Pour 4L ? Vraiment ?
Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Oui ^^
Je ne me lance pas dans la 4L, mais j'ai un pote qui en fait beaucoup alors je partage mes connaissances et moyens
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Bon, la machine est prête ! Avec lumière puissante et tout ce qu'il faut pour contrôler le débit et aussi ne pas en mettre de partout à chaque fois que j'ouvre la porte...
Du coup j'ai sorti quelques merdouilles des placards pour tester !
Bon, il faut que je rajoute un essuie glace... mais à part ça c'est vraiment bien !
Et voilà le résultat !
L'insert en acier était bien attaqué, et l'alu autour aussi !
Tous les défauts, les imperfections, les traces ont été effacés ! Le fini est super sur l'alu anodisé.
Ici la pièce avait déjà été nettoyée, sans grand succès ! Beaucoup de traces et de marques. Le rendu final n'est pas parfait... parce que la pièce dessous n'est pas parfaite ! Les surfaces qui n'ont pas été endommagées sont revenues comme neuves !
Là aussi, le résultat est parfait ! La pièce était neuve vue que je l'ai usinée il y a deux semaines, mais le vapor blasting a lissé complètement les marques d'usinage (qui masquaient un peu la forme de la pièce). le résultat est uniforme et très agréable au toucher !
C'est exactement ce que je cherchais.
Idem pour le volant !
Une fois sorti de la machine il n'était pas parfait, des rayures, des traces...
J'ai essayé de le poncer proprement mais impossible d'avoir un résultat uniforme !
Problème résolu !
Le projet volant je vous en reparle un peu plus tard
Et pour finir, une pièce que j'avais commencée, mais sans lumière c'était difficile de voir ce que je faisais !
J'aurais pu insister un peu plus sur les traces qui restent... pour ce genre de boulot plus intensif j'ai trois autres médias plus gros qui devraient n'en faire qu'une bouchée !
Donc voilà, la cabine est étanche, le débit d'air est réglable et contrôlable (une vanne manuelle et une électrovanne reliée à une pédale), je suis vraiment content du résultat, qui m'a coûté une fraction du prix d'une cabine toute faite (OK, une toute faite en inox... mais bon).
Y'a plus qu'a trouver du boulot ! Il faut que j'installe un nouveau module sur le site pour le calcul de prix dynamique (en fonction du poids de la pièce, de la taille, de la complexité etc...) Comme ça n'importe qui pourra savoir à l'avance le tarif et n'aura qu'a m'envoyer la pièce pour le nettoyage !
La semaine dernière j'ai reçu de l'alu...
mais j'ai un petit problème ! J'ai pris une nuance qui est un cauchemar à usiner avec le genre de machine que j'ai !
Surtout que jusqu’à présent j'usinais à sec... ce qui est déjà pas super malin...
Pour donner une idée, tous réglages identique, en haut c'est du H22, en bas du H111...
Le résultat final après ponçage :
Je me suis entrainé à la gravure avec de toutes petites fraises :
et bien sûr, j'ai découpé un volant !
c'est un prototype, je ne sais pas encore comment faire le cerceau. là il est imprimé pour pouvoir le recouvrir après, mais il y a d'autres solutions !
Là j'ai reçu du lubrifiant de coupe, il faut que j'essaye d'usiner avec, voir si j'arrive à sauver les 800€ d'alu que j'ai acheté...
Et pour finir, ce weekend je suis monté à Lyon, d'une part pour donner son cadeau d'anniversaire porte-clés usiné à mon oncle, mais aussi pour aller au salon Equip'Auto !
Bon, le salon était minable, la plupart des stands étaient inintéressants, voir tout simplement vide... y'a même un standiste qui n'a pas su nous dire le prix des pièces qu'il avait en expo et qui n'avait pas de carte de visite... le top ^^
Personnellement, j'y suis allé pour une raison bien précise : le stand ICS !
Ice Cleaning Système !
Je vous en avait déjà parlé : Le nettoyage cryogénique !
Ça fait des années que je veux m'y mettre, mais impossible avec les machines existantes jusqu'à présent qui nécessitent des compresseurs de 15/20Kw, des sécheurs énormes et tout ce qui va avec !
J'y suis donc allé pour discuter de vive voix avec leur chef technique et voir la machine en personne !
Et je ne suis pas déçu ! La machine est vraiment de super qualité (pour le prix en même temps...) le pistolet est en alu taillé dans la masse, le châssis est en inox de 5mm, bref, du costaud !
Dernière étape avant de signer le bon de commande : tester la machine sur ma propre installation. Je ne peux pas installer de compresseur plus gros que mon 7.5Kw (qui envoie déjà un sacré pâté !), donc si la machine n'a pas assez de débit avec mon compresseur je suis bloqué...
Si tout se passe bien, je l'aurais en 2022 (le temps de tester, commander, et recevoir la machine !).
A quoi ça va me servir ?
Et bien, j'ai un petit atelier, j'adore la restauration auto, mais dans mon atelier c'est impossible, rien que le stockage de pièces, c'est compliqué !
Aussi, comme 70% des Porsche produites roulent toujours, ça fait un paquet de voiture qui fonctionnent, et qui n'ont pas besoin d'une restauration complète qui prend des mois, voire des années ! Mais qui méritent quand même un bon coup de propre...
Avec cette machine, on peut atteindre un niveau de nettoyage proche du neuf, sans abîmer la surface sous la crasse, avec un pouvoir désincrustant énorme ! Et safe sur toutes les surfaces : Alu, Acier, Peinture, Bichro, Plastiques, Cuir, Caoutchouc !
L'avantage pour moi ? Démontage minimal (les roues, le pare choc à la limite), immobilisation très courte du véhicule (1 à 3 jours maxi !) et coût réduit. Avec un résultat qui d'habitude nécessite un démontage complet et un nettoyage individuel de chaque pièce ! (comme j'ai fait sur la 928... je sais de quoi je parle niveau pénibilité ^^).
Bref, voilà pour ces deux dernières semaines !
Du coup j'ai sorti quelques merdouilles des placards pour tester !
Bon, il faut que je rajoute un essuie glace... mais à part ça c'est vraiment bien !
Et voilà le résultat !
L'insert en acier était bien attaqué, et l'alu autour aussi !
Tous les défauts, les imperfections, les traces ont été effacés ! Le fini est super sur l'alu anodisé.
Ici la pièce avait déjà été nettoyée, sans grand succès ! Beaucoup de traces et de marques. Le rendu final n'est pas parfait... parce que la pièce dessous n'est pas parfaite ! Les surfaces qui n'ont pas été endommagées sont revenues comme neuves !
Là aussi, le résultat est parfait ! La pièce était neuve vue que je l'ai usinée il y a deux semaines, mais le vapor blasting a lissé complètement les marques d'usinage (qui masquaient un peu la forme de la pièce). le résultat est uniforme et très agréable au toucher !
C'est exactement ce que je cherchais.
Idem pour le volant !
Une fois sorti de la machine il n'était pas parfait, des rayures, des traces...
J'ai essayé de le poncer proprement mais impossible d'avoir un résultat uniforme !
Problème résolu !
Le projet volant je vous en reparle un peu plus tard
Et pour finir, une pièce que j'avais commencée, mais sans lumière c'était difficile de voir ce que je faisais !
J'aurais pu insister un peu plus sur les traces qui restent... pour ce genre de boulot plus intensif j'ai trois autres médias plus gros qui devraient n'en faire qu'une bouchée !
Donc voilà, la cabine est étanche, le débit d'air est réglable et contrôlable (une vanne manuelle et une électrovanne reliée à une pédale), je suis vraiment content du résultat, qui m'a coûté une fraction du prix d'une cabine toute faite (OK, une toute faite en inox... mais bon).
Y'a plus qu'a trouver du boulot ! Il faut que j'installe un nouveau module sur le site pour le calcul de prix dynamique (en fonction du poids de la pièce, de la taille, de la complexité etc...) Comme ça n'importe qui pourra savoir à l'avance le tarif et n'aura qu'a m'envoyer la pièce pour le nettoyage !
La semaine dernière j'ai reçu de l'alu...
mais j'ai un petit problème ! J'ai pris une nuance qui est un cauchemar à usiner avec le genre de machine que j'ai !
Surtout que jusqu’à présent j'usinais à sec... ce qui est déjà pas super malin...
Pour donner une idée, tous réglages identique, en haut c'est du H22, en bas du H111...
Le résultat final après ponçage :
Je me suis entrainé à la gravure avec de toutes petites fraises :
et bien sûr, j'ai découpé un volant !
c'est un prototype, je ne sais pas encore comment faire le cerceau. là il est imprimé pour pouvoir le recouvrir après, mais il y a d'autres solutions !
Là j'ai reçu du lubrifiant de coupe, il faut que j'essaye d'usiner avec, voir si j'arrive à sauver les 800€ d'alu que j'ai acheté...
Et pour finir, ce weekend je suis monté à Lyon, d'une part pour donner son cadeau d'anniversaire porte-clés usiné à mon oncle, mais aussi pour aller au salon Equip'Auto !
Bon, le salon était minable, la plupart des stands étaient inintéressants, voir tout simplement vide... y'a même un standiste qui n'a pas su nous dire le prix des pièces qu'il avait en expo et qui n'avait pas de carte de visite... le top ^^
Personnellement, j'y suis allé pour une raison bien précise : le stand ICS !
Ice Cleaning Système !
Je vous en avait déjà parlé : Le nettoyage cryogénique !
Ça fait des années que je veux m'y mettre, mais impossible avec les machines existantes jusqu'à présent qui nécessitent des compresseurs de 15/20Kw, des sécheurs énormes et tout ce qui va avec !
J'y suis donc allé pour discuter de vive voix avec leur chef technique et voir la machine en personne !
Et je ne suis pas déçu ! La machine est vraiment de super qualité (pour le prix en même temps...) le pistolet est en alu taillé dans la masse, le châssis est en inox de 5mm, bref, du costaud !
Dernière étape avant de signer le bon de commande : tester la machine sur ma propre installation. Je ne peux pas installer de compresseur plus gros que mon 7.5Kw (qui envoie déjà un sacré pâté !), donc si la machine n'a pas assez de débit avec mon compresseur je suis bloqué...
Si tout se passe bien, je l'aurais en 2022 (le temps de tester, commander, et recevoir la machine !).
A quoi ça va me servir ?
Et bien, j'ai un petit atelier, j'adore la restauration auto, mais dans mon atelier c'est impossible, rien que le stockage de pièces, c'est compliqué !
Aussi, comme 70% des Porsche produites roulent toujours, ça fait un paquet de voiture qui fonctionnent, et qui n'ont pas besoin d'une restauration complète qui prend des mois, voire des années ! Mais qui méritent quand même un bon coup de propre...
Avec cette machine, on peut atteindre un niveau de nettoyage proche du neuf, sans abîmer la surface sous la crasse, avec un pouvoir désincrustant énorme ! Et safe sur toutes les surfaces : Alu, Acier, Peinture, Bichro, Plastiques, Cuir, Caoutchouc !
L'avantage pour moi ? Démontage minimal (les roues, le pare choc à la limite), immobilisation très courte du véhicule (1 à 3 jours maxi !) et coût réduit. Avec un résultat qui d'habitude nécessite un démontage complet et un nettoyage individuel de chaque pièce ! (comme j'ai fait sur la 928... je sais de quoi je parle niveau pénibilité ^^).
Bref, voilà pour ces deux dernières semaines !
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Bonsoir Ben
Toujours très intéressants tes messages.
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Pat,
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Topic author - Messages : 301
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Bon bon bon...
Pour commencer, j'ai eu la démo de la machine de nettoyage cryogénique...
Donc j'ai économisé 7000€ en ne l'achetant pas
La "petite", moins cher et moins gourmande en air et plus silencieuse... donc plus intéressante pour moi, nettoie à peine mieux qu'un coup de brosse :/
Ca ne vaut pas le coup, pour avoir un vrai résultat, il faut la plus grosse, 3 fois plus chère, 10 fois plus bruyante, et qui consomme énormément d'air et de pellets de CO2...
Pour que ce soit rentable, il faut vraiment un atelier plus grand et dédié à ça, ne faire que ça.
Bref, tant pis.
A défaut d'avoir vendu plein de pièces et d'être devenu riche, cette semaine j'ai bossé sur la 928 !
Les freins, c'est bon, il ne me reste plus qu'a faire la purge complète !
Bien sûr, comme d'hab, ça ne s'est pas passé exactement comme prévu ^^
Problème : La durite prévue pour 9X6 passe à travers les supports du châssis de la 928.
Solution : Des rondelles taillées dans la masse forcément !
Et voilà le travail !
Le système est complet, tout est à sa place, c'est parfait !
Deuxième étape, les supports de sièges ! Il m'en fallait de nouveaux pour abaisser le siège et éviter d'avoir le casque qui tape dans le toit !
Je voulais les faire plier... mais pourquoi payer quand je peux les faire moi-même au final ?
Je redessine le support en utilisant un système tenon-mortaise que j'affectionne particulièrement :
J'y découpe :
J'y assemble (à l'envers bien sûr !) :
Puis j'y soude A L'ENVERS !
Bon, comme vous l'avez compris, j'ai pas assemblé dans le bon sens, alors là je suis en train d'en refaire ^^
J'ai quand même fait le support avant :
J'ai fait dépasser les tenons de 0.5mm pour essayer de les souder sans apport de matière
On verra comment ça donne, en tout cas je suis super fan du look, j'ai hâte de le voir fini, soudé et passé à la machine !
Je me suis aussi occupé de quelque chose que j'ai laissé en plan depuis un moment : L'admission !
Out :
On fait les présentations :
Et voilà !
Le papillon est plus haut qu'avant et me laisse plus de place pour la ventilation du carter, qui sera l'étape numéro 2 (ou 12?)
Niveau radiateur, je suis arrivé à la triste conclusion que je n'arriverais jamais à refermer le radiateur que j'ai découpé... Je vais quand même tenter, mais ne vous étonnez pas de me voir en racheter un autre :/
Pour en finir avec la 928 :
J'ai réglé mon problème de support d'échappement. Je ne savais pas comment le faire, n'ayant pas énormément de place en hauteur pour aller s'accrocher...
Voilà ma solution !
Une pièce en alu (du coup je peux le faire moi même !) qui vient tenir les deux tubes d'échappement, et qui sera supportée par 4 silentblocs coniques (2 par coté) et fixée directement sur le berceau via des trous pré-existants (à agrandir peut être).
il faut que je sortes une tôle neuve pour la découper, alors je vais mesurer et remesurer avant de faire quoi que ce soit !
Et pour finir, voilà mon premier projet de restauration client :
C'est mieux que rien et je pense que je vais bien m'amuser ^^
Ben
Pour commencer, j'ai eu la démo de la machine de nettoyage cryogénique...
Donc j'ai économisé 7000€ en ne l'achetant pas
La "petite", moins cher et moins gourmande en air et plus silencieuse... donc plus intéressante pour moi, nettoie à peine mieux qu'un coup de brosse :/
Ca ne vaut pas le coup, pour avoir un vrai résultat, il faut la plus grosse, 3 fois plus chère, 10 fois plus bruyante, et qui consomme énormément d'air et de pellets de CO2...
Pour que ce soit rentable, il faut vraiment un atelier plus grand et dédié à ça, ne faire que ça.
Bref, tant pis.
A défaut d'avoir vendu plein de pièces et d'être devenu riche, cette semaine j'ai bossé sur la 928 !
Les freins, c'est bon, il ne me reste plus qu'a faire la purge complète !
Bien sûr, comme d'hab, ça ne s'est pas passé exactement comme prévu ^^
Problème : La durite prévue pour 9X6 passe à travers les supports du châssis de la 928.
Solution : Des rondelles taillées dans la masse forcément !
Et voilà le travail !
Le système est complet, tout est à sa place, c'est parfait !
Deuxième étape, les supports de sièges ! Il m'en fallait de nouveaux pour abaisser le siège et éviter d'avoir le casque qui tape dans le toit !
Je voulais les faire plier... mais pourquoi payer quand je peux les faire moi-même au final ?
Je redessine le support en utilisant un système tenon-mortaise que j'affectionne particulièrement :
J'y découpe :
J'y assemble (à l'envers bien sûr !) :
Puis j'y soude A L'ENVERS !
Bon, comme vous l'avez compris, j'ai pas assemblé dans le bon sens, alors là je suis en train d'en refaire ^^
J'ai quand même fait le support avant :
J'ai fait dépasser les tenons de 0.5mm pour essayer de les souder sans apport de matière
On verra comment ça donne, en tout cas je suis super fan du look, j'ai hâte de le voir fini, soudé et passé à la machine !
Je me suis aussi occupé de quelque chose que j'ai laissé en plan depuis un moment : L'admission !
Out :
On fait les présentations :
Et voilà !
Le papillon est plus haut qu'avant et me laisse plus de place pour la ventilation du carter, qui sera l'étape numéro 2 (ou 12?)
Niveau radiateur, je suis arrivé à la triste conclusion que je n'arriverais jamais à refermer le radiateur que j'ai découpé... Je vais quand même tenter, mais ne vous étonnez pas de me voir en racheter un autre :/
Pour en finir avec la 928 :
J'ai réglé mon problème de support d'échappement. Je ne savais pas comment le faire, n'ayant pas énormément de place en hauteur pour aller s'accrocher...
Voilà ma solution !
Une pièce en alu (du coup je peux le faire moi même !) qui vient tenir les deux tubes d'échappement, et qui sera supportée par 4 silentblocs coniques (2 par coté) et fixée directement sur le berceau via des trous pré-existants (à agrandir peut être).
il faut que je sortes une tôle neuve pour la découper, alors je vais mesurer et remesurer avant de faire quoi que ce soit !
Et pour finir, voilà mon premier projet de restauration client :
C'est mieux que rien et je pense que je vais bien m'amuser ^^
Ben
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Allez on commence la semaine avec une petite bague en téflon de colonne de direction :
Puis j'ai découpé des machins encore !
Et hier petit tour chez RBR pour le montage d'un troisième levier !
C'est bon, elles sont marquées :
Puis il a fallu remplir le camion :
Et de une !
Et trois...
Et un bras de suspension de 930 turbo 3L de 76 !
Tout nettoyer avec ma nouvelle cabine :
Bon, faut que la 928 roule... Alors je me suis fait prêter un radiateur... et pour l'instant je reste sur une config de radiateur d'origine, qui passera en alu quand j'aurai les moyens.
Et durite silicone parce que j'ai pas celles d'origine...
Aujourd'hui, je monte le siège sur ses nouveaux supports, et après je rentre PARCE QUE C'EST FERIE merde ! ^^
Puis j'ai découpé des machins encore !
Et hier petit tour chez RBR pour le montage d'un troisième levier !
C'est bon, elles sont marquées :
Puis il a fallu remplir le camion :
Et de une !
Et trois...
Et un bras de suspension de 930 turbo 3L de 76 !
Tout nettoyer avec ma nouvelle cabine :
Bon, faut que la 928 roule... Alors je me suis fait prêter un radiateur... et pour l'instant je reste sur une config de radiateur d'origine, qui passera en alu quand j'aurai les moyens.
Et durite silicone parce que j'ai pas celles d'origine...
Aujourd'hui, je monte le siège sur ses nouveaux supports, et après je rentre PARCE QUE C'EST FERIE merde ! ^^
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Pour les supports de sièges, je suis pas trop fan des soudures, même avec le système "tenons- mortaises". Je n'ai pas vu ce type de montage pour cette pièce qui est en principe une tôle pliée.
Je pense que cela tient aux importantes vibrations d'une auto et qu'à ce niveau là, les efforts sont particulièrement importants.
Pour le reste...magnifique comme d'habitude
Je pense que cela tient aux importantes vibrations d'une auto et qu'à ce niveau là, les efforts sont particulièrement importants.
Pour le reste...magnifique comme d'habitude
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
C'est surtout que c'est plus simple en temps normal de faire une pièce pliée que soudée, mais aucun problème de faire ça soudé. Là je n'ai plus de gaz, donc je n'ai pu souder qu'un coté... le système tenon-mortaise c'est plus pour la facilité d'assemblage que de solidité.steph928 a écrit : ↑ven. 12 nov. 2021 09:39Pour les supports de sièges, je suis pas trop fan des soudures, même avec le système "tenons- mortaises". Je n'ai pas vu ce type de montage pour cette pièce qui est en principe une tôle pliée.
Je pense que cela tient aux importantes vibrations d'une auto et qu'à ce niveau là, les efforts sont particulièrement importants.
Pour le reste...magnifique comme d'habitude
Aucun problème niveau vibrations non plus, si ça vibre, c'est qu'y'à un problème ailleurs ! Niveau efforts, un siège homologué FIA n'est tenu que par 4 simples vis M8 noyées dans quelques millimètres de fibre aucune inquiétude.
J'ai commandé les durites et un nouveau nez de thermostat pour remonter le radiateur d'origine.
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Bon Bon Bon...
Le Week-end s'est moyennement passé pour les 996 GT3 Cup :
Mais bon, quand même un meilleur temps aux qualifs et une deuxième place (dans la catégorie) finale !
C'est bien la preuve que :
La semaine dernière était un peu chargée :
Renfort de berceau de 928
Aussitôt dessiné, aussitôt usiné !
Et voilà ! Bon il faut reprendre un peu la forme pour laisser passer la BAR !
Reste plus qu'a tester sur une voiture qui roule ^^
Jeudi c'était montage d'échappement :
Une galère !
Puis montage du proto de papillon 82mm !
Avec le nouveau système de fixation qui est certes un peu moins élégant, mais beaucoup plus pratique !
Vendredi, du beau monde :
Démontage de carbu solex pour refection rapide :
La 928 est sur ses roues !
J'ai commandé un radiateur alu "sur mesure", les durites silicones et de la moquette ! Je vois le bout du tunnel ! Enfin, la première sortie ^^
Et pour un peu de Vapor Blasting :
Comme neuf les pistons morts... bon, ils sont quand même morts ^^
J'ai fini les deux bras, mais j'ai oublié de prendre des photos des deux une fois rénovés...
Et voilà ce que ça fait SANS la vapor blasting, on voit que la surface est loin d'être uniforme !
Puis bon, après tout ça il fallait un peu de repos alors je suis allé à la neige...
Mais y'avait pas la neige ^^
Ben
Le Week-end s'est moyennement passé pour les 996 GT3 Cup :
Mais bon, quand même un meilleur temps aux qualifs et une deuxième place (dans la catégorie) finale !
C'est bien la preuve que :
La semaine dernière était un peu chargée :
Renfort de berceau de 928
Aussitôt dessiné, aussitôt usiné !
Et voilà ! Bon il faut reprendre un peu la forme pour laisser passer la BAR !
Reste plus qu'a tester sur une voiture qui roule ^^
Jeudi c'était montage d'échappement :
Une galère !
Puis montage du proto de papillon 82mm !
Avec le nouveau système de fixation qui est certes un peu moins élégant, mais beaucoup plus pratique !
Vendredi, du beau monde :
Démontage de carbu solex pour refection rapide :
La 928 est sur ses roues !
J'ai commandé un radiateur alu "sur mesure", les durites silicones et de la moquette ! Je vois le bout du tunnel ! Enfin, la première sortie ^^
Et pour un peu de Vapor Blasting :
Comme neuf les pistons morts... bon, ils sont quand même morts ^^
J'ai fini les deux bras, mais j'ai oublié de prendre des photos des deux une fois rénovés...
Et voilà ce que ça fait SANS la vapor blasting, on voit que la surface est loin d'être uniforme !
Puis bon, après tout ça il fallait un peu de repos alors je suis allé à la neige...
Mais y'avait pas la neige ^^
Ben