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NOUVEAU SUR PORSCHE 928 VHC

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

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FAV79
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NOUVEAU SUR PORSCHE 928 VHC

Message par FAV79 » ven. 27 nov. 2009 18:42

Bonjour à tous les amoureux de la 928 .
Je viens d'en acquérir une, c'est une S de 1981 , elle est en configuration rallye vhc .J'ai participé à la finale de la coupe de france à La Rochelle les 13 et 14 novembre dernier et nous avons fini dixième au général .
L'auto est déjà très performante mais je voudrais l'améliorer sur plusieurs points.
D'abord coté moteur , si certain d'entre vous connaissent quelques astuces , je suis preneur .
Vous pouvez me contacter soit par tél au 06.78.07.19.62 ou sur mon adresse mail : favreau-laurent@orange.fr .
Bonne route à tous en Porsche 928 . :new1:

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lionel_lio
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Re: NOUVEAU SUR PORSCHE 928 VHC

Message par lionel_lio » ven. 27 nov. 2009 19:08

:welcome:
:bravo: Beau résultat :bravo:
As-tu des photos, plus de précisions sur la préparation de ton bolide et quels sont les points que tu souhaites améliorer?
- Ex- Président du club Porsche 928
- Ex- Délégué de la région sud-est

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xab
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Re: NOUVEAU SUR PORSCHE 928 VHC

Message par xab » ven. 27 nov. 2009 19:26

Bonjour,

il y a un truc que je comprends pas
http://www.leboncoin.fr/vi/80992359.htm?ca=21_s

Tu nous rejoins ou bien tu fais coucou avant de partir ?
A+
Xavier

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zebulon074
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Re: NOUVEAU SUR PORSCHE 928 VHC

Message par zebulon074 » ven. 27 nov. 2009 19:28

quel sherlock holmes ce Xavier :bravo: :bravo:
@+
thierry ;)
ex 928 1980, ex 928s2 1984, ex 928 s4 1987, ex 928 s4 1989, ex 928 gt 1991 , ex 928 gts 1992 , ex 928 s4 1989, ex 928 S 1983, ex 928 S2 1985, ex mamie 1979, ex 928 S 1982, ex 928s 1983...

@+
thierry ;)
Ex-trésorier du Club Porsche 928 :)


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FAV79
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Re: NOUVEAU SUR PORSCHE 928 VHC

Message par FAV79 » sam. 28 nov. 2009 08:53

Bonjour,
pour répondre à Xavier , je n'ai pas l'intention de quitter la porsche 928 .Je fais de la compétition depuis 20 ans et j'ai besoin de finances pour courir .L'auto est en vente et si celle-ci devait se faire , j'en monterais une autre aussitot pour participer aux épreuves vh 2010 .
En ce qui concerne mon auto, je n'ai pas le droit de faire de grosse préparation .L'auto est en groupe 3 d'époque, c'est à dire pratiquement d'origine .Actuellement, elle possède arceau, bacquets, tous les éléments de sécurité nécéssaire au rallye .Coté moteur, c'est d'origine et c'est là que je voudrais obtimisé les 300 cv qu'il doit y avoir sous le capot ;
Dans un premier temps, j'ai travaillé la liaison au sol pour arriver à un résultat très convainquant pour une auto de 81 .
Ja cherche des renseignements auprès de personnes qui auraient fait évolués leur 928 sans y mettre une somme d'argent phénoménale .
Sportivement , laurent FAVREAU .
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Re: NOUVEAU SUR PORSCHE 928 VHC

Message par 4l5 » sam. 28 nov. 2009 09:27

:hello: J'ai suivie la petit vidéo un peu courte , mais bon!! question moteur je pence pas grand chose a faire, ligne inox a entendre sa a l'air de marcher fort :welcome: http://www.youtube.com/watch?v=22y16M2LTCw

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chax
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Re: NOUVEAU SUR PORSCHE 928 VHC

Message par chax » dim. 29 nov. 2009 08:43

:welcome:

On en avait parlé ici de ta voiture : http://www.amicale928.org/forums_old/vi ... amicale928
Christian C. alias chax

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ajousse
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Re: NOUVEAU SUR PORSCHE 928 VHC

Message par ajousse » jeu. 3 déc. 2009 14:03

Bonjour,

les optimisations sur un moteur atmo en général sont les suivantes:
1. amélioration du remplissage
2. élévation du régime (car puissance = couple * régime)
3. réduction des frottements
4. réglages optimisés

1. remplissage: échappement; réduction de la contre-pression au maximum. déjà fait sur la tienne?
admission: réduction des pertes de charge (restrictions dans l'admission)
sur la 928 les tubes d'air qui vont de l'avant vers le filtre à air sont de section réduite pour des raisons de bruit, donc légère perte de charge; il peut être intéressant de remplacer ces tubes réduits par des tubes de section constante; l'admission sera plus bruyante mais moins restreinte.
polissage des conduits d'admission (collecteur et culasse).
ajustage des conduits adm et ech et leurs joints.

2. régime: rien à tenter de simple à mon avis car impact sur la fiabilité; il faudrait admettre un régima maxi supérieur et revoir les diagrammes de distribution.
revoir cartographie d'injection, arbres à cames et modifier le régime rupteur.
(compliqué et coûteux)

3. frottements.
Utiliser une huile synthétique la plus fluide possible (indice fluidité 0 ou 5).
Déposer tous les éléments attelés au moteur et non indispensables: courroies de clim, courroie de compresseur d'air.
divers équilibrages et appairages (là, ça devient long et cher).

4. trouver la fourchette de valeurs de richesse pour lesquels le moteur fonctionne le mieux. ce n'est peut-être pas la valeur usine pour des raisons de pollution et conso.

Mais sans toucher au régime maxi, il y-a peu à gagner.
Par exemple, avec les technologies actuelles: une F1 limitée à 6000tr/mn et de cylindrée poussée à 4L8 ne dépasserait guère 400cv.

Bravo pour la video et ta participation en VHC, je suis admiratif!

Arnaud

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chax
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Re: NOUVEAU SUR PORSCHE 928 VHC

Message par chax » jeu. 3 déc. 2009 14:59

ajousse a écrit :polissage des conduits d'admission (collecteur et culasse).
Je me pose les mêmes questions (toutes proportions gardées) pour ma 924, et sur ce point précis, j'ai lu à plusieurs endroits que le polissage du collecteur d'admission n'était pas utile, voire pouvait au contraire être néfaste :

http://www.labougeotte.org/tips/faut-il ... -admission
D'un point de vue strictement meca-flu, il est difficile de dire si le polissage des conduits est efficace ou non. Pour statuer, il faut connaitre la viscosité du mélange, sa vitesse, mais aussi son état avant de rentrer dans le conduit. S'il y a une grosse boite à air qui permet le repos des gaz avant injection, ca peut être intéressant. Mais y a rien de sur. En revanche, dans le cas d'une admission d'air forcée courte (Hypercharger, ou ForceWinder), c'est pratiquement sur que ca sert à rien, puisque le fluide qui va arriver dans les conduits sera déjà assez perturbe. Dans ce cas, il faudrait faire des tubulures d'admission plus longues, pour laisser au fluide le temps de se "reposer". Mais si le fluide doit parcourir une longue distance sur un temps court (celui de l'injection), alors il y a de fortes chances pour qu'il y ait une importante couche limite. Si on a des conduits courts, l'écoulement sera chahute, et ca risque d'être peu efficace. Sans compter que par-dessus tout ca, il faut tenir compte des ondes de pressions qui, comme dans le cas de l'échappement, participent aux flux du mélange gazeux. Et donc, on ne peut pas mettre des conduits de n'importe quelle taille...

De mon point de vue, donc, ca demande à être analyse super précisément, au cas par cas. Et, en tout état de cause, ca ne sera intéressant que sur une plage limite d'utilisation du moteur.
pour ce qui est de l'admission, le coté "rugueu" des conduit sert aussi a finaliser le mélange air/essence, les grain cré des turbulances qui mélangent le cocktail. Perso G vu un mécano essaye de préparé un 1300 hayabusa, il a tout poli et agrandi ... il a perdu 10 cv a la roue... une vrai patate ca brel.
Christian C. alias chax

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ajousse
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Re: NOUVEAU SUR PORSCHE 928 VHC

Message par ajousse » jeu. 3 déc. 2009 15:03

Pour évaluer la marge de progression possible, on peut calculer la puissance par litre par 1000tr/mn.
c'est une constante de rendement du moteur indépendante du régime, révélatrice de remplissage et rendement.

exemples:

928S 4L7 300CV 6000tr/mn = 10,63
928 4L5 240 5400 10
Autobianchi Abarth 1L 70cv 6500tr/mn 10,8
Peugeot Kit car 2000 2L 250cv 9500tr 13,15
Renault 12 carbu 1L3 65cv 5500tr 9
Formule 1 2L4 650cv 18000tr 13,9
928 GTS 5L4 350cv 5500tr 11,7
928 S4 5L 320 6000 10,66
928 GT 5L 330 6200 10,64
Clio RS 2L 170cv 7000 12,1


Dans ce cas de la 928, on voit bien son coefficient entre 10 et 11,7 en progression de la 4L5 à la GTS.
Un moteur actuel de bon rendement dépasse les 12.
Un moteur de course dépasse 13.
Il n'y-a donc pas une marge énorme sur le rendement.
Une 928 hyper optimisée et à régime de puissance inchangé gagnerait donc au maximum 15% de couple et puissance.
Notez que le rendement de la S4 est supérieur à la GT :D
la GTS a de loin le meilleur rendement :bravo:

Bien amicalement,
Arnaud

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