Donc, après avoir remonté tout ça dans les règles (sujet du joint de carter à suivre juste après ça), le résultat est le suivant :
Sur 4 fuites, 3 sont résolues !
Celle sur le plan à l'avant : nickel
Celle dans le logement de la cartouche : nickel
Celle à l'arrière sous la cartouche : nickel
Celle dans le coin localisée par rond rouge sur la photo précédente : échec !!!

Alors, comme de bien entendu, toute cause a toujours sa ou ses raisons, j'ai bien réfléchi en j'en suis arrivé à la conclusion suivante. J'ai mal fait !!!!! Bin ouais, pour la fuite qui est juste dans le coin, il se trouve qu'elle est située à fleur du plan de joint carter. Cela se voit sur la photo. Je pense que mon erreur a été de ne pas assez creusé pour que la jonction entre la soudure à froid et l'alu du bloc se fasse sur le plan de joint et non pas juste en extrémité. (si j'arrive à bien expliquer...). Je pense que si j'avais creusé plus, la fuite n'aurait eu comme issue "que" l'interieur du plan de joint et aurait "du" être bloquée. Voila. Il fallait quand même le tenter ...
Maintenant, le moteur marche toujours aussi bien, mais une fuite existe toujours .... ce qui ne me plait pas !!
Donc, à suivre, mon programme en trois points (comme dirait DeFunes):
1) J'ai acheté un S4 à Lionel M qui va être refait complet (du moins, segmentation, JDC, et coussinnet si besoin), tout repeint tout beau tout neuf (ça fera un p'tit sujet à suivre

2) quand il sera prêt, échange avec le moteur actuel
3) et ensuite ressoudage du moteur démonté et hop refait à neuf lui aussi.
Voila, de quoi s'occuper en perspective (et assurément des questions pour de précieux conseils à venir).
Voila, c'était long, mais fallait il essayer d'être clair ... En espérant que mon humble expérience puisse servir à d'autre ...
Dernier point dans la suite :