant ma 928 S4 de 1989 BVM (178000 km) je suis confronté à un problème de coupure moteur.
Je détaille :
Démarrage à froid, elle tourne bien une minute ou 2 puis s'arrête d'un seul coup.
la pompe à essence quasi neuve ronfle encore 2 secondes après la coupure, puis s'arrête, normal.
Je redémarre, le moteur tourne bien quelques secondes puis fait un peu de yoyo et coupe franchement.
J'essaie à nouveau, il démarre bien mais recommence son yoyo et coupe franchement.
Je l'ai fait un dizaine de fois avec toujours cette coupure nette au bout de quelques instants.
Je pensais au boitier LH qui je pense n'a jamais été reconditionné et qui donnerait des signes de fatigue.
Pour info, la pompe à essence est neuve, le faisceau d'allumage également, les fusibles du tableau ont été remplacés mais pas les relais.
Qu'en pensez-vous ?
Merci, Fabrice.
-
- Pro : Oui
- Auto : porsche 928 de 1979 bleu minerva,
mustang 1976, safrane - Localisation : 06 grasse
Re: Coupure moteur sur une S4
debitmètre ou lambda.
je pense débitmètre sale et lambda fatiguée, la lambda est prise en compte des qu'elle atteint les 350 °, pas au démarrage.
il y a une perte de puissance mais un contrôle est simple et rapide au multimètre.
je pense débitmètre sale et lambda fatiguée, la lambda est prise en compte des qu'elle atteint les 350 °, pas au démarrage.
il y a une perte de puissance mais un contrôle est simple et rapide au multimètre.
http://mustautop.e-monsite.com" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Merci Pougna06, en quoi consiste la mesure de la sonde lambda à l'ohmmètre, quelle valeur doit-on trouver ?
-
pour commencer, regarde les 2 docs bosch joints, tu verras que le controle des lambda (préconisé aujourd'hui tous les 30000km) est essentiel.
surtout pas d'ohmetre. la mesure de résistance ne peut se faire que composant (et calculateur débranché), sinon l'etage d'entrée electronique de l'ecu brule. La seule mesure à l'ohmetre est la sonde de température débranché. Que tu peux aussi vérifier dans ton cas (en général, environ 2000 ohm à 20 °c et ca diminue quand la température augmente (ctn)).
verifie tes valeurs)
pour le débitmètre tu branches un voltmetre dc sur le signal, tu as 1 volt au ralenti et 4.5 sur un coup de gaz. Je ferai bien un tuto de controle si quelqu'un avait un débitmètre sur grasse.
pour la lambda, c'est pareil, tu prends un voltmetre que tu branches sur le fil noir et tu doit avoir 450 mv moyen avec des oscillation de 800 mv à 100mv . Le mieux est d'avoir un oscillo mais dans un premier temps, si tu n'as pas de signal, tu as compris.
si t'as sonde a 2 fils blanc, c'est que c'est une sonde chauffée qui a une durée de vie de 100000km. si elle n'est pas chauffée c'est 60000km.
de plus, on reconnait une sonde usée car sa tension bat moins d'une fois par seconde à 2000 tr/min. ainsi la régulation est erronée. Pour voir sa baisse de forme (sonde trop lente) on prend un oscillo.
néanmoins, le KTS permet de faire ses mesures directement sans appareil de mesure.
pour info, une sonde usé c'est moins de performance, 15 pourcent de conso d'essence en plus, un ralenti parfois haletant, et une destruction du catalyseur qui s'amorce car le ratio air/essence n'est pas respecté.
sans appareil de mesure, regarde la couleur de ta sonde et ce sera une premiere piste en comparant au photo bosch que je joins.
surtout pas d'ohmetre. la mesure de résistance ne peut se faire que composant (et calculateur débranché), sinon l'etage d'entrée electronique de l'ecu brule. La seule mesure à l'ohmetre est la sonde de température débranché. Que tu peux aussi vérifier dans ton cas (en général, environ 2000 ohm à 20 °c et ca diminue quand la température augmente (ctn)).
verifie tes valeurs)
pour le débitmètre tu branches un voltmetre dc sur le signal, tu as 1 volt au ralenti et 4.5 sur un coup de gaz. Je ferai bien un tuto de controle si quelqu'un avait un débitmètre sur grasse.
pour la lambda, c'est pareil, tu prends un voltmetre que tu branches sur le fil noir et tu doit avoir 450 mv moyen avec des oscillation de 800 mv à 100mv . Le mieux est d'avoir un oscillo mais dans un premier temps, si tu n'as pas de signal, tu as compris.
si t'as sonde a 2 fils blanc, c'est que c'est une sonde chauffée qui a une durée de vie de 100000km. si elle n'est pas chauffée c'est 60000km.
de plus, on reconnait une sonde usée car sa tension bat moins d'une fois par seconde à 2000 tr/min. ainsi la régulation est erronée. Pour voir sa baisse de forme (sonde trop lente) on prend un oscillo.
néanmoins, le KTS permet de faire ses mesures directement sans appareil de mesure.
pour info, une sonde usé c'est moins de performance, 15 pourcent de conso d'essence en plus, un ralenti parfois haletant, et une destruction du catalyseur qui s'amorce car le ratio air/essence n'est pas respecté.
sans appareil de mesure, regarde la couleur de ta sonde et ce sera une premiere piste en comparant au photo bosch que je joins.
- Fichiers joints
-
poster_pourquoi_remplacer_sonde_lambda.pdf
- (475.29 Kio) Téléchargé 284 fois
-
poster_diagnose_fr.pdf
- (472.59 Kio) Téléchargé 329 fois
-
Merci pour tes explications, je vais m'y atteler !
A bientôt.
A bientôt.
-
- Alias : Thierry
- Auto : 928 S 1983 Bva
Renault JP4 1987
Mazda Mx5 NA 1993
Peugeot 406 coupé 2.2l
Jaguar XJ 40 Sovereign
Mercedes ML W164
Benelli 502 C
Yamaha Vmax 1200 - Localisation : Roanne (dep. 42)
et cela ne peut pas venir de la sonde de depart a frois car j'ai le meme phenomene sur mon auto ???
ex 928 1980, ex 928s2 1984, ex 928 s4 1987, ex 928 s4 1989, ex 928 gt 1991 , ex 928 gts 1992 , ex 928 s4 1989, ex 928 S 1983, ex 928 S2 1985, ex mamie 1979, ex 928 S 1982, ex 928s 1983...
@+
thierry
Ex-trésorier du Club Porsche 928
@+
thierry

Ex-trésorier du Club Porsche 928

-
- Superviseur forum technique
- Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM - Localisation : Bordeaux
- Status : En ligne
sur quelle autozebulon074 a écrit :et cela ne peut pas venir de la sonde de depart a frois car j'ai le meme phenomene sur mon auto ???

Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)
-
- Auto : 928 S4 87
fabrice bonjour, j'ai ete handicapé par la meme problématique,
des que j'avais roulé quelques kms elle stopait
sans vouloir repartir de suite. Je patientais un
peu et elle repartait pour quelques kms.
Pompe neuve, filtre neuf, fusibles vérifiés, relais
remplacé et pas de résultat.
Le LH jamais reconditionné, il fallait que j'y passe
un jour ou l'autre. Envoie a Lio, remontage au bout
de 15 jours et depuis 400 kms sans coupures.
Je touche du bois mais la solution est peut etre là.
emilio 31
des que j'avais roulé quelques kms elle stopait
sans vouloir repartir de suite. Je patientais un
peu et elle repartait pour quelques kms.
Pompe neuve, filtre neuf, fusibles vérifiés, relais
remplacé et pas de résultat.
Le LH jamais reconditionné, il fallait que j'y passe
un jour ou l'autre. Envoie a Lio, remontage au bout
de 15 jours et depuis 400 kms sans coupures.
Je touche du bois mais la solution est peut etre là.
emilio 31
-
Merci Emilio31,
J'ai maintenant plusieurs pistes à explorer, d'où l'intérêt du forum.
Je vous tiens tous au courant !
A bientôt,
Fabrice
J'ai maintenant plusieurs pistes à explorer, d'où l'intérêt du forum.
Je vous tiens tous au courant !
A bientôt,
Fabrice
-
ca demande vérification mais je ne penses pas qu'il y ait de sonde ni d'injecteur de départ à froid en injection bosch LH.
Il y en a en K et KE c'est sur mais la c'est du LH.
en fait, tu mesures le signal de la lambda et tu verras bien si tu es riche ou pauvre. (si tu est pauvre, tension lambda moyenne inférieure à 450 mv, c'est un exces d’oxygène donc pression essence trop basse, filtre ess colmaté, pbe allumage (car la non combustion donne un exces d'o2, ou injecteur à froid bouché).
par contre, si tu es riche (à l’échappement bien-sur), c'est qu'il y a pas assez d'air (ou trop d'essence), débitmètre sale,
si tu as besoin de cours (de technologie) ou de video pour prendre tes signaux, n'hesite pas à demander, je t'envoie ca par mail. je suis en train de faire un site sur ces sujets mais il n'est pas encore opérationnel.
avant de reconditionner ton ecu, vérifie tes masses.
je joint un tableau de diag pour KE pour mercedes (je ne l'ai pas en LH), ca t'aidera peut être
Il y en a en K et KE c'est sur mais la c'est du LH.
en fait, tu mesures le signal de la lambda et tu verras bien si tu es riche ou pauvre. (si tu est pauvre, tension lambda moyenne inférieure à 450 mv, c'est un exces d’oxygène donc pression essence trop basse, filtre ess colmaté, pbe allumage (car la non combustion donne un exces d'o2, ou injecteur à froid bouché).
par contre, si tu es riche (à l’échappement bien-sur), c'est qu'il y a pas assez d'air (ou trop d'essence), débitmètre sale,
si tu as besoin de cours (de technologie) ou de video pour prendre tes signaux, n'hesite pas à demander, je t'envoie ca par mail. je suis en train de faire un site sur ces sujets mais il n'est pas encore opérationnel.
avant de reconditionner ton ecu, vérifie tes masses.
je joint un tableau de diag pour KE pour mercedes (je ne l'ai pas en LH), ca t'aidera peut être