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Les temps changent...et l'avenir de la 928 ?

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
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lionel.maniere
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Re: Les temps changent...et l'avenir de la 928 ?

Message par lionel.maniere » mer. 18 juil. 2012 14:45

En passant, j'ai lu l'autre jour que 928International avait désossé plus de 500 voitures.

Pour la question d'image, depuis le temps que Porsche consomme son image sportive sans la renouveller, elle commence à être épuisée. Contrairement à Ferrari, l'image de Porsche devient celle d'une marque généraliste à tendance sportive et de qualité, sans vraiment plus ... donc l'avenir des 928 à mon avis .... des tonnes de pièces d'occasion sans valeur et quelques rares très beaux exemplaires de collection.

L'idée d'un encadrement et d'un assainissement du marché me plait bien, par contre je ne vois pas cela à travers du benevolat car les propriétaires de 928 ont en général un travail qui les occupe à 100% et les limites du bénévolat sont donc très vite atteintes. Reste donc la question de la rentabilité pour une initiative commerciale ... 928International semble s'en sortir mais pour l'Europe c'est pas gagné (et pourtant cela fait des années que j'y réfléchi :) )

Lionel.
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TOFE
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Re: Les temps changent...et l'avenir de la 928 ?

Message par TOFE » mer. 18 juil. 2012 17:20

J ai lu vos commentaires pas du tout de mon avis mais J ai lancé cette Idee d épurer le marchée pas dans le but de faire une plus value mais je regarde régulièrement les annonce du bon coin et des autos à
Mois de 6000€ en vente avec en commentaire petit problème de démarrage ou tiens pas le ralentit à remettre en route ces des pièges pour les futur acquéreur qui ne vont pas sans sortir pour pouvoir un jour faire rouler leur 928 Pour moi c étais mieux d avoir beaucoup de pièces pour que tous les membres puissent en profiter à très bas prix pour améliorer leur 928 .je vois que Lionel mamere est favorable car c est un pro et il a du être confronté à des clients désespére vu l ampleur des réparations à effectuer sur leur auto .Combien étiez vous a avoir achete une autre 928 et l avoir démonter pour pièces ou ne pas l avoir doit par manque de place mais l envi vous déménage

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zorgg
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Re: Les temps changent...et l'avenir de la 928 ?

Message par zorgg » mer. 18 juil. 2012 18:01

Salut,

On a déjà discuté très souvent, parfois de façon assez 'animée', sur la soit disant mauvaise image de la 928. Je ne pense pas qu'elle ait une mauvaise image, mais plutôt qu'elle souffre d'une image floue, surtout comparée à celle de la 911.

Personnellement, je ne crois pas que ce manque d'image soit dû à une mauvaise qualité du parc de 928, qui au contraire à tendance à s'assainir avec le temps: soit les voitures sont détruites ou vendues pour pièces car trop longtemps abandonnées, soit elles sont remises en état, et généralement plutôt bien. Il existe pas mal de 911 très douteuses sur le marché, et cela n'affecte pas l'évolution de la côte. Idem pour les 2 CV (j'en ai déjà parlé).

Le rôle du CP 928 est bien de promouvoir et protéger l'image de la 928, mais je pense qu'il faut aussi être réaliste: on ne peut pas bénéficier des avantages d'une côte relativement basse quand on achète nos bolides (je rappelle quand même que les derniers modèles - avec quelques options - coûtaient l'équivalent de plus de 100.000 euros neufs) et vouloir, que, comme par miracle, cette côte augmente très rapidement ensuite. Les facteurs ayant engendré un manque d'intérêt pour ce modèle à l'origine n'ont que peu de chances d'évoluer rapidement dans le sens inverse par la suite...

Si on arrive à préserver la valeur de nos véhicules, et à ne pas perdre trop d'argent à la revente, ce sera déjà pas mal. Pour information, sur une Maserati Gran Tourismo neuve - modèle qui ne souffre pas trop d'un manque d'image - on perd en moyenne 60 k€ en 4 ans...

J'ai d'abord acheté une 928 parce que la ligne me plaisait, parce que c'est encore aujourd'hui une GT fabuleuse et pour me faire plaisir en la conduisant, si possible régulièrement. En plus, je suis tombé sur un club avec une vraie bonne ambiance... J'ai pu faire tout ça précisément parce que la 928 reste financièrement accessible et si le prix à payer est de ne pas pouvoir - un jour lointain - revendre ma voiture très cher, je suis prêt à l'accepter...
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lilian85
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Re: Les temps changent...et l'avenir de la 928 ?

Message par lilian85 » mer. 18 juil. 2012 19:42

La 928 a eu une belle carrière et si on retire les deux dernières années (pour arrondir le calcul :lol: ) on va dire 15 années pour 60000 véhicules vendus. Une moyenne de 4000 par an c'est quand même un beau score pour une voiture vendue autour de 90000€ en fin de carrière, et 140000 francs en 77 quand une GS coûtait 20000 FF (histoire de comparer avec une voiture typique de cette période).

De mai à juin 2012, Porsche a écoulé 69000 voitures dont 5% de Boxster/Cayman ce qui devait en faire autour de 7500 sur l'année pleine. En 3 ans de 1998 à 2001 Porsche a vendu 100.000 996, soit plus que toutes les ventes cumulées de 911 depuis son lancement en 1963 ! Idem pour la 997 après 3 ans de production. Et combien de 911 entre 1977 et 1995 ? Environ 140000. Donc il se vendait (à la louche) deux 911 pour une 928.
Je trouve donc que l'expression tant de fois reprise par les journalistes "dans l'ombre de la 911" est très largement exagérée lorsque l'on sait que les volumes de ventes ont représenté 50% de ceux des 911 sur la même période.
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Re: Les temps changent...et l'avenir de la 928 ?

Message par FranckyGT » mer. 18 juil. 2012 21:26

pour comparer aujourd'hui le prix d'une Porsche de grande série

996 +/- 25000€ tendence à la baisse mais rarement en dessous de 20.000€

Boxster +/- 15000€ tendence à la baisse et souvent vers 12/13000€

Cayenne +/- 20000€ tendence à la baisse, on en trouve vers 15/16000€

928 +/- 10.000€ ( de 2000€ à 30000€ pour les extremes)


quand les Cayenne, Boxster, 996 seront dans 5 ans à 10.000€ ce sera la fin de la 928 944 et 968 trop nombreuses pour etre collector.... :oops:
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Re: Les temps changent...et l'avenir de la 928 ?

Message par lilian85 » mer. 18 juil. 2012 23:28

je ne suis pas d'accord avec toi Francky, regarde la cote d'une 968 par rapport à une 944, sans même parler de la CS, elle est très nettement supérieure.
En une année il se vend plus de Cayenne (presque 50000 ex.) qu'il ne s'est vendu de 928 en 18 ans. Il s'est vendu quasiment 180000 exemplaires de 996, 3 fois plus que de 928. Donc la rareté sera toujours du côté de la 928 ;)
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Re: Les temps changent...et l'avenir de la 928 ?

Message par FranckyGT » jeu. 19 juil. 2012 09:59

coté rareté oui mais coté prix ça va chuter et arriver au même niveau donc encore plus de concurentes CQFD
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Re: Les temps changent...et l'avenir de la 928 ?

Message par lilian85 » jeu. 19 juil. 2012 10:34

Je ne pense pas. Est-ce que la cote de la 928 s'enfonce depuis 1 an ou 2 parce que les 996 arrivent bientôt sous les 20000 € ? Même les 964 pourtant fort décriées il y a encore peu cotent plus que les premières 996. Les 964 sont déjà en collection alors que les 996 sont juste des voitures d'occasion.
Les Boxster sont sous les 20000€ depuis longtemps déjà, et même sous 15000€ pour les premières versions, pour autant est-ce que ça tire la 928 vers le bas ?
On est sur des volumes sans commune mesure pour tous ces modèles (Cayenne, Boxster, 996) par rapport à la 928.
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Re: Les temps changent...et l'avenir de la 928 ?

Message par zorgg » jeu. 19 juil. 2012 11:03

Je suis d'accord avec Lilian,

Au sein d'une même marque, la côte des modèles est assez indépendante. Si tu prends la Citroën SM, par exemple, sa cote est stable depuis plusieurs années, ce qui fait vraiment la différence est l'état du modèle. Cette cote n'a pas été influencée par l'arrivée sur le marché de la collection de modèles comme la CX turbo, entre autre.

Il n'y a pas vraiment de lien, et dans le cas de nos 928, ça fait bien longtemps qu'on peut trouver des Porsche 924 d'occasion pour des queues de cerise. Ce qui, a mon avis, va soutenir la cote de la 928, c'est que les amateurs achètent ce modèle en particulier, avant d'acheter 'une Porsche', et ce précisément à cause des qualités de la voiture. La 928 n'est donc pas vraiment en concurrence avec les autres modèles Porsche sur le marché de l'occasion.
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Re: Les temps changent...et l'avenir de la 928 ?

Message par FRANCK47 » jeu. 19 juil. 2012 11:05

Tant qu'effectivement la 928 sera considérée comme une PMA c'est à dire autre chose qu'un collector, il probable que la côte suivra le tendance de la cote des 996. Mais Lionel il suffit d'un rien pour que les choses évoluent. Regarde la côte des 993. Un coup de nostalgie, un reportage bref un rien peut stabiliser et inverser la tendance de la côte. Ceci étant dit je suis de ceux qui se félicitent d'une côte basse, si la 928 avait côté comme une BB512, je n'en aurais pas. :)

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