didiergt90 a écrit :Bonjour Edouard33,
Une méthode peu onéreuse de vérifier si le flex plate a poussé le vilebrequin:
déposer le carter inférieur du volant moteur (si nécessaire, faire une dépose partielle de l'échappement pour accéder aux 2 vis AR)
repérer la position de l'accouplement de la flex plate sur l'arbre de transmission,
défaire la vis de la bride sur l'arbre
voir si le flex plate recule, et de combien
mesurer le jeu latéral du vilebrequin en le faisant bouger d'avant en arrière avec un levier (tolérance constructeur: 0.4mm)
ou si le volant moteur a frotté sur le support du démarreur.
si cette valeur est supérieure, le vilebrequin a usiné le bloc, et donc ton moteur est foutu! (j'ai déjà vu des jeux jusqu'à 4mm)
compte environs 2h pour cette manip.
A++
Bonjour,
Si je ne discute pas le mode de diagnostic que Didier propose, je mets des réserves sur le principe de faire la manip. Pas sur le plan technique, bien sûr, mais sur le plan juridique.
S'il me semble évident, à lire le sujet, que la responsabilité du vendeur doit être engagée, ça passera forcément par une expertise. Laisser la flexplate reprendre sa place, c'est faire disparaître une "preuve" (pour faire simple). L'expert pourra constater l'état du moteur, mais la cause qui aura disparue, ce qui rendra son rapport moins fort.
D
onc, perso, je toucherais le moins possible à la voiture pour la faire expertiser en l'état.
J'ajoute, pour tout ceux qui ne l'auraient pas fait, que je conseille vivement de souscrire un contrat de protection juridique, ça coûte moins d'une centaine d'euros par an et non seulement ça prend en charge l'essentiel des frais d'un souci de ce type (y compris la très coûteuse expertise) mais en plus ça met en face de l'adversaire un tel arsenal juridique que la solution amiable est souvent trouvée très vite !
Juste mon expérience et mon opinion... (je ne suis pas assureur et je n'ai aucun intérêt dans ce conseil)