• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024 – Inscriptions en cours, clôture le 15 mars
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Circulation véhicules d'époque et ZFE Grand Paris

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Avatar du membre

Topic author
Abeille928
Présidente
Messages : 9255
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 12:52
Pro : Non
Alias : Isabelle
Auto : 928S de 81
Localisation : Val d'Oise
Status : Hors ligne

Circulation véhicules d'époque et ZFE Grand Paris

Message par Abeille928 » lun. 25 janv. 2021 09:14

Bonjour tous,

enfin une bonne nouvelle dans le dossier des ZFE en cours de mise en place sur le territoire français.
Ci-dessous, la copie du mail que je viens de recevoir du Président de la Fédération Française de Véhicules d'Epoque. Une première avancée importante et une excellente nouvelle.






Chers amis adhérents,

Comme vous le savez, l’enjeu majeur pour notre Fédération, en cette période troublée, est avant tout d’assurer l’avenir de nos véhicules de collection dans la jungle des menaces règlementaires.

J’ai le plaisir de vous communiquer une excellente nouvelle, qui fera, nous l’espérons tâche d’huile : Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris qui regroupe 79 communes, vient de m’écrire pour me confirmer que les véhicules de collection seront exonérés des restrictions de circulation dans sa ZFE. C’est un premier grand pas que nous venons de franchir, dans une zone plus que symbolique !

Les contacts que j’ai eus avec toutes les autres métropoles concernées sont encourageants.

Dans le même temps, 150 parlementaires, députés et sénateurs, ont déposé, sur notre suggestion, une proposition de loi parlementaire, la même dans les deux Assemblées ce qui est très rare, pour instaurer en France un régime analogue à celui qui fonctionne parfaitement depuis 12 ans en Allemagne : exonération des restrictions de circulation dans les ZFE (il y en a 60 en Allemagne), et vignette de pare-brise gratuite pour les véhicules exonérés.

Nous avons besoin du soutien de chacun de vous pour convaincre les élus dont vous êtes proches de la justesse de notre cause : nos véhicules ont tous été produits avant les normes CritAir .Ne pas prévoir de dérogation pour eux, revient à interdire leur circulation et même leur présence dans les ZFE. Or les interdire n’aurait aucun effet mesurable sur l’amélioration de la qualité de l’air : ils ne représentent que 0,5% du parc, roulent en moyenne 15 fois moins que les autres, et émettent très peu de micro particules. Mais en revanche l’effet serait désastreux sur la conservation du précieux patrimoine qu’ils constituent, fruit d’une histoire industrielle plus que centenaire, sur les 20 000 emplois qu’ils font vivre et sur les manifestations qu’ils animent.

Bien amicalement,




Jean-Louis Blanc
Président de la FFVE
Isabelle, présidente du Club Porsche 928

Avatar du membre

lionel_lio
Délégué région Sud Est
Messages : 13953
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
Pro : Non
Alias : Lio
Auto : Porsche Panamera 4S 4l8 V8 PDK
Ex 928:
2 mamies, 2 GT, 2 GTS
Localisation : BdR (13)
Status : Hors ligne

Re: Circulation véhicules d'époque et ZFE Grand Paris

Message par lionel_lio » lun. 25 janv. 2021 10:01

Merci Isa pour cette info.

C'est en effet une bonne nouvelle mais la FFVE ne précise pas si cette dérogation concerne uniquement les véhicules en cartes grises collection ou tous les véhicules anciens de collection ?
- Quel jour somme nous ?
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !


Sgnsgn
Messages : 363
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 14:19
Pro : Non
Alias : Sgnsgn
Auto : Triumph TR5 1968 Red Signal
ex 928 S 1983 - Bleu ardoise métallique (Shieferblaumetallic) - boite méca
Localisation : Boulogne Billancourt
Status : Hors ligne

Re: Circulation véhicules d'époque et ZFE Grand Paris

Message par Sgnsgn » lun. 25 janv. 2021 10:47

lionel_lio a écrit :
lun. 25 janv. 2021 10:01
Merci Isa pour cette info.

C'est en effet une bonne nouvelle mais la FFVE ne précise pas si cette dérogation concerne uniquement les véhicules en cartes grises collection ou tous les véhicules anciens de collection ?
Jusqu'ici la dérogation permettant de circuler à Paris en semaine et journée s'appliquait aux véhicules avec carte grise collection. C'est logique car c'est le seul élément "objectif" que les forces de l'ordre peuvent contrôler. J'imagine qu'il en sera de même avec cette bonne nouvelle ce qui ne manquera pas d'alimenter le long (...) débat sur la carte grise normale et collection et ses avantages qui se renforceraient indéniablement.
Bonne journée

Avatar du membre

lionel_lio
Délégué région Sud Est
Messages : 13953
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
Pro : Non
Alias : Lio
Auto : Porsche Panamera 4S 4l8 V8 PDK
Ex 928:
2 mamies, 2 GT, 2 GTS
Localisation : BdR (13)
Status : Hors ligne

Re: Circulation véhicules d'époque et ZFE Grand Paris

Message par lionel_lio » lun. 25 janv. 2021 11:06

Comme élément "objectif" il peut y avoir l'âge du véhicule...

La qualité du travail de la FFVE est incontestable aujourd'hui, néanmoins cette fédé s'occupe uniquement des cartes grises collection.
Cela fait partie de leur activité et leur raison d'être.

Il y a aussi la FVPP (Fédération des Véhicules Patrimoine et passion) qui œuvre pour la reconnaissance sans distinction des véhicules anciens.

Ce sont deux fédérations complémentaires, à mon sens il est discriminatoire que de s'occuper uniquement que d'une partie du patrimoine automobile Français.

- Quel jour somme nous ?
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !

Avatar du membre

lilian85
Superviseur forum technique
Messages : 12706
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
Pro : Non
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Circulation véhicules d'époque et ZFE Grand Paris

Message par lilian85 » lun. 25 janv. 2021 20:30

lionel_lio a écrit :
lun. 25 janv. 2021 10:01
Merci Isa pour cette info.

C'est en effet une bonne nouvelle mais la FFVE ne précise pas si cette dérogation concerne uniquement les véhicules en cartes grises collection ou tous les véhicules anciens de collection ?
Sont reconnus véhicules de collection uniquement ceux en carte grise collection. Les Youngtimers en sont donc exclus par exemple ;)
J'ai regardé la vidéo sur le lien que tu as posté l'autre jour Lio, et il abordait ce point, en plus des ZFE en Allemagne notamment.
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)

Avatar du membre

JcFASTWINDBLEU
Co-Délégué région Nord-Ouest
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:30
Pro : Oui
Alias : JC J
Auto : 928 GT 1989
996 Turbo S cab
BX Image
vW ID 3
TAYSPEED
Localisation : GUERANDE 44 dans le sel
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Circulation véhicules d'époque et ZFE Grand Paris

Message par JcFASTWINDBLEU » mar. 26 janv. 2021 09:49

lionel_lio a écrit :
lun. 25 janv. 2021 11:06
Comme élément "objectif" il peut y avoir l'âge du véhicule...

La qualité du travail de la FFVE est incontestable aujourd'hui, néanmoins cette fédé s'occupe uniquement des cartes grises collection.
Cela fait partie de leur activité et leur raison d'être.

Il y a aussi la FVPP (Fédération des Véhicules Patrimoine et passion) qui œuvre pour la reconnaissance sans distinction des véhicules anciens.

Ce sont deux fédérations complémentaires, à mon sens il est discriminatoire que de s'occuper uniquement que d'une partie du patrimoine automobile Français.

C'est très bien et je suis d'accord pour reconnaitre le boulot énorme de la FFVE, qui est-la seule interface crédible et puissante auprès des autorités et des bobo écolos vert de gris qui n'ont rien dans le citron.
Le probleme est que si aucune "norme" n'est en place tout le monde pourrait prétendre que sa voiture est une collection.
Une belle Mercedes 320 de 2007 peut elle etre un collector ? Oui selon le propriétaire, qui n'aura pas forcément tort si elle est bichonnée et qu'il s'en sert une fois par mois.

Donc les 30 ans et la carte grise collection seront indispensables pour prétendre a la vignette collection, et c'est normal car sinon ce serait n'importe quoi.
C'est une première victoire et évitera qu'un abruti demande à ce que les moteurs des anciennes soient scellés pour ne plus pouvoir s'en servir et les condamner à rester statiques

Toutes les 928 jusqu'à 1991 vont donc pouvoir circuler en ZFE , les GTS et quelques GT attendront encore 2 ou 3 ans.

Concernant également la FFVE je leur tire mon chapeau car grâce a eux il est possible de pouvoir immatriculer des anciennes qui n'avaient plus de cartes grises et j'en suis d'ailleurs assez étonné, car un véhicule au passé douteux (pour ne pas dire volé il y a 30 ans) peut renaître de ses cendres ! étonnant non ?
Deux choses sont infinies :
-L’univers
-et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas la certitude absolue.

Avatar du membre

lionel_lio
Délégué région Sud Est
Messages : 13953
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
Pro : Non
Alias : Lio
Auto : Porsche Panamera 4S 4l8 V8 PDK
Ex 928:
2 mamies, 2 GT, 2 GTS
Localisation : BdR (13)
Status : Hors ligne

Re: Circulation véhicules d'époque et ZFE Grand Paris

Message par lionel_lio » mar. 26 janv. 2021 12:02

. Le probleme est que si aucune "norme" n'est en place tout le monde pourrait prétendre que sa voiture est une collection.
Ben, pour l'état du véhicule il y a la DREAL, l'UTAC, le contrôle technique.
Pour info, la FFVE ne voit pas physiquement le véhicule, leur intervention pour l'obtention d'une carte grise collection est strictement administrative.

Cela ne dénigre pas leurs actions auprès de nos dirigeants.
- Quel jour somme nous ?
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !

Avatar du membre

Pat
Webmaster
Messages : 3879
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 00:38
Pro : Non
Alias : Patrice
Auto : 928 S4 Indischrot 1987 BVM
Localisation : Lüttich (B)
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Circulation véhicules d'époque et ZFE Grand Paris

Message par Pat » mar. 26 janv. 2021 12:34

Y-a-t-il déjà des informations sur la circulation dans les ZFE des véhicules de plus de 30 ans immatriculés à l'étranger ? :sceptic:
Pat, ;)

Avatar du membre

Topic author
Abeille928
Présidente
Messages : 9255
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 12:52
Pro : Non
Alias : Isabelle
Auto : 928S de 81
Localisation : Val d'Oise
Status : Hors ligne

Re: Circulation véhicules d'époque et ZFE Grand Paris

Message par Abeille928 » mar. 26 janv. 2021 13:55

Pat a écrit :
mar. 26 janv. 2021 12:34
Y-a-t-il déjà des informations sur la circulation dans les ZFE des véhicules de plus de 30 ans immatriculés à l'étranger ? :sceptic:
C’est une bonne question, à suivre.
Isabelle, présidente du Club Porsche 928

Avatar du membre

JcFASTWINDBLEU
Co-Délégué région Nord-Ouest
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:30
Pro : Oui
Alias : JC J
Auto : 928 GT 1989
996 Turbo S cab
BX Image
vW ID 3
TAYSPEED
Localisation : GUERANDE 44 dans le sel
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Circulation véhicules d'époque et ZFE Grand Paris

Message par JcFASTWINDBLEU » dim. 7 févr. 2021 16:35

:vroum:
Voila une bonne nouvelle dans la LVA de cette semaine
Fichiers joints
FAFDBB3F-47E3-48BF-B990-5C1ECCDBFCF0.jpeg
Deux choses sont infinies :
-L’univers
-et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas la certitude absolue.

Répondre