En effet comme vous dites, c'est un peu risqué d'acheter une boite d'occasion, mais sur la mienne je pense qu'il y a beaucoup de boulot à faire dans la mesure ou toutes les vitesses craquent ( synchros j'imagine ) la 4ème vitesse ne passe pas (ni en place, ni boite déposée), la boite limaille, et est criquée sur 4 cm au niveau le plus bas,ce qui produit une légère fuite, certes celà se refait aussi... D'un autre coté il y a aussi des points positifs, la boite ne fait pas de bruit au ralenti, ni avec les vitesses 1-2-3-5 engagées, et les pignons ne semblent pas en mauvais état lorsque l' on regarde par le carter supérieur...
Après avoir lu maintes fois le Manuel d'atelier j'avoue que ça me fait un peu peur, je ne sais pas si je devrais de me lancer dans une opération diagnostic / réfection moi même, à savoir que les quelques devis que j'ai eu par téléphone de professionnel de boite de vitesse m' annoncent tous a peu près 2000 euros de frais pour les synchros + roulement + joints + MO sans les imprévus après ouverture pour la remettre en état...
Je me suis dis qu' acheter une boite de vitesse sans dégats apparents ( pignon / carter / bruit de fonctionnement, toutes les vitesses qui passent ) quitte a changer / faire changer les synchros si besoin, est peut étre la meilleure solution
Voila la situation dans laquelle je me trouve, avec les tenants et aboutissants comment me conseilleriez-vous de procéder??
En vous remerciant encore d' avoir pris du temps de chercher et me répondre, bon appétit