(désolé, sans rapport avec les huiles)
Une nouvelle 928 niçoise que nous ne connaissons pas? il faut se rencontrer..
Arnaud
quelle huile pour la vidange de ma 928 GT
-
- Pro : Non
- Alias : Benoît
- Auto : 928 GT 89
- Status : Hors ligne
Re: quelle huile pour la vidange de ma 928 GT
Euh... Arnaud tu as rencontré Laurent et sa GT il y a 2 mois au resto "La pigeot" à Valbonne.
Ca te revient...
Pour l'huile, Norauto Vallauris a de la motul 15W50 à 18e les 2 litres.
Ca te revient...

Pour l'huile, Norauto Vallauris a de la motul 15W50 à 18e les 2 litres.
Benoît
928 GT 89 Noire intérieur beige depuis Février 2005
-
- Auto : 928 S4 Manuelle 87
Lancia Delta evo Gr.N
BMW 330Xd Steptronic
Chevrolet Blazer V6 4.3L
Jeep Cherokee Liberty 2.8
Suzuki DR650RS - Status : Hors ligne
Ah oui, bien sûr!
J'avais pas fait la relation avec le pseudo, désolé..
Pour ce qui est de la corrélation entre consommation d'huile et viscosité; je ne sais pas si elle est si elle est significative ou pas.
Pour la statistique, voici mes observations sur des véhicules de types très différents:
Citroën C35D 1980 conso faible en 5W, moyenne à importante en 10W usée.
Lancia Kappa 2.4td conso variable selon usure huile (faible en 5W neuve)
Suzuki 650DR mono 1990 conso faible en 5W sint, plus importante en 10 ou 15W minerale ou semi
Lancia Delta 1991 conso nulle en 5W (depuis révision turbo)
928S4 87 110kkms conso nulle en 5W neuve (idem autres huiles; pas assez de recul)
330d 2003 110kms conso nulle en 5W neuve, importante avec huile origine BM usée
La consommation d'huile semble corrélée à l'usure de l'huile et inversement corrélée à sa qualité.
Je pense consommer moins d'huile en 100% synthèse neuve.
à affiner, bien sûr..

J'avais pas fait la relation avec le pseudo, désolé..

Pour ce qui est de la corrélation entre consommation d'huile et viscosité; je ne sais pas si elle est si elle est significative ou pas.
Pour la statistique, voici mes observations sur des véhicules de types très différents:
Citroën C35D 1980 conso faible en 5W, moyenne à importante en 10W usée.
Lancia Kappa 2.4td conso variable selon usure huile (faible en 5W neuve)
Suzuki 650DR mono 1990 conso faible en 5W sint, plus importante en 10 ou 15W minerale ou semi
Lancia Delta 1991 conso nulle en 5W (depuis révision turbo)
928S4 87 110kkms conso nulle en 5W neuve (idem autres huiles; pas assez de recul)
330d 2003 110kms conso nulle en 5W neuve, importante avec huile origine BM usée
La consommation d'huile semble corrélée à l'usure de l'huile et inversement corrélée à sa qualité.
Je pense consommer moins d'huile en 100% synthèse neuve.
à affiner, bien sûr..
-
- Alias : Benoît
- Auto : 928 GT 89
- Status : Hors ligne
Sauf que les huiles 100% synthèse ne sont pas trop recommandées pour nos 928 car elles contiennent souvent du phosphore.
Extrait
"Gare au phosphore
Cette évolution vers une détergence et une dispersion maximales imposent cependant des huiles extrêmement fluides, chargées d'agents antiusure, antioxydants, anticorrosion, antimousse, etc. et d'adjuvants. Parmi ceux-ci, le plus utilisé aujourd'hui c'est le phosphore. C'est un excellent agent glissant mais qui présente l'inconvénient d'attaquer tous les métaux jaunes (raison qui explique que les anneaux de synchros sont fabriqués en acier sur les boîtes de vitesses modernes) mais également les joints en caoutchouc qui deviennent durs et cassants comme du verre (dans les moteurs modernes, les joints spi sont d'ailleurs de couleur bleue, teinte adoptée pour bien les différencier des anciens joints spi noirs qui ne résistent pas au phosphore). "
Extrait
"Gare au phosphore
Cette évolution vers une détergence et une dispersion maximales imposent cependant des huiles extrêmement fluides, chargées d'agents antiusure, antioxydants, anticorrosion, antimousse, etc. et d'adjuvants. Parmi ceux-ci, le plus utilisé aujourd'hui c'est le phosphore. C'est un excellent agent glissant mais qui présente l'inconvénient d'attaquer tous les métaux jaunes (raison qui explique que les anneaux de synchros sont fabriqués en acier sur les boîtes de vitesses modernes) mais également les joints en caoutchouc qui deviennent durs et cassants comme du verre (dans les moteurs modernes, les joints spi sont d'ailleurs de couleur bleue, teinte adoptée pour bien les différencier des anciens joints spi noirs qui ne résistent pas au phosphore). "
Benoît