• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

De Retour !

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Avatar du membre

hajumar928
Messages : 5682
Enregistré le : mer. 6 mai 2015 13:43
Pro : Non
Auto : 928 S4 boite méca de 1989
924S de 1986
944 TurboCab de 1991
Status : Hors ligne

Re: De Retour !

Message par hajumar928 » dim. 24 nov. 2024 11:33

Manuel S4, c'est la date de fabrication qui compte.

IMG_4689.jpeg

IMG_4690.jpeg
928 S4 de 1989

Avatar du membre

lilian85
Superviseur forum technique
Messages : 13629
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
Pro : Non
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: De Retour !

Message par lilian85 » dim. 24 nov. 2024 11:45

Sur les sites de vente en ligne certaines promos concernent des pneus "âgés". Généralement la date de fabrication est indiquée. Il n'est pas rare d'en trouver qui ont jusqu'à 2 ans.
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)

Avatar du membre

lionel_lio
Messages : 14283
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
Pro : Non
Alias : Lio
Auto : Porsche 928 S2-GT 86 BVA
Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94
Localisation : BdR (13)
Status : Hors ligne

Re: De Retour !

Message par lionel_lio » dim. 24 nov. 2024 12:10

Je pense que je vais devoir changer les miens :fr4:
Fichiers joints
Screenshot_20241124-120741.png
Screenshot_20241124-120712.png
- Ex- Président du club Porsche 928
- Ex- Délégué de la région sud-est

Avatar du membre

lilian85
Superviseur forum technique
Messages : 13629
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
Pro : Non
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: De Retour !

Message par lilian85 » dim. 24 nov. 2024 23:18

Du 12 ans d'âge pour des pneus, ce n'est pas terrible. :mrgreen:
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)

Avatar du membre

AL2004
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 28 nov. 2017 15:22
Pro : Non
Alias : AL2004
Auto : Porsche 928 S4 automatique (1988)
Localisation : Grimbergen, Belgique
Status : Hors ligne

Re: De Retour !

Message par AL2004 » lun. 25 nov. 2024 20:35

Non, pas terribles mais inusables.

Avatar du membre

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Messages : 15700
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: De Retour !

Message par chax » mar. 26 nov. 2024 06:50

J'ose à peine imaginer l'état de ma roue de secours 😱
Christian C. alias chax

Image

Avatar du membre

hajumar928
Messages : 5682
Enregistré le : mer. 6 mai 2015 13:43
Pro : Non
Auto : 928 S4 boite méca de 1989
924S de 1986
944 TurboCab de 1991
Status : Hors ligne

Re: De Retour !

Message par hajumar928 » mar. 26 nov. 2024 07:35

chax a écrit :
dim. 24 nov. 2024 09:09
J'ai entendu récemment une nuance à ce propos : la limite d'âge serait de 5 ans mais à compter du montage sur la jante et non de la date de fabrication du pneu.

Non Christian, ta date de naissance ce n'est pas quand tu as acheté ta première Stratocaster mais la date qui est mentionnée sur ta carte d'identité.
Amitiés
Bertrand



https://www.allopneus.com/guide-pratiqu ... 0la%20loi.

"
Peut-on rouler avec des pneus de plus de 10 ans ?
Légalement, il n’y a rien qui empêche de rouler avec des pneus de plus de 10 ans d’âge. Cela n’est donc pas punissable par la loi. Cependant, comme nous vous l’avons expliqué juste au-dessus, vous allez prendre un certain nombre de risques. Vous vous demandez alors : Quand un pneu devient dangereux ? Voici les altérations fréquentes et principales que vous pourriez rencontrer :

Des pneus craquelés

Des pneus qui s’effritent

L’apparition de potentielle hernie 



Autant de possibles détériorations qui vont vous mettre en sérieux danger. La probabilité d’un éclatement du pneu avec ses dégradations n’est pas négligeable. Nous vous recommandons alors de ne pas tenter le diable et donc de ne plus rouler avec des pneus de plus de 10 ans. Pour pouvoir rester en toute sécurité, c’est le moment de changer vos pneus. Vous pouvez opter pour des pneus à grande longévité des marques premium comme Michelin, Goodyear, Pirelli, Continental ou encore Hankook.
"
928 S4 de 1989

Avatar du membre

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Messages : 15700
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: De Retour !

Message par chax » mar. 26 nov. 2024 10:49

Grip500.fr nuance :

https://www.grip500.fr/guide/comment-de ... %20atteint.

"Les manufacturiers indiquent qu’un pneu âgé de 5 ans est considéré neuf sous réserve qu’il ait été stocké correctement.

Ce n’est qu’à partir de 10 ans qu’un pneu doit être remplacé, même s’il n’a jamais été monté ou que le témoin d’usure n’est pas atteint."
Christian C. alias chax

Image

Avatar du membre

lilian85
Superviseur forum technique
Messages : 13629
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
Pro : Non
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: De Retour !

Message par lilian85 » mar. 26 nov. 2024 20:32

Ça veut dire quoi stocké correctement ? Car si c'est dans un hangar où il fait 0 l'hiver et 35 l'été, je ne sais pas si ce sont des conditions correctes.
De toute façon, je n'achèterai jamais des pneus aussi vieux. Déjà quand ils ont 1 an, je refuse. :mrgreen:
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)

Avatar du membre

hajumar928
Messages : 5682
Enregistré le : mer. 6 mai 2015 13:43
Pro : Non
Auto : 928 S4 boite méca de 1989
924S de 1986
944 TurboCab de 1991
Status : Hors ligne

Re: De Retour !

Message par hajumar928 » mar. 26 nov. 2024 20:37

Cet accident m'avait choqué à l'époque.


Les considérations générales sur l'age des pneus, je ne suis pas sur qu'elles s'appliquent à nos voitures. 1,5T, un couple d'enfer si bien que les 320CV sont "transmis immédiatement."


Pour l'accident, 10 ans et 5000Km, soit 500KM par an, ce qui veut dire que les pneus sont restés en appui dans la même position des mois voire des années.



La solution ?


Capture d’écran 2024-11-26 à 20.23.16.png
928 S4 de 1989

Répondre