• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

essai AJ en oct 77

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Répondre

Topic author
tocata
Messages : 1809
Enregistré le : sam. 8 nov. 2008 18:18
Pro : Non
Alias : pascal
Auto : 928S 1981 reconditionnée de A à Z
XM break diesel 1994
Dans la famille: 944 auto, 928 1979
Localisation : chamonix
Status : Hors ligne

essai AJ en oct 77

Message par tocata » mer. 13 oct. 2010 16:44

:hello: La 928 avait été essayé par André Costa pour l'Auto Journal en octobre 1977.
Je m'étonne (comme lui à l'époque) de la faible vitesse de pointe relevée avec pourtant tout le sérieux qui caractérisait cette revue depuis le début des années 50. 217km/h seulement (alors que l'usine la donnait pour 240 et qu'elle n'a pas pour habitude de donner des chiffres aménagés comme le font les Italiens), 29.5s aux 1000m DA, 12.15L aux 100 et 23.77L en demandant le maxi au V8.
Costa qualifie de raisonnable la consommation de 12.15L (ce qui est normal en comparant avec les voitures contemporaines de 1977)
A noter qu'à 217km/h, le compte tours indiquait 5300 tours (ce qui m'étonne car à 4000 tours avec la S, on est déjà à 180 et à 5000 on est à 220 compteur)
La S2 essayée par Echappement avait été chronométrée à 255km/h, la différence me paraît énorme.
Fichiers joints
porsche-20essai-20journal-226894364d.jpg
porsche-20essai-20journal-226894364d.jpg (55.96 Kio) Vu 1783 fois

Avatar du membre

zorgg
Messages : 1387
Enregistré le : lun. 27 nov. 2006 13:50
Pro : Non
Alias : Thomas
Auto : 928 GTS 92 (BVA)
1 allemande 6 cyl.
1 allemande 3 cyl.
1 coréenne 3 cyl.
1 japonaise hybride.
1 anglaise 8 cyl.
Status : Hors ligne

Re: essai AJ en oct 77

Message par zorgg » mer. 13 oct. 2010 17:04

Normal, les 928, il leur faut au moins 200.000 bornes pour être rodées :mrgreen: !
A+

Thomas

928 GTS BVA (92); ex-944 Turbo S

Avatar du membre

ristor
Messages : 3474
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2007 21:15
Pro : Non
Auto : 928 S4 90 BVA
Localisation : Bagneux (92)
Status : Hors ligne

Re: essai AJ en oct 77

Message par ristor » mer. 13 oct. 2010 17:11

du grand art pascal :bravo:

j'adore c'est petit bout d'article que tu nous déniches

ça fait un peu d'histoire, et ça rappel a tous que la 928 est une sacré voiture


:merci: :merci: :merci: :merci:
JB

Vice-Président du Club Porsche 928


Topic author
tocata
Messages : 1809
Enregistré le : sam. 8 nov. 2008 18:18
Pro : Non
Alias : pascal
Auto : 928S 1981 reconditionnée de A à Z
XM break diesel 1994
Dans la famille: 944 auto, 928 1979
Localisation : chamonix
Status : Hors ligne

Re: essai AJ en oct 77

Message par tocata » mer. 13 oct. 2010 17:30

:hello: L'essai complet (je crois qu'on peut le mettre, il est visible sur le net). Pas de brosse à reluire avec André Costa, il dit vraiment ce qu'il ressent.
Je me souviens de l'essai d'une Buick dans les années 50. Comme à son accoutumée, il menait la voitures tambour battant et, du côté de Saint Flour, l'américaine, avec des freins surchauffés, avait fini dans un mur. Il ne mâchait pas ses mots en écrivant qu'il était inadmissible que des voitures équipées de freins sous dimensionnés et proposant une tenue de route aussi hasardeuse soit disponible sur le marché!
Il ne s'était pas gêné non plus pour critiquer la tenue de route plus que fantaisiste de la Porsche 356...
Il ne prenait pas plus de gants avec les modèles français, l'Auto Journal se faisant un point d'honneur a refuser toute pub de la part d'un constructeur.
Les possesseurs de 928 4.5L peuvent comparer leurs impressions avec celles du journaliste, ce serait intéressant.
Fichiers joints
essai AJ.doc
(831 Kio) Téléchargé 155 fois

Avatar du membre

tity68
Co-Délégué région Nord-Est
Messages : 2488
Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 14:00
Pro : Non
Alias : Thierry MEYER
Auto : 928 78 BM , 997 S , Cayenne S Hybrid , Maset 3200 , Tesla 3 ...
Localisation : En haut à droite dans les vignes ;)
Status : Hors ligne

Re: essai AJ en oct 77

Message par tity68 » mer. 13 oct. 2010 17:36

tocata a écrit : Les possesseurs de 928 4.5L peuvent comparer leurs impressions avec celles du journaliste, ce serait intéressant.
Pas de problème Pascal , dès que je peux , je passe à fond devant le radar automatique sur l'autoroute à coté de chez moi et je leur dis que c'était pas pour moi mais pour tes statistiques :oops:

On va voir ce qu'elle a dans le ventre :fr4:
Un jour je suis né . Depuis ... j'improvise

Avatar du membre

steph928
Messages : 2485
Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
Pro : Non
Alias : 928 SLR
Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie"
Localisation : Le Mans 72
Status : Hors ligne

Re: essai AJ en oct 77

Message par steph928 » mer. 13 oct. 2010 21:03

Je crois bien que cela a été confirmé par plusieurs sources.

Effectivement, une 928 4l5 ne dépasse pas le 220 chrono.

A+

Stéphane

Avatar du membre

lilian85
Superviseur forum technique
Messages : 13639
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
Pro : Non
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: essai AJ en oct 77

Message par lilian85 » mer. 13 oct. 2010 21:10

Idem, dans tous les articles consacrés à la 4,5l ça ne dépasse guère les 220km/h. En tout cas bien loin des 240.
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)

Avatar du membre

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Messages : 15708
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: essai AJ en oct 77

Message par chax » jeu. 14 oct. 2010 10:45

En rentrant d'Alsace, je ferai un détour par l'Allemagne pour vous dire... :vroum:

Cela dit, j'ai d'autres chiffres : 230 annoncé pour 233 réel.
Christian C. alias chax

Image

Avatar du membre

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Messages : 15708
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: essai AJ en oct 77

Message par chax » jeu. 14 oct. 2010 11:32

tocata a écrit :Les possesseurs de 928 4.5L peuvent comparer leurs impressions avec celles du journaliste, ce serait intéressant.
Je partage sa conclusion :
Je ne vais pas répéter ici à quel point la 928 m'a satisfait. Simplement, je dirai que la minutie avec laquelle l'étude générale de cette voiture a été menée est impressionnante et que le plaisir que j'ai tiré de sa conduite demeurera longtemps dans mon esprit. Réunir sur un même véhicule un confort raffiné et les qualités routières permettant d'exploiter sa puissance sans aucune retenue, quelle réussite...
Concernant la mesure de vitesse maxi, voici ce qu'il dit :
Nos mesures de vitesses ont été effectuées à Monthéry mais suivant une méthode nouvelle rendue obligatoire par les performances élevées de la 928. Après un tour de lancée sur l'anneau de vitesse, nous avons emprunté la longue ligne droite du circuit routier, un radar ayant été placé par nos soins à 150 mètres de la "cuvette" bien connue des habitués.
Avec une lancée de 4600 mètres, cette mesure nous a donné après trois essais une vitesse de 217 km/h. Bien sûr, la déception étreindra peut-être certains esprits. Où sont donc les 240 km/h annoncés par le constructuer ?
Je pense en premier lieu qu'après dix kilomètres de lancée, la 928 irait sans doute plus vite
Christian C. alias chax

Image

Répondre