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Carburant 928 : SP 95 / SP 95-E10 / SP 98 ???

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928cs
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Re: Carburant 928 : SP 95 / SP 95-E10 / SP 98 ???

Message par 928cs » dim. 19 avr. 2015 10:53

chax a écrit :Mais l'essence aviation contient du plomb...

Perso, je ne mets plus que du 98 dans tous mes véhicules, et j'ai remarqué une consommation
en baisse qui amortit le prix d'achat
C'est bien pour cela que je disais que seules les non catalysées pouvaient se permettre l'essence aviation :-mdr:

Le SP98, c'est la solution pas prise de tête pour tout véhicule essence. Certes, c'est plus cher mais la consommation est optimisée, ou pas suivant la voiture.

Fabien, le 95 va très bien dans ta Texane. C''est déjà d'une qualité supérieure à l'essence disponible aux USA.
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.

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Peretti. Serge
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Re: Carburant 928 : SP 95 / SP 95-E10 / SP 98 ???

Message par Peretti. Serge » lun. 20 avr. 2015 09:31

928cs a écrit :C'est bien pour cela que je disais que seules les non catalysées pouvaient se permettre l'essence aviation Le SP98, c'est la solution pas prise de tête pour tout véhicule essence. Certes, c'est plus cher mais la consommation est optimisée, ou pas suivant la voiture.Fabien, le 95 va très bien dans ta Texane. C''est déjà d'une qualité supérieure à l'essence disponible aux USA.
:+1_2:
Avec mon ancienne S4, maintenant a Mimi..., je ne cherchais pas: 98 sp, pour éviter des soucis.....
Dans le doute, prends la meilleure qualité, ça peut éviter pas mal de soucis...
TSCHAW
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Blouf
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Re: Carburant 928 : SP 95 / SP 95-E10 / SP 98 ???

Message par Blouf » lun. 20 avr. 2015 12:43

ok merci à tous,

donc du coup, ce que je retiens,

c'est de préférence : SP 98 > SP 95 > SP 95-E10 (mais à éviter quand même)


:merci:

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lionel_lio
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Re: Carburant 928 : SP 95 / SP 95-E10 / SP 98 ???

Message par lionel_lio » lun. 20 avr. 2015 13:01

Blouf a écrit :ok merci à tous,

donc du coup, ce que je retiens,

c'est de préférence : SP 98 > SP 95 > SP 95-E10 (mais à éviter quand même)


:merci:
C'est confirmé ici par le magazine GAZOLINE:

http://gazoline.net/article2.php?id_art ... TTX7mf9mCg

Pour ce qui me concerne (GT de 89 non catalysée), je prenais du E10 occasionnellement lorsque je n'avais pas le choix, dorénavant je n'en prendrai plus.
:merci: pour avoir de nouveau parlé de ce sujet.


Essence 95-E10 : pour ou contre ?


Depuis le 1er avril, nombre de pompes ont remplacé le bon vieux sans plomb 95 par une version baptisée SP 95-E10. Celle-ci ne contient plus 5 % d'éthanol, mais 10 %. Est-elle pour autant devenue dangereuse pour nos moteurs ? La question agite notre petit landerneau, d'autant que les constructeurs ne donnent aucune préconisation concernant les moteurs antérieurs à 2000, et qu'ils se montrent extrêmement prudents pour des mécaniques pourtant très modernes. La différence de concentration en éthanol est faible par rapport à ce qui existait auparavant, mais le gouvernement, sur son site "Service public", affirme que seuls 60 % des véhicules essence actuellement en circulation sont compatibles avec ce carburant. Il le déconseille même à tous ceux qui sont antérieurs au 1er janvier 2000. On comprend la panique qui a pu vous saisir, à la pompe, en découvrant un avertissement très clair : « Avant d'utiliser ce carburant, renseignez-vous sur sa compatibilité avec votre voiture auprès du constructeur. » Pour ne rien arranger, certains pétroliers n'ont rien trouvé de mieux que d'offrir un chèque de 2 euros de réduction (BP) sur un futur plein au SP 98, si vous venez de vous servir en SP 95-E10. Attitude pour le moins étrange.
Nous avons essayé cet E10. Après une dizaine de pleins consécutifs, nous avons rapidement noté une perte de puissance sensible, et surtout une hausse de la consommation de 5 à 10 %, suivant les enseignes. Sans parler de démarrages à froid plus difficiles. Il est censé être moins cher que le SP 95 à 5 % d'éthanol. Or dans la pratique, on s'aperçoit que les stations n'ajoutent pas ce carburant à leur offre, mais le remplacent par l'E10. Difficile, donc, de comparer. Faut-il l'éviter ? Aux Etats-Unis, où cet E10 est diffusé depuis 1988, il a été constaté des soucis sur toutes les pièces en aluminium, magnésium, caoutchouc et liège en contact avec le carburant (véhicules antérieurs à 1988) et des problèmes de corrosion causés par l'acidité avérée de la molécule d'éthanol. Une huile spéciale, contenant un additif anticorrosion, a même été mise sur le marché. Autre effet induit : l'augmentation de l'indice d'octane qui retarde l'effet cliquetis et masque, dans certaines conditions d'utilisation (régime élevé par exemple), les phénomènes de surchauffe liés à l'appauvrissement du mélange (le mélange théorique air/essence est de 14,7 g d'air pour 1 g d'essence, avec l'E10, afin de retrouver une richesse correcte, il faudrait augmenter le diamètre des gicleurs de marche et de ralenti pour réduire le rapport à environ 13 g d'air pour 1 d'essence).
Face à ces avertissements, le principe de précaution s'impose. Pour notre part, nous continuerons à mettre du SP 95 lorsque nous en trouverons, et à défaut, du SP 98, un poil plus cher, mais avec lequel on consomme déjà moins qu'avec du 95. Sans pour autant paniquer, un plein d'E10, de temps à autre, n'ayant manifestement aucun effet néfaste sur un moteur autre qu'une augmentation de la consommation. Et nous attendons vos propres expériences : elles devraient permettre à tous d'y voir plus clair...
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Fred PAU
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Re: Carburant 928 : SP 95 / SP 95-E10 / SP 98 ???

Message par Fred PAU » lun. 20 avr. 2015 19:39

Même pour les voitures après 2000 cela peut poser des problèmes.
Ma femme c'est mis à mettre du E10 dans sa 307 sw 1.6 de 2005 et quelques plein après le ralenti et devenu instable avez tendance à caler facilement au démarrage en 1er et avez quelques accoup. J'ai tout de suite pensé au carburant donc démontage des bougies pour voir l'encrassement et la stupeur pas de noir mais plutôt gris très clair du à une carburation très pauvre et pour courronné le tout le bas de la bougie était rouge et la porcelaine fissuré.
Depuis changement des 4 bougies et revenu au 95 et plus de problème à ce jour depuis 20000kms.
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Re: Carburant 928 : SP 95 / SP 95-E10 / SP 98 ???

Message par zorgg » lun. 27 avr. 2015 01:40

D'accord avec les conclusions de ce post, en général.

Personnellement, j'évite le SP 95-E10, même pour mes voitures récentes. Je crois d'ailleurs que ce carburant, issu principalement du lobby des fabricants d'éthanol (l'idustrie agro-alimentaire) a été retiré des réseaux de distribution en Allemagne, car les clients n'en voulaient pas. Comme disait Coluche: "Et dire qu'il suffit de ne pas en acheter pour que ça ne se vende pas..." ;)
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Re: Carburant 928 : SP 95 / SP 95-E10 / SP 98 ???

Message par fabien92 » lun. 27 avr. 2015 01:46

De plus je crois savoir que le SP95-E10 fait consommer plus que le SP98. Donc au final le budget essence doit s'équilibrer, sans tenir compte des problèmes mécaniques éventuels que peut amener le SP95-E10.

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