• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Valeur optimale du CO pour la perf

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Répondre

Topic author
ajousse
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 14:53
Pro : Non
Auto : 928 S4 Manuelle 87
Lancia Delta evo Gr.N
BMW 330Xd Steptronic
Chevrolet Blazer V6 4.3L
Jeep Cherokee Liberty 2.8
Suzuki DR650RS
Status : Hors ligne

Valeur optimale du CO pour la perf

Message par ajousse » lun. 16 févr. 2015 21:02

Bonjour à tous,

avez-vous expérimenté quelle est la valeur de CO optimale pour la puissance d'une 32 soupapes?
Le manuel donne de 0,6 à 1,2% de CO.
les 1,2% max sont peut-être une valeur plus réglementaire que optimale.

(j'essaie empiriquement avec un tournevis dans le potard, et je note les sensations; je pense aller faire une lecture des gaz lorsque l'auto me paraîtra donner le maximum)

des retours d'expérience?
Bien amicalement,
Arnaud


alex.b
Messages : 4711
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 13:27
Pro : Non
Auto : 928 S 83 BA
Localisation : Beauvais (60)
Status : Hors ligne

Re: Valeur optimale du CO pour la perf

Message par alex.b » mer. 18 févr. 2015 09:38

Salut Arnaud,

il faut que j'emprunte l'analyseur d'Hubert et je ferai quelques mesures.
Pour le moment je n'ai pas trop le temps, mais un jour, peu-être...

Y a t-il correspondance directe entre valeur de CO et lambda ?


Topic author
ajousse
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 14:53
Pro : Non
Auto : 928 S4 Manuelle 87
Lancia Delta evo Gr.N
BMW 330Xd Steptronic
Chevrolet Blazer V6 4.3L
Jeep Cherokee Liberty 2.8
Suzuki DR650RS
Status : Hors ligne

Re: Valeur optimale du CO pour la perf

Message par ajousse » mer. 18 févr. 2015 11:13

Salut Alex,
oui il y-a une relation entre CO et lambda.
quasi linéaire pour un lambda inférieur à 1 (domaine riche).
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm
Mais sachant que la puissance maximale s'obtient avec un mélange riche, de Lambda voisin de 0,9, je pense que les valeurs de CO préconisées ne sont pas optimales pour la performance.
Donc pour les injections LH décatalysées, réglables par potard, on a probablement intérêt à rouler avec un CO légèrement supérieur à la préconisation.
C'est ce que je voulais déterminer par l'expérience.

Avatar du membre

cedric.c
Messages : 2865
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 22:55
Pro : Non
Auto : 928 SGT 1981
Localisation : Houplines
Status : Hors ligne

Re: Valeur optimale du CO pour la perf

Message par cedric.c » mer. 18 févr. 2015 13:09

On en a parlé il y a quelques temps mais c est en partie privée !!

viewtopic.php?f=12&t=12640

Ced

Avatar du membre

lilian85
Superviseur forum technique
Messages : 13644
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
Pro : Non
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Valeur optimale du CO pour la perf

Message par lilian85 » mer. 18 févr. 2015 15:23

L'avantage des non catalysées c'est qu'on peut en effet régler le CO comme l'on veut. Sur celles qui sont catalysees, le LH va modifier la richesse en fonction des informations fournies par la sonde lambda pour être au plus proche de 1.

Réglementairement tu peux monter jusqu'à 4,5%, du moins pour une S4 de 87. Je ne sais pas si le taux baisse les années suivantes. Ça te laisse de la marge pour faire les tests ;)
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)


Topic author
ajousse
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 14:53
Pro : Non
Auto : 928 S4 Manuelle 87
Lancia Delta evo Gr.N
BMW 330Xd Steptronic
Chevrolet Blazer V6 4.3L
Jeep Cherokee Liberty 2.8
Suzuki DR650RS
Status : Hors ligne

Re: Valeur optimale du CO pour la perf

Message par ajousse » jeu. 26 mars 2015 12:31

Bonjour,

Retour d'expérience partiel:
j'ai essayé de trouver un optimum par l'expérience en faisant varier par étapes le potentiomètre, sens de l'essai + riche.
Pas satisfaisant: l'échappement sentait l'essence, démarrage moins facile, moins de pêche.
J'ai mesuré à l'analyseur d'un contrôle technique: CO 4%

J'ai redescendu à 2% avec la sonde dans l'échappement: le moteur est nettement mieux.

Conclusion: à 4% de CO, nettement trop riche.
Arnaud

Répondre