• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Valves fuyardes et RDK

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

Topic author
Steph91
Pro : Non
Status : Hors ligne

Valves fuyardes et RDK

Message par Steph91 » jeu. 6 août 2009 16:30

Bonjour chers camarades,

Alors toutes mes excuses d'avance car c'est peut-être une question bête.

Sur ma GT, suite à l'alllumage de l'alerte RDK et remise en pression, je me demande si mes valves ne sont pas fuyardes.
Samedi j'ai remis les pneus en pression. Comme j'avais roulé un peu et que les pneus étaient déjà un peu chauds, et comme un centre Porsche m'avait dit que la préco en SAV était de mettre 0,2 bar de plus si les RDK étaient un peu sensibles, j'ai mis 2,9 bar AV et 3,4 AR (soyons fous). Bon, il en manquait pas mal. Et là, 5 jours après, nouvel allumage, je mesure avec un mano dont j'ignore s'il est bien étalonné et il me dit 3,0 bar à froid (AR) :sceptic:
Soit les RDK font ce qu'ils veulent :roll: soit perte de pression il y a.

Je pense donc que je vais faire changer les valves quand je ferai recharger et repeindre les roues. D'autant que j'ai les mêmes aux 4 coins alors que les pneus AR sont neufs :what: je me demande donc si les pneus n'auraient pas été changés sans changer les valves...

La question du jour est donc : faut-il des valves spécifiques pour des roues équipées du système RDK ? Et plus généralement y a-t-il une préconisation pour une réf. à prendre chez Porsche ? Y aurait-il une spécificité qui ferait qu'on ne change pas les valves ?

Mes valves sont en caoutchouc avec bouchon en alu, cannelées et embout légèrement conique (cf photo). Est-ce bien d'origine ?

Merci d'avance
Steph91 (sans le smiley qui conduit parce que je suis un peu dépité)
Fichiers joints
DSCF1541.JPG
DSCF1541.JPG (107.97 Kio) Vu 2836 fois

deltaoscar
Alias : Cyril
Auto : 928 GT - 90
Satin Schwarz Metallic

Re: Valves fuyardes et RDK

Message par deltaoscar » jeu. 6 août 2009 17:52

Salut Steph

Tu peux appliquer du 1000 bulles (ou de l'eau savonneuse, mais ça marche moins bien) sur tes valves pour savoir si elles perdent. Il n'y a pas à ma connaissance de valves spécifiques. Le système RDK est à part, il n'a rien à voir dans l'affaire, et je ne pense pas que ce soit lui qui perde, à moins qu'il ait été en contact avec un produit qu'il l'aurait fusillé (peu probable).

Pour la précision des manos, il est très difficile d'en trouver 2 qui donnent la même valeur. Entre les 2 miens, celui de la station d'essence, et mon garagiste, j'ai 400g de différence à chaque fois.

Ce qui est inquiétant, c'est que ça t'arrive sur les 4 roues :sceptic:

transam
Auto : 928 GTS 1992 boite manu

Message par transam » jeu. 6 août 2009 18:15

Salut
La fuite peut aussi être situé entre les pneus et les flancs des jantes.
J'avais le cas et la roue dans l'eau pas de fuite (bulle) . Au changement de pneu on a brossé la jante et on l'a poncé depuis tout ok
Je met 2,5 bar a l'av et 2,7 bar a l'ar. le rdk est très sensible ,style a froid il indique une perte de pression et après 50 bornes au redémarrage tous ok.

Ceci étant je suis content de disposer de ce système car a plusieurs reprises il m'a indiqué une baisse de pression qui était bien lié a un problème de pneu.

Alexis
Alexis

Topic author
Steph91

Message par Steph91 » jeu. 6 août 2009 19:30

Merci Cyril et Alexis,

La dernière fois c'était alerte à l'ARD (il y a une petite crique qui traverse le bord de jante donc je me suis dit CQFD) puis rapidement l'AVD s'est ajouté. Bon cinq jours après remise en pression c'est alerte à l'ARG cette fois alors que ce coin m'avait laissé tranquille pendant un mois, même avec 2,7 bar :gne:

Je vais voir si comme Alexis l'évoque le RDK se calme. En tous cas je trouve ça bien sensible, 5 jours après avoir mis 3,4 bar à la station service, dont le mano indiquait déjà moins que chez moi. Ou alors quelque chose ne tient pas la pression. La seule chose que j'ai "touchée" c'est les valves...

D'ici à ce que les roues soient refaites je vais surveiller cela. C'est déjà une bonne nouvelle de savoir que les valves ne sont pas liées au RDK.

:merci:

Steph91
allez :vroum:

Topic author
Steph91

Message par Steph91 » jeu. 6 août 2009 21:28

Bon, alors après 7 heures de macération dans l'allée, ce soir l'alerte RDK a disparu :best:

Pourvu que ça dure...

A+
Steph91 :vroum:

transam
Auto : 928 GTS 1992 boite manu

Message par transam » jeu. 6 août 2009 23:45

L'alarme RDK ne se déclenche que après 1 tour de roue donc mettre le contact ne suffit pas il faut rouler!!

Alexis
Alexis

Topic author
Steph91

Message par Steph91 » ven. 7 août 2009 01:13

Oui Alexis, j'aurais dû être plus précis, j'ai fait quelques kilomètres avec la voiture ce soir et l'alerte n'est pas revenue.

Donc je suis circonspect...
On va dire que pour les deux autres il y avait réellement une perte de pression ; comme tu l'écrivais c'est une bonne chose qu'il y ait eu une alerte, et ça a montré que le système fonctionne. Comme je n'avais pas encore fait la pression et que je ne savais pas quand et à combien elle avait été faite la dernière fois, je ne me suis pas inquiété outre mesure.
Mais là ce matin ça faisait un gros gradient en seulement 5 jours, dispersion de mesure comprise. Je vais suivre l'affaire, parce que, perte de pression ou RDK qui joue des tours, ce qui est arrivé ce matin n'est pas normal :sceptic:

A+

Topic author
Steph91

Message par Steph91 » mer. 12 août 2009 01:10

Salut!

Je viens documenter ce sujet pour vous signaler que l'alerte RDK que j'ai subie jeudi n'est plus revenue à ce jour, malgré une utilisation quasi-quotidienne.
Bien que cette affaire me rende un peu superstitieux, je crois qu'on peut désormais annoncer officiellement que j'ai été l'heureux témoin d'une fausse détection du système :best:

Pour info cela s'est produit en ville, et je venais de passer dans une allée pavée bosselée. Je n'ai pas connaissance qu'on ait traité de cas de fausse détection sur le forum. Je suis à moitité rassuré et à moitié perplexe.

A+

deltaoscar
Alias : Cyril
Auto : 928 GT - 90
Satin Schwarz Metallic

Message par deltaoscar » mer. 12 août 2009 07:10

Rassure-toi Steph, quand j'arsouille et que le PSD se met en route, de temps en temps le RDK se met en route :sceptic:

FranckyGT
Alias : Si voous me cherchez je suis déjà dehors :)

Message par FranckyGT » mer. 12 août 2009 09:12

sur ma GT quand je dépassais le 200 j'avais le RDK qui me donnait les deux roues arrières en défaut de pression

ça surprend toujours quand tu as une alerte rouge sur l'Ordi.... mais celle là c'est pas trop grave :)
---------------------
:sol: :out: :sol:

Répondre