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Question Liquide de refroidissement

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le squale
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Re: Question Liquide de refroidissement

Message par le squale » mer. 5 juin 2013 21:14

le squale a écrit :
ahd289 a écrit :Si tu regarde le lien que j'ai mis, tu découvre des tests faits avec du LDR de différentes couleurs (et bien sur surtout de différentes compositions) et certains bouffent l'alu a grande vitesse...

Oui d'accord mais les radiateurs sont bien en allu ?!
Car depuis que j'utilise des LDR dans mes autos je n'ai jamais eu le moindre problème...bref les voitures du Nord de l'Afrique qui roulent dans des conditions très dégradées avec je n'imagine même pas les produits qu'ils utilisent....et qui affichent plusieurs centaines de KM..? Alors peut être que les produits aux US sont très corrosifs :sceptic: mais je pense que réellement les industriels ne s'amuseraient pas à cela car ils se retrouveraient avec une class action sur le dos!!!
Et dieux sait qu'aux US c'est un sport national!

Enfin, quel est d'après toi le mieux à faire, utiliser un LDR 100% ou le dilué avec de l'eau déminéraliser?

:merci:

affichent plusieurs centaines de MILLIERS de KM.. :oops:

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ahd289
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Re: Question Liquide de refroidissement

Message par ahd289 » mer. 5 juin 2013 21:21

C'est vrai que pour accélérer le processus, il fait une électrolyse, mais tu as vu le résultat au bout de 24 h ?!!!
Beaucoup de radiateurs sont en alu mais je ne sais pas si beaucoup de radiateurs ont une fonction huile et eau conjointe. En tout cas, je ne suis pas le seul a avoir eu la mésaventure de huile qui passe dans l'eau au niveau du radiateur...
C'est donc pour cela que j'enquête et pose la question...
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le squale
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Re: Question Liquide de refroidissement

Message par le squale » mer. 5 juin 2013 21:32

Tu as raison. :+1_2: .. et en plus il semblerait que que le chimiste US qui a testé les produits dit qu'il y aurait un procès contre le fabriquant de Dexcool :

some dexcool info. there also happens to be a class action lawsuit against the makers. more about that here.


http://www.dexcoolsettlement.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

donc il y a en effet des questions que l'on peut se poser...et voir avec les pros en France ce qu'ils en pensent et qu'est-ce qu'ils utilisent?

:hello:


nickel32
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Re: Question Liquide de refroidissement

Message par nickel32 » jeu. 6 juin 2013 10:18

Voilà ce que j'utilise :
Fichiers joints
Itex LDR.pdf
(140.17 Kio) Téléchargé 206 fois

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Re: Question Liquide de refroidissement

Message par Peretti. Serge » jeu. 6 juin 2013 11:22

Je découvre ce produit trop tard :cry:
TSCHAW
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Qu'importe la voiture pourvu qu'on ai de bonnes sensations!

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Re: Question Liquide de refroidissement

Message par steph928 » jeu. 6 juin 2013 11:41

Le pourquoi du comment :

"La plupart des métaux ne sont pas corrodés par l'éthylène glycol pur et anhydre. Cependant, lors de l'entreposage, on peut observer la corrosion de l'aluminium à plus de 100 °C, avec émission d'hydrogène. La présence d'eau, d'air et d'impuretés acidifiantes telles que les aldéhydes accélèrent cette réaction"

Donc voilà, le mélange d'eau et d'antigel oui, mais eau déminéralisée bien sûr! Rien à faire quoi qu'il arrive ethylène glycol + aluminium + T°>100 °C = corrosion de l'aluminium

L'éthylène glycol est hygroscopique, il se charge en eau, présente sous forme d'humidité dans l'air....donc, il faut changer très régulièrement le liquide de refroidissement.

A+

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Re: Question Liquide de refroidissement

Message par steph928 » jeu. 6 juin 2013 11:50

Plus chère et ne présentant pas les problèmes de l'éthylène glycol, le propylène glycol, plus chère, mais aussi non corrosif pour l'aluminium.
Problème, il est encore plus hygroscopique que l'éthylène glycol et doit être changé également très régulièrement.

Il a un dernier avantage, il est considéré comme non toxique, sauf à très forte dose (genre en avaler 5 l comme pousse café!). L'éthylène glycol lui est très toxique!

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Re: Question Liquide de refroidissement

Message par steph928 » jeu. 6 juin 2013 11:56

encore mieux pour comprendre : http://www.economie.gouv.fr/files/direc ... 4/ann6.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour un meilleur refroidissement...de l'eau pure. Les liquides de refroidissements sont additivés, bien regarder les additifs anti corrosion

A+


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Re: Question Liquide de refroidissement

Message par le squale » jeu. 6 juin 2013 14:19

steph928 a écrit :encore mieux pour comprendre : http://www.economie.gouv.fr/files/direc ... 4/ann6.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour un meilleur refroidissement...de l'eau pure. Les liquides de refroidissements sont additivés, bien regarder les additifs anti corrosion

A+

Alors il serait préférable de suivre la reco Porsche que je signal au début, eau déminéralisée 55% et anti gel 45% ou alors utiliser que de l'eau déminéralisée pendant la saison douce et re-mélange pour l'hiver...? mais il semble que les LDR sont déjà mélangés ?!!! mais quels sont les % ? :sceptic:

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Re: Question Liquide de refroidissement

Message par steph928 » jeu. 6 juin 2013 15:20

C'est assez facile suivant le doc fourni.

En suivant ce qui est indiqué comme T°, on peut en déduire le pourcentage

Un liquide -20° est à 35% d'antigel, un -30 est à 46% et -35 à 50%

Pour les liquides de refroidissement tout fait, il faut regarder ce qui est précisé sur l'étiquette. Privilégier les propylène glycol et les additifs acide carboxylique ou phosphates alcalins.

Chaque constructeur y va de sa petite norme, du fait essentiellement d'engagement commerciaux...Mais globalement c'est de la couille (un peu comme les pneus homologués porsche!!)

A+

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