• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Joint de culasse?

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

Topic author
francois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 13:47
Pro : Non
Alias : François
Auto : 928S de 1981 / CX Pallas IE de 1983 (série 1) / BMW 323i Baur de 1981 (E21)
Localisation : Belgique (Tournai)
Status : Hors ligne

Joint de culasse?

Message par francois » ven. 21 août 2009 11:20

Bonjour à tous,

Je viens de faire 650 kms avec ma "fraîchement" achetée 928S et j'ai dû remettre sur le trajet l'équivalent de 4L d'eau. C'est vrai hier il faisait fort chaud mais 4L.... c'est beaucoup !
Dois-je penser au pire directement (cf. le titre)? Ou bien est-ce qu'il pourrait s'agir d'un thermostat ou autre?

Je me trouve à 2 pas de Lille (en Belgique à Tournai exactement). Je souhaiterais la montrer à quelqu'un qui pourrait éventuellement m'éclairer...

D'avance merci à celui (ou ceux) qui pourra (ont) m'aider dans mes "questions"...

Bonne journée à tous

François

Avatar du membre

deltaoscar
Messages : 11419
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 12:02
Pro : Non
Alias : Cyril
Auto : 928 GT - 90
Satin Schwarz Metallic
Localisation : Grenoble
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse?

Message par deltaoscar » ven. 21 août 2009 11:24

Salut François

Une consommation d'eau n'est pas normale : le circuit est un circuit fermé sous pression. Regarde bien dessous si tu n'as pas de fuite : radiateur, durits... Si tu n'as pas de trace d'eau, regarde si tu fumes à l'échappement. Si tu fumes blanc, le pire est à craindre. Quand je dis pire, ce n'est qu'un joint avec beaucoup de main d'oeuvre, y a pas mort d'homme.

Cyril

Avatar du membre

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Messages : 15700
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse?

Message par chax » ven. 21 août 2009 11:43

Je pencherais aussi pour une fuite, a priori...
Christian C. alias chax

Image


Topic author
francois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 13:47
Pro : Non
Alias : François
Auto : 928S de 1981 / CX Pallas IE de 1983 (série 1) / BMW 323i Baur de 1981 (E21)
Localisation : Belgique (Tournai)
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse?

Message par francois » ven. 21 août 2009 12:59

Merci pour vos avis.

J'ai vérifié, elle ne fume pas (blanc), elle ne semble pas avoir de fuites (en tt cas moteur tournant mais ne roulant pas).
La pompe à eau a été remplacée par Porsche il y 2000 kms. Serait-il possible qu'il y ait un problème d'étanchéité de ce côté-là alors que je ne vois rien couler par terre?

Et puis, il y a aussi une odeur assez spécifique aussitôt que l'on fait tourner le moteur...

Bien à vous

François

Avatar du membre

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Messages : 15700
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse?

Message par chax » ven. 21 août 2009 13:21

J'ai déjà eu une fuite au niveau de la pompe à eau.

On ne voyait rien couler à l'arrêt, sauf en ouvrant le bouchon du vase d'expansion (ce qui a pour effet d'équilibrer la pression à l'intérieur du circuit)

Bonnes recherches...
Christian C. alias chax

Image

Avatar du membre

deltaoscar
Messages : 11419
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 12:02
Pro : Non
Alias : Cyril
Auto : 928 GT - 90
Satin Schwarz Metallic
Localisation : Grenoble
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse?

Message par deltaoscar » ven. 21 août 2009 13:53

Si tu trouves que c'est l'odeur caractéristique du liquide de refroidissement, il faut alors regarder vers l'habitacle et le radiateur de chauffage.

Si la pompe a été changée il y a 2000km, une autre piste est à envisager : une mauvaise purge du circuit. A ta place, je remettrai à niveau et je vérifierai souvent. Si tu ne fumes pas et qu'il n'y a pas de fuite pourquoi tu consommerais de l'eau alors ??


Topic author
francois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 13:47
Pro : Non
Alias : François
Auto : 928S de 1981 / CX Pallas IE de 1983 (série 1) / BMW 323i Baur de 1981 (E21)
Localisation : Belgique (Tournai)
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse?

Message par francois » ven. 21 août 2009 14:33

"Si tu ne fumes pas et qu'il n'y a pas de fuite pourquoi tu consommerais de l'eau alors ??"

C'est exactement pour cela que je suis désemparé...je ne sais pas où va cette eau...

Avatar du membre

deltaoscar
Messages : 11419
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 12:02
Pro : Non
Alias : Cyril
Auto : 928 GT - 90
Satin Schwarz Metallic
Localisation : Grenoble
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse?

Message par deltaoscar » ven. 21 août 2009 14:39

C'est pour ça, mets à niveau, repars faire un tour et regarde si ça a descendu. En changeant la pompe, ils ont peut-être mal fait la purge et le calorstat était fermé, ce qui explique ces 4 litres.

Avatar du membre

peyrfr
Messages : 1633
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 12:10
Pro : Non
Alias : mac
Auto : anciennement une 924, depuis 2008 928 BM S2 de 1985, depuis 2019 Sabatier "le pratique" de 1960 équipé du moteur de la traction 11,
Localisation : vienne (38)
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse?

Message par peyrfr » ven. 21 août 2009 14:40

Salut François

L'odeur caractéristique est dans l'habitacle ou à l'extérieur ?
François


Topic author
francois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 13:47
Pro : Non
Alias : François
Auto : 928S de 1981 / CX Pallas IE de 1983 (série 1) / BMW 323i Baur de 1981 (E21)
Localisation : Belgique (Tournai)
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse?

Message par francois » ven. 21 août 2009 14:45

L'odeur est à l'extérieur...

Répondre