Salut,
On a déjà discuté très souvent, parfois de façon assez 'animée', sur la soit disant mauvaise image de la 928. Je ne pense pas qu'elle ait une mauvaise image, mais plutôt qu'elle souffre d'une image floue, surtout comparée à celle de la 911.
Personnellement, je ne crois pas que ce manque d'image soit dû à une mauvaise qualité du parc de 928, qui au contraire à tendance à s'assainir avec le temps: soit les voitures sont détruites ou vendues pour pièces car trop longtemps abandonnées, soit elles sont remises en état, et généralement plutôt bien. Il existe pas mal de 911 très douteuses sur le marché, et cela n'affecte pas l'évolution de la côte. Idem pour les 2 CV (j'en ai déjà parlé).
Le rôle du CP 928 est bien de promouvoir et protéger l'image de la 928, mais je pense qu'il faut aussi être réaliste: on ne peut pas bénéficier des avantages d'une côte relativement basse quand on achète nos bolides (je rappelle quand même que les derniers modèles - avec quelques options - coûtaient l'équivalent de plus de 100.000 euros neufs) et vouloir, que, comme par miracle, cette côte augmente très rapidement ensuite. Les facteurs ayant engendré un manque d'intérêt pour ce modèle à l'origine n'ont que peu de chances d'évoluer rapidement dans le sens inverse par la suite...
Si on arrive à préserver la valeur de nos véhicules, et à ne pas perdre trop d'argent à la revente, ce sera déjà pas mal. Pour information, sur une Maserati Gran Tourismo neuve - modèle qui ne souffre pas trop d'un manque d'image - on perd en moyenne 60 k€ en 4 ans...
J'ai d'abord acheté une 928 parce que la ligne me plaisait, parce que c'est encore aujourd'hui une GT fabuleuse et pour me faire plaisir en la conduisant, si possible régulièrement. En plus, je suis tombé sur un club avec une vraie bonne ambiance... J'ai pu faire tout ça précisément parce que la 928 reste financièrement accessible et si le prix à payer est de ne pas pouvoir - un jour lointain - revendre ma voiture très cher, je suis prêt à l'accepter...
A+
Thomas
928 GTS BVA (92); ex-944 Turbo S