zorgg a écrit :Salut Arnold,
Chacun apprécie les spécialistes de la 928 selon ses points de vues et affinités, mais je peux te dire qu'Henri Mazas, le chef d'atelier de Virages, connait vraiment très bien le modèle... Je ne pense pas que sa compétence soit à remettre en cause. Maintenant, les relations entres personnes dépendent de pas mal de facteurs différents.
Sinon, tu peux contacter Didier Meyer, notre expert es-928, qui est loin (dans l'Est) mais pourra peut-être te donner un avis à distance.
Amicalement.
Salut Thomas,
J'essaie de m'en tenir aux faits, en ce qui concerne Henri Mazas. Il ne m'appartient pas de juger de ses compétences, mais dis-moi ce que tu en penses de ceci:
- je demande à ce que la distribution soit faite: il me dit que cela prendra du temps car l'atelier est plein, je lui dis pas de problème car je serai en déplacement pro et deux semaines après c'est fait. Tout va bien jusque là;
- il me dit que la boite de vitesse est "normale" : je ne suis pas mécano, mais je sais qu'une voiture qui fait du bruit embrayage débrayé et arrête de faire du bruit embrayage embrayé (cf.
https://www.youtube.com/watch?v=8XTuujPf4N0) a un problème de roulement usé, car le bruit de frottement est caractéristique. Une recherche sur Internet pointe assez vite vers le roulement d'arbre primaire comme possible coupable: je lui avais bien sûr demandé de valider le diagnostic en amenant la voiture car c'est lui, le spécialiste. Or il me dit que "tout est normal", je ne peux croire que c'est le cas;
- je demande à ce qu'il cherche les causes de tremblements assez prononcés perceptibles dans la caisse en roulant, en particulier entre 2000 et 2200 tours mais présents à tous les régimes (pneus neufs et géométrie faite, ce ne sont donc pas les trains roulants). Ce pourrait venir du même roulement d'arbre primaire de boite mais aussi d'ailleurs. Son diagnostic: ces tremblements sont "normaux, toutes le BVM font ça". Sérieusement?...
- ayant une fuite d'essence quand je fais le plein complet, je demande à ce que le réservoir soit démonté et toute durite hors d'état remplacée. Il tombe le réservoir et change la durite défectueuse, mais me dit qu'il a cassé le filetage du filtre à essence en essayant de l'enlever, rendant le réservoir hors d'usage. Son diagnostic: il faut changer le réservoir, ça fait 1 000 Euros. Peut-il en mettre un d'occasion reconditionné? Non. Peut-il souder le filtre pour me permettre de récupérer la voiture? Non. Me laisserait-il chercher un réservoir d'occasion et revenir vers lui? Non, la voiture immobilise un pont et ça coûte. Il faut payer 1 000 Euros et mettre un réservoir neuf, et rapidement car il faut libérer le pont. Dit sur un ton sec.
J'ai déjà fait restaurer quelques voitures dans le passé et les chefs d'atelier m'ont toujours et proposé de choisir entre pièce neuve et d'occasion reconditionnée, et appelé avant de faire une opération qui risquait de casser une pièce pour me demander mon avis. J'avais d'ailleurs expressément demandé à M. Mazas de m'appeler s'il tombait sur un os. Ce qu'il fait, une fois l'os brisé.
Me voilà donc en train d'écumer Internet pour rechercher un réservoir d'occasion et de contacter en parallèle tout spécialiste Porsche et restaurateur d'anciennes connaissant la 928 afin de savoir s'ils ont les outils pour changer un roulement d'arbre de BVM, ce que tous n'ont pas, apparemment. Je vais effectivement appeler Didier Meyer demain car tout le monde sur le forum en pense le plus grand bien. Cela ne m’ennuierait pas du tout de lui faire transporter ma 928, s'il confirme qu'il peut aider.
D'après mon expérience pour le moment, Virages Auto est donc un atelier où il faut emmener sa voiture pour faire une opération d'entretien standard, et pas plus. A la moindre complication, ils diront de changer pour du neuf, voilà tout.
Amicalement.