ZFE : la bombe à retardement sociale
-
- Messages : 14267
- Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
- Pro : Non
- Alias : Lio
- Auto : Porsche 928 S2-GT 86 BVA
Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94 - Localisation : BdR (13)
- Status : Hors ligne
Re: ZFE : la bombe à retardement sociale
.
- Fichiers joints
-
- FB_IMG_1736175001394.jpg (9.84 Kio) Vu 483 fois
- Ex- Président du club Porsche 928
- Ex- Délégué de la région sud-est
- Ex- Délégué de la région sud-est
-
- Messages : 14267
- Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
- Pro : Non
- Alias : Lio
- Auto : Porsche 928 S2-GT 86 BVA
Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94 - Localisation : BdR (13)
- Status : Hors ligne
Re: ZFE : la bombe à retardement sociale
Je vieillis

- Ex- Président du club Porsche 928
- Ex- Délégué de la région sud-est
- Ex- Délégué de la région sud-est
-
- Superviseur forum technique
- Messages : 13524
- Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
- Pro : Non
- Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM - Localisation : Bordeaux
- Status : Hors ligne
Re: ZFE : la bombe à retardement sociale
J'aurais dit l'inverse : tu crois à nouveau au Père Noël 

Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)
-
- Messages : 2726
- Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 10:50
- Pro : Non
- Alias : Alain
- Localisation : België - West-Vlaanderen
- Status : Hors ligne
Re: ZFE : la bombe à retardement sociale
Pour les Français peut être mais pour les étrangers …

Je me suis laissé dire que les anciennes étrangères sont tout simplement interdites en ZFE, correct ?
Donc plus de Rallye des Club Classics, plus d'AG pour moi et les autres membres de la région Be-Lux

La zone ZFE de Lille est étendue jusqu’à la frontière Belge.
Habitant la région de Courtrai je prends toujours la E17/A22 pour me rendre en France, plus possible maintenant ?
Et une voiture crit’air 2 (MB CLS 2.5 diesel de 2014) ça passe ou ça passe pas ?
Et si ça passe, ça passe jusque quelle année ?
Merci de vos retours !
Fais que ton rêve soit plus long que la nuit (Vangelis Papathanassiou)
-
- Webmaster
- Messages : 4286
- Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 00:38
- Pro : Non
- Alias : Patrice
- Auto : 928 S4 Indischrot 1987 BVM
- Localisation : Lüttich (B)
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: ZFE : la bombe à retardement sociale
J'avais compris que, pour les Belges, la plaque O était la solution en France.
Pat, 

-
- Secrétaire
- Messages : 107
- Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 10:00
- Pro : Non
- Alias : Christophe
- Auto : 928 S4 BVM
- Localisation : Champagne
- Status : Hors ligne
Re: ZFE : la bombe à retardement sociale
Oui Pat, les véhicules passés en statut collection sur la carte grise est une solution pour les ZFE sous un régime dérogatoire.
Pour les véhicules belge en plaque O (véhicule ancêtre), cela devrait être bon aussi.
Pour les véhicules belge en plaque O (véhicule ancêtre), cela devrait être bon aussi.
Modifié en dernier par chris51 le mer. 15 janv. 2025 20:36, modifié 4 fois.
-
- Superviseur forum technique
- Messages : 13524
- Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
- Pro : Non
- Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM - Localisation : Bordeaux
- Status : Hors ligne
Re: ZFE : la bombe à retardement sociale
Crit'AIr2, ça passe.mcs51 a écrit : ↑mer. 15 janv. 2025 07:21Pour les Français peut être mais pour les étrangers ……
Je me suis laissé dire que les anciennes étrangères sont tout simplement interdites en ZFE, correct ?
Donc plus de Rallye des Club Classics, plus d'AG pour moi et les autres membres de la région Be-Lux![]()
La zone ZFE de Lille est étendue jusqu’à la frontière Belge.
Habitant la région de Courtrai je prends toujours la E17/A22 pour me rendre en France, plus possible maintenant ?
Et une voiture crit’air 2 (MB CLS 2.5 diesel de 2014) ça passe ou ça passe pas ?
Et si ça passe, ça passe jusque quelle année ?
Merci de vos retours !
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)
-
- Messages : 2726
- Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 10:50
- Pro : Non
- Alias : Alain
- Localisation : België - West-Vlaanderen
- Status : Hors ligne
Re: ZFE : la bombe à retardement sociale
Donc, je t’envoie la contravention si au final pas bon


Fais que ton rêve soit plus long que la nuit (Vangelis Papathanassiou)
-
- Secrétaire
- Messages : 107
- Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 10:00
- Pro : Non
- Alias : Christophe
- Auto : 928 S4 BVM
- Localisation : Champagne
- Status : Hors ligne
Re: ZFE : la bombe à retardement sociale
Réponse de Chris51
En réalité en France, les dérogations concernant les véhicules de collection sont décidées localement pour chaque ZFE et approuvées sous forme d’arrêté local.
Le certificat de circulation ancêtre Belge (plaque O) a tout lieu d'être reconnu comme un certificat de circulation collection Français en fonction des conventions de reconnaissance des titres de circulation entre nos deux pays. Toutefois je n'ai pas trouvé de texte le précisant.
J'ai donc utilisé le terme "devrait"
En tout état de cause, je te laisse régler tes contraventions Françaises si tu ne respectes pas les textes Français en vigueur

En résumé, la situation en Françe est assez complexe (mais favorable aux véhicules de collection) et risque d'être modifiée au fil du temps.
En Belgique, cela semble plus compliqué puisque à priori chaque véhicule doit s'enregistrer pour chaque zone et la problématique véhicule ancêtre semble être la même que celle de collection en France.
Je souhaite faire une sortie avec le groupe Belge cette année et je prendrai du temps pour étudier le parcours juridique avant.
Mais restons positif, les signaux sont plutôt au vert pour les véhicules de plus de 30 ans.
