• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

928 et sensations: attention aux idées fausses.

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

Topic author
ajousse
Pro : Non
Auto : 928 S4 Manuelle 87
Lancia Delta evo Gr.N
BMW 330Xd Steptronic
Chevrolet Blazer V6 4.3L
Jeep Cherokee Liberty 2.8
Suzuki DR650RS
Status : Hors ligne

928 et sensations: attention aux idées fausses.

Message par ajousse » mar. 23 mars 2010 11:11

Bonjour à tous,

je voudrais faire part d'un retour d'expérience de mes quelques années de découverte de la 928, qui me conduit à penser qu'une grande partie de nos autos ne fonctionne pas à leur niveau normal et ont pu donner à leurs essayeurs ou propriétaires des impressions décevantes. :(
(puissance et comportement moteur décevants, tenue de route etc.)
J'ai moi-même failli revendre ma S4 en pensant que c'était une auto intéressante mais pas si extraordinaire et j'ai failli passer à côté de ce merveilleux et monstrueux engin.

La plupart des autos fonctionnent, passent le CT, permettent de démarrer, se déplacer avec une très bonne fiabilité.
Je pense par contre que beaucoup ne fonctionnent pas à leur niveau normal, car une auto avec des défauts fonctionne encore et ses défauts peuvent passer inaperçus au vu de la réserve importante de qualités au départ.
(ma S4 a peut-être roulé plusieurs mois avec plusieurs dizaines de cv de moins que la norme, et pourtant, elle roulait.)
On lit souvent dans le forum des posts parlant d'autos dont la puissance est décevante, le comportement moteur moyen, ou à l'inverse, plus rarement des autos qui sortent du lot à la puissance exceptionnelle.

La réalité est probablement ainsi: les autos à la pêche exceptionnelle sont des autos normales et les autos décevantes ont un ou plusieurs défauts.

Les défauts cachés qui peuvent fréquemment donner une sensation décevante sont:
(liste non exhaustive parmi les plus probables)

têtes d'allumeurs oxydées, faisceau d'allumage hs, débimètre fatigué, régulateurs de pression d'essence, fuites du circuit à dépression, dysfonctionnement du volet de résonnance, capteur de cliquetis baignant dans une soupe de ldr et huile, prises d'air diverses (collecteur d'admission, boîtier papillon etc.), mauvais réglage de richesse au potard (trop pauvre), catalyseur détruit et bouché, divers capteurs de gestion moteur hs (pleine charge, température LDR), amortisseurs, géométrie, pour le comportement etc.

Je ne parle pas ici des pannes qui empêchent de rouler, finalement moins sournoises.
Quels défauts plus ou moins cachés ont discrètement affecté vos squales? :sceptic:

Il faudrait faire une recherche systématique des défauts cachés afin de remettre les 928 décevantes à leur niveau. :)
Un passage au banc permettrait une vérification rapide du fonctionnement moteur et un diagnostic des défauts cachés.

Qu'en pensez-vous?

Bien amicalement,
Arnaud

ristor
Auto : 928 S4 90 BVA

Re: 928 et sensations: attention aux idées fausses.

Message par ristor » mar. 23 mars 2010 11:44

totalement d'accord avec toi sur cette analyse
JB

Vice-Président du Club Porsche 928

xab
Auto : 1992 3 pédales

Message par xab » mar. 23 mars 2010 12:13

Merci Arnaud pour cette intervention de qualité.
La 928 peut se transformer en gouffre financier lorsque certaines choses ne vont pas. C'est un risque.
La certitude par contre, c'est que les diagnostics hâtifs ou incertains associés à une mauvaise priorisation des travaux rendent ce gouffre encore plus profond.
Pour parler clairement, le message d'Arnaud me fait revenir à l'esprit le fait que certains dysfonctionnement liés à de petites pannes, très localisées ou a des éléments usés ou encrassés sont parfois trop souvent pointés du doigt comme étant liés au débimètre ou au boitier LH.
Le reconditionnement de ces éléments, s'il permet d'éliminer des incertitudes, reste onéreux et parfois pas (encore) nécessaire. Tout ça pour se retrouver au final avec un véhicule qui ne marche pas mieux et un trou au porte-monnaie. Certes, l'effet placebo marche à plein dans ces cas là mais la réalité est bien présente: la panne n'est pas résolue.

Pour illustrer mon propos, je reviendrai sur l'effet bénéfique d'un changement de faisceau d'allumage sur ma 928 (conjointement au changement de bougies, rotors et doigts d'allumeurs). J'ai retrouvé la souplesse moteur dont tout le monde parle.

Si on peut utiliser l'intervention d'Arnaud pour collecter quelques retours d'expérience sur "les trucs simples" qui résolvent "un truc chiant", plutôt ciblés moteur, alors on aura fait avancer le schmilblick et on rendra bien service au nouveaux qui doivent choisir avec pertinence comment utiliser leur budget "remise en forme".
A+
Xavier

928euro
Alias : 928euro
Auto : 928 S-GT 1983

Message par 928euro » mar. 23 mars 2010 12:40

ajousse a écrit :Un passage au banc permettrait une vérification rapide du fonctionnement moteur et un diagnostic des défauts cachés.
Personnellement, je serai aussi tout à fait pour :up: , mais c'est sans doute moins facile à réaliser avec les pré S4/GT/GTS :gne: ... bien que je sois preneur de méthodes de diagnostic... sans la prise ad-hoc :sarcastic: .

Eric
Image

- S ---GT--1983

lionel_lio
Alias : Lio
Auto : Porsche 928 S2-GT 86 BVA
Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94

Message par lionel_lio » mar. 23 mars 2010 12:51

Je suis entièrement d'accord avec l'analyse d'Arnaud, il serait bien que les responsables de régions organisent des séances de KTS car si j'ai bien compris chacun en a un a disposition et ce serait aussi l'occasion de :tchin:
- Ex- Président du club Porsche 928
- Ex- Délégué de la région sud-est

gerard
Alias : the blackshark
Auto : audi A6 tdi quattro tiptro,megane 3 coupé, honda pan european 1300st, honda 125sl 1974 porsche 928s4 88

Message par gerard » mar. 23 mars 2010 13:08

entierement d'accord moi aussi.....personellement la mienne me laisse un peu sur ma faim coté perfs.....à priori le contact de papillon pleine charge est hs, mais c'est vrai que depuis que je l'ai ,je n'ai guere plus de sensations au niveau de l'accélération qu'avec ma bmw diesel de 197cv....
c'est un probleme que je vais essayer de résoudre prochainement....j'ai déjà arrangé pas mal de choses dessus qui m'ont bien zappé des problèmes genre reglage des cables accélérateur et nettoyage du circuit alimentation carburant....j'éspère pouvoir la passer au kts lors de l'AG.....
@+ GERARD

ristor

Message par ristor » mar. 23 mars 2010 13:14

je viendrais avec le kts de l'IDF à l'AG
JB

thierry928s4
Responsable Piste
Alias : thierry928s4
Auto : 928 S4 1989 Boite manu

Message par thierry928s4 » mar. 23 mars 2010 13:31

Bonjour à vous,

donc ma petite contribution.
Quand j'ai acheté ma S4 89 Boite manuelle, elle sortait d'une révision sérieuse:
pompe, filtres, boitier LH échangé par un neuf(ouille), injecteurs nettoyés, pleins de joints changés, toute la partie plomberie caoutchouc revue... mais elle n'avançait pas. :sceptic:
J'ai acheté ma voiture sans l'avoir essayée, je n'étais jamais monté dans une 928. :sarcastic:
Je me suis fié à mon pifomètre, la suite m'a reconforté. :ok:

En fait le problème venait du débitmètre. Une fois cela remis à neuf aussi, j'ai retrouvé une toute autre voiture et elle marche plutôt bien.

J'ai effectivement essayé d'autres voitures à qui il manquait au moins 50cv.
Le débitmètre ou le LH me semblant souvent la cause principale.

Une des solutions, aussi au dela de connaissances mécaniques et d'une solide révision imposée, pourrait être simplement de croiser de voiture lors de sortie avec des gens en qui on a confiance.
Cela permet de comparer et de faire ressortir les points faibles et forts de chacune des voitures.
Faiblesses auquelles ont s'habitue parfois sans s'en rendre compte.

Après il ne faut pas hésiter à les secouer de temps en temps pour qu'elles se souviennent de l'époque bénie ou elles croisaient à 200 de moyenne, voire plus...qui à le faire sur circuit ou en Allemagne.

A+
Thierry, 928s4 89 BM, Blanc grand prix, cuir bleu, jantes CS

ristor

Message par ristor » mar. 23 mars 2010 13:45

il y a des petits soft qui permettent de donner la puissance (HP) de la voiture

un bon moyen a pas trop cher pour tester toute les voitures du club

http://www.auto-diag.fr/shop/product_in ... ucts_id=84
JB

928euro
Alias : 928euro
Auto : 928 S-GT 1983

Message par 928euro » mar. 23 mars 2010 14:24

:merci: , ça à l'air sympa.
Côté PC, ça parait clair
Se connecte directement sur l'entrée micro ou ligne de la carte son, aucun driver nécéssaire.
Par contre, côté 928, c'est où :sceptic:
Se connecte par induction sur les bobines classiques, moulées, sur rampe ou jumostatiques. Ainsi que les commandes injecteurs ou capteur d'arbre à cames.
Eric
Image

- S ---GT--1983

Répondre