suite à démontage d'un xpipe maison (fait par l'ancien propriétaire) pour refaire toutes les soudures au brox et petites couches de peinture haute température qui va bien pour se prémunir de la corrosion (je vais finir par acheter un vrai xpipe car le prix du remplacement par un catalyseur neuf est prohibitif ; enfin je trouve). Celui ci a été réinstallé sans oublier de visser la sonde lambda.
Lorsque j'ai repris possession du véhicule ce soir :
- tout est normal le temps d'aller à la pompe pour faire le plein et de chauffer la voiture,
- à la remise en route :
1 ralenti et pression d'huile instables,
2 Roulage sur 20 km rien d'anormal de constaté (accélération, tenue de vitesse au régulateur, pression huile à 5
bars...) mise à part une consommation excessive d'essence moyenne à 20litres au lieu de 13 habituellement (4
voies et utilisation du régulateur),
3 Arrêt en bord de route et même constat sur le ralenti (700 à 1200 tr) et pression d'huile allant régulièrement de 1 à
4 bars (on dirait que j'accélère sans cesse)
4 direction le garage d'un copain, aux feux rouges (amplitude de plus en plus grande 1 à 5 bar sur pression d'huile) et
au redémarrage je sentais que la voiture se lançait uniquement sur la phase de montée de la pression d'huile
5 Arrivé chez le copain, ralenti stable à environ 900 tr - pression d'huile stabilisée également à 3 bars (plus de
symptômes)
6 J'éteins le véhicule et le rallume 5 minutes plus tard --> réapparition des "accélérations" et oscilations de la
pression d'huile.
7 Je suis repartis mais avec une autre voiture et dire que j'avais prévu de sortir tout le week end avec mes anges....

PS :
Lorsque j'ai identifié la modif faite par l'ancien propriétaire j'ai demandé à un centre Porsche de vérifier le fonctionnement de la voiture par rapport à la décatalysation : pas de soucis révélé sur la pollution.
J'ai par ailleurs parcouru le forum (sonde lambda, xpipe, pb de ralenti...) sans avoir trouvé (il me semble) de cas identiques
Je peux retourner demain au garage pour refaire des essais si vous avez des pistes
Ces dysfonctionnements sont ils à votre avis :
1. liés à un mauvais re-branchement de la sonde (ou défaut de celle ci)
2. ou d'origine nouvelle (débitmètre..) et c'est un concours de circonstance.
3. est il envisageable que ceux ci soient générés par des problèmes électriques/électroniques.
Vous allez peut être rigoler mais bon je me lance quand même (chacun son métier) :
j'ai fait recoudre mon volant (vu l'état d'usure c'est pour cela que j'en veux un autre) et à la remise en route à la station essence le klaxon s'est mis en marche avec impossibilité de l'arrêter sauf après quelques tapotements sur celui ci (plus de fonction klaxon par la suite). Il me semble que c'est à partir de ce moment que que les problème de ralenti et pression d'huile sont apparus mais là cela devient peut être de la parano...

Si vous pouviez m'aider...
A vous lire
Salutations
Ph Depierre