Montage de l'arceau :

L'ajustement des tubes est vraiment top !

Avant de découper le toit... tout se passait bien !

Puis...

En tout cas, il ira nulle part, c'est un tank maintenant la bagnole!!
Mis en apprêt, tout à la bombe parce que... voilà

Après le scan du toit, conception d'un moule.

Y'a plus qu'a comme on dit... ou pas...
Je suis allé chercher les jantes de CUP hier !

Oui oui elles sont un peu grosses ! Mais j'ai pas prévu d'élargir la 928, alors ce seront les jantes qui rétrécirons !
Je vous glisse une petite photo du X5

Réglage des trains de la 997 GT3 avec Raymond :

Les tôles que j'avais conçues !

Puis matinée de test !

Je m’abrite sous la caisse, il fait meilleur !

30Km dans les pneus...

Usinage des canons de rotules pour la twingo !

Merci à la STAC pour le coup de main, j'ai pas de presse...

Les nouveaux adaptateurs de suspension pour la Twingo !

Il me manque quelques clips et je remonte le tout !
Niveau atelier, je voulais une nouvelle CNC. Mais impossible de la faire venir chez moi facilement...
Donc tant que j'ai pas un nouvel atelier (un jour peut être...) je vais devoir upgrader la mienne !
Le problème c'est l'axe Y, il est pas stable !
En effet, si je pousse le portique un peu fort, j'arrive à le dévier de presque 0.15mm !
C'est ÉNORME !
Le problème vient de la conception.
Ma machine n'a qu'une seule vis à billes sur l'axe Y, au milieu. Ce qui fait que le portique à 50cm de porte à faux de chaque coté. Forcément, c'est pas très rigide !
Si on regarde une machine comme la Langmuir MR1, la rolls des fraiseuses à portiques, ils ont deux vis à billes, une de chaque coté, le portique ne peut donc pas se mettre en travers comme la mienne !
Bien sûr il y a aussi le fait d'avoir les rails juste en dessous du portique contrairement à la mienne où ils sont sous la machine. ça réduit considérablement les torsions mais on verra ça une autre fois !
Du coup ce matin, démontage de la bête !

Je vais faire pareil que la MR1, mettre une vis à bille par côté, avec deux servos au lieu d'un, qui seront liés en maître/esclave électroniquement.
J'ai déjà commandé tout le matos.
Je vais perdre 5cm de course en Y, mais j'avais 90cm alors ça va...
Si le projet est concluant, j’achèterais un palpeur, un boitier de commande à distance (plutôt que d'utiliser mon clavier d'ordinateur, elle sera presque autonome) et une broche avec un cône BT30 pour les changements d'outils rapides !
J'ai aussi commandé de quoi faire un châssis pour la surélever. Elle était sensée venir sur un châssis haut, mais il a dû se perdre dans la commande on va dire...
Du coup je fais le mien, il incorporera tout ce qu'il me faut, le boitier électronique, un compresseur d'air, un réservoir de lubrifiant pour le future système de lubrification par jet (par brouillard pour le moment, c'est bien, mais tu finis par le respirer le brouillard...)
Ça me permettra aussi d'encloisonner la machine dans du plexi pour éviter d'avoir des copeaux partout à chaque usinage !
Bref, j'en ferais pas une Ferrari, mais je passe quand même d'une renault à une bm quoi ^^