Hello les gars !
Bon, vous vous en doutez, ça fait une semaine que j'ai pas posté alors j'ai des trucs a dire !
First, des pièces thermolaquées pour la 928 !
Ca donne un coup de jeune !
J'ai conçu quelques trucs pour la 928...
Des écopes pour les freins :
D'origine c'est gros, mais l'air est pas bien guidé, alors j'ai fait une écope qui puisse acceuillir un BOA de 80mm pour aller apporter l'air frais directement sur le disque !
Après ça je suis retourné sur la voiture et j'ai démonté les suspensions arrières !
Après deux jours a batailler avec la boite... J'ai enfin trouvé les deux vis que j'avais pas enlevées ...
Et voilà la boite au sol !
Je l'ai un peu décrassée pour pouvoir l'ouvrir :
Et au boulot on a nettoyé le berceau... on est pas débordé en ce moment...
Puis en rentrant le soir j'ai ouvert la bête !
Pour rappel, la 1ère et la 2nde étaient impossibles à passer une fois en mouvement !
Les dents des synchromesh de 1 et 2 sont bouffées, les synchro aussi.
Je vais devoir remplacer les synchromesh (400€ les deux sur internet...), et je pense les 5 anneaux de synchronisation pour avoir 5 vitesses au poil !
Une très bonne nouvelle quand même !
J'ai un autobloquant !
Bon, la dernière fois que j'ai conduit la voiture j'ai pas vraiment senti son effet... alors que sur 928 il bloque sévère normalement, alors je pense qu'un petit service ne sera pas du luxe (on va pouvoir ouvrir un différentiel autobloc et vous allez pouvoir voir comment c'est foutu ! )
La dernière étape pour la boite sera de remplacer les joints, et de modifier la position du ressort de rappel pour avoir le levier de vitesse en position droite au neutre (entre 2 et 3), plutôt qu'entre la 4 et la 5 penché vers la droite !
J'ai reçu les pneus, récupéré les roues, reçu les bouchons de RDK et les vis qui vont avec !
Du coup :
J'adore le look ! J'ai trop hâte de la reposer sur ses roues !!!!
J'ai reçu ma graveuse laser (oui parce qu'il m'en fallait absolument une non ?)

j'adore la conception, simple et efficace ! Par contre le logiciel est un peu pourri et la machine ne fonctionne qu'avec des G-code linéaire, du coup elle grave ligne par ligne, ça prend donc un temps fou. Mais apparemment il y a d'autre logiciels qui permettent de la piloter avec un G-code standard et donc d'avoir un parcours optimisé !
C'est un laser de 20W dans les 405nm... autant vous dire qu'a puissance max je fous le camp de la pièce ! Je prend zéro risque.
Mais bon, je me suis déjà bien amusé avec !
Sur du thermolaqué :

Ca fait sauté le revêtement et l'acier apparait dessous.
Sur de L'inox, à puissance max et vitesse mini... 10 minutes !
C'est une pièce que j'ai fait faire pour le dernier tech arrivé au boulot qui veut faire pareil que BAD, mais pour les 4L, alors je lui donne un coup de main !
Là c'est une pédale d'accélérateur.
Très difficile a voir sur l'aluminium anodisé !
Puis avec mon regard perçant j'ai un peu de mal a faire la mise au point du faisceau correctement alors c'est pas toujours précis...
Sur le bois a puissance réduite c'est super !
Et sur la coque de mon téléphone aussi !

Ca c'était l'essai... je viens de faire le coté visible... bien sur je me suis assuré de foutre la machine bien bancale comme ça ça me grave tout bien dégueulasse :o
J'ai déjà plein d'idées pour cette machine ! Elle va être très vite rentabilisée ! (ça ne vaut que 120€ !)
Puis je suis sûr qu'avec deux trois modifs on peut l'agrandir considérablement !
J'ai profité de mes vacances pour faire un test :
J'ai imprimé dans trois matériaux différents pour faire des tests : Filament Apollox (ASA), résine Siraya BLU (solide et fléxible), et résine MINIQ haute température !

Résultat, la résine haute température a 100€ les 500gr c'est de la belle merdasse... ça ne résiste même pas bien à la température et mécaniquement c'est une blague. En plus de ça c'est hyper dur a imprimer...
La résine BLU elle, est super ! Très résistante mécaniquement, mais fini quand même par casser. Flexible mais on dépasse rapidement la limite plastique. Peu cher, 34€ le Kg.
Et pour finir le filament noir Apollox de Form Futura, sensé résister aux température d'environ 100°C et à l'huile et l'essence !
Très bonne résistance mécanique ! Le plat fait 3mm d'épaisseur et je n'ai pas réussi à le casser a la main

Flexible, et assez bonne résistance à la chaleur (et contrairement à la résine, il retrouve toutes ses propriétés mécanique une fois refroidi).
Un peu dur à imprimer, faut aller doucement et chauffer fort ! (250°C pour la buse, et entre 80 et 100°C pour le plateau !)
Du coup, j'ai décidé d'en faire mon nouveau matériau fétiche !
Et du coup, il me fallait une imprimante plus moderne, et moins cher a upgrader / réparer !
Donc j'en ai racheté une...
Une Sidewinder X1 !
Mon imprimante actuelle imprime 210x210x180... celle ci : 300x300x400 !
Et les pièces coutent beaucoup moins cher, et elle a des attributs qui me plaisent comme le plateau chauffant alimenté directement en 220V !
Ben oui, essayez de chauffer a 100°C une plaque de 300x300 en 12v... ça prend des plombes, comme sur mon imprimante actuelle sur laquelle il faut bien 10 minutes pour monter en température...
Et puis elle est moins cher que ce que j'avais payé la mienne d'occasion
Bref, je vais encore bien m'éclater ! Et je vais pouvoir imprimer l'aileron de la 928 en seulement trois parties !
J'ai attaqué la boite !
Première étape, accéder au différentiel !
Facile, suffit de démonter le couvercle :
Puis on sort le différentiel en dévissant les 12 vis qui tiennent les tulipes de chaque coté, puis il sort tout seul !
On se retrouve devant ça :
C'est par là que vont sortir les entrailles !
Mais d'abord, les fourchettes :
Pas difficile, suffit de virer les 8 goupilles fendues et les arbres sortent sans trop de problème. Pas de jeu dans le système, et tout est en bon état :
Une fois sorties, on se retrouve avec ça :
Impossible de se tromper au remontage, ça ne fonctionne que dans un seul sens !
Pour sortir les pignons il a d'abord fallu sortir l'arbre secondaire au fond de la boite, pas bien dur. Un circlip, et quelques coups de maillets et hop !
Les pignons sortent en deux parties, 1 2 3 4 et marche arrière sortent coté différentiel, et la 5ème sort par l'autre coté.
J'ai aussi pris le temps de nettoyer et peindre quelques pièces :
J'ai démonté les mâchoires de frein à main, je vais remplacer les roulements en préventif.

Puis ça me permettra de tout bien nettoyer et remplacer les soufflets de cardan aussi.
Et pour finir, j'ai fini de monter les pneus !
Je vais pouvoir rapatrier les roues ici !
Petite comparaison avec des roues de 991 GT3RS !
Aujourd'hui :
Avant le nettoyage :
Démontage des moyeux.
En cours de nettoyage :
Et voilà !
Me reste encore quelques zones un peu sales à fignoler !
Et la boite !
Débarrassée de toute sa graisse, je vais essayer de lui redonner une couleur un peu plus propre avec la brosse nylon.
Ben