Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Merci pour les encouragements
Allez, un peu de 911 ?
Tout ça pour deux supports moteur...
J'ai pu tester mes bouchons de RDK avant d'envoyer les jantes en peinture !
Nickel, y'a plus qu'à les refaire en alu... X8
En parlant de rénovation, j'ai fait refaire mon volant Nardi !
Il est magnifique ! Il est plus vieux que moi !
Si vous cherchez quelqu'un pour vos cuirs, c'est lui !
Cherchez Xavier Balme Du Garay sur FB (Yatch and Cars) !
Je vous ai dit que j'avais acheté un moteur pas cher ?
Vous voulez le voir ?
Oops... il a pris un petit choc !
Bon la bonne nouvelle c'est que c'est pas grand chose, et qu'il valait quand même le coup à 1430€ livré ! j'ai eu le droit à une réduction, et j'ai négocié le fait que la garantie couvre toujours le reste des pièces (Bloc moteur, carter d'huile, vilebrequin, bielles, piston, arbres à cames et soupapes) ce qui est déjà pas mal !
Et du coup ce n'est pas un 5.0L mais bien un M28/22, 4.7L 310cv, double distributeurs.
Si vous voulez des pièces détachées comme les collecteurs ou le distributeur, les injecteurs, etc... tout ce qui ne me servira pas !
Je vous avais aussi dit que je voulais refaire les supports de sièges de la 928...
Plus légers, plus bas, nickel !
Par contre je vais devoir en faire 5 jeux encore... Donc bon, si vous voulez mettre des sièges de Lotus Elise dans votre Porsche, j'ai ^^
J'espère pouvoir continuer un peu la voiture ce weekend.
J'aimerais faire une belle plaque cale pied pour fermer la boite à fusible, un repose pied conducteur et un cale pied pour rehausser les pieds.
Ben
Allez, un peu de 911 ?
Tout ça pour deux supports moteur...
J'ai pu tester mes bouchons de RDK avant d'envoyer les jantes en peinture !
Nickel, y'a plus qu'à les refaire en alu... X8
En parlant de rénovation, j'ai fait refaire mon volant Nardi !
Il est magnifique ! Il est plus vieux que moi !
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Je vous ai dit que j'avais acheté un moteur pas cher ?
Vous voulez le voir ?
Oops... il a pris un petit choc !
Bon la bonne nouvelle c'est que c'est pas grand chose, et qu'il valait quand même le coup à 1430€ livré ! j'ai eu le droit à une réduction, et j'ai négocié le fait que la garantie couvre toujours le reste des pièces (Bloc moteur, carter d'huile, vilebrequin, bielles, piston, arbres à cames et soupapes) ce qui est déjà pas mal !
Et du coup ce n'est pas un 5.0L mais bien un M28/22, 4.7L 310cv, double distributeurs.
Si vous voulez des pièces détachées comme les collecteurs ou le distributeur, les injecteurs, etc... tout ce qui ne me servira pas !
Je vous avais aussi dit que je voulais refaire les supports de sièges de la 928...
Plus légers, plus bas, nickel !
Par contre je vais devoir en faire 5 jeux encore... Donc bon, si vous voulez mettre des sièges de Lotus Elise dans votre Porsche, j'ai ^^
J'espère pouvoir continuer un peu la voiture ce weekend.
J'aimerais faire une belle plaque cale pied pour fermer la boite à fusible, un repose pied conducteur et un cale pied pour rehausser les pieds.
Ben
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Bonjour
Je suis intéressé par 2 bouchons si tu veux en faire 10 éventuellement
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Je vais en faire quelques un oui
J'ai reçu le nouveau moteur !
J'ai reçu le nouveau moteur !
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Alors alors...
J'ai reçu le moteur !
Qu'est ce qu'il est beau ce moteur... dommage de ne voir que le dessus !
Bon, la bonne nouvelle... a confirmer au démontage... c'est que je pense que le moteur ne tournait pas au moment du choc ! Du coup, il ne devrait pas y avoir de dommage interne !
J'ai déjà une poulie d'arbre à cames et un support d'arbre à cames à remplacer de sûr.
Le gros avantage de ce moteur, c'est ça :
Il est déjà prévu pour l'injection électronique !
A 18h je l'ai chargé dans le camion :
Et à 18h45 il était arrivé !
J'ai très envie de faire ca !
Ben
J'ai reçu le moteur !
Qu'est ce qu'il est beau ce moteur... dommage de ne voir que le dessus !
Bon, la bonne nouvelle... a confirmer au démontage... c'est que je pense que le moteur ne tournait pas au moment du choc ! Du coup, il ne devrait pas y avoir de dommage interne !
J'ai déjà une poulie d'arbre à cames et un support d'arbre à cames à remplacer de sûr.
Le gros avantage de ce moteur, c'est ça :
Il est déjà prévu pour l'injection électronique !
A 18h je l'ai chargé dans le camion :
Et à 18h45 il était arrivé !
J'ai très envie de faire ca !
Ben
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Bonjour Ben, c’est un moteur de S2 avec Ljetronic que tu as acheté, que veux tu en faire ? L’optimiser comme le tiens?
Et l’échappement en photo, apporte un plus, ou uniquement esthétique / sonore?
Et l’échappement en photo, apporte un plus, ou uniquement esthétique / sonore?
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
C’est un 4.7L 310cv !
Bon, je vous ai pas encore mis les photos...
mais vous allez avoir peur ^^
Je vous en dit pas plus !
Pour l’échappement, aucune idée, Porsche faisait ca dans les années 70/80, je ne sais pas pourquoi exactement mais j’adore le look !
Bon, je vous ai pas encore mis les photos...
mais vous allez avoir peur ^^
Je vous en dit pas plus !
Pour l’échappement, aucune idée, Porsche faisait ca dans les années 70/80, je ne sais pas pourquoi exactement mais j’adore le look !
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Prêt pour le musée des horreurs ?
Voilà la tronche de l'intérieur du moteur !
Démontage de l'admission :
Du sable... beaucoup de sable !
Génial !
Dessous ?
Un peu de corrosion.
On regarde dans les conduits d'admission ?
Pas beau !!!
Premier porte arbre à came déposé... l'arbre à came est tordu, c'était à prévoir, et c'est pas bien grave.
Dépose de la pompe à eau...
Bon, à ce moment là vous vous dites que j'ai acheté une rogne ?
On pourrait facilement le penser !
Je l'ai pensé aussi !
Mais j'ai continué a démonter...
Après un petit coup d'aspirateur dans les conduits d'admission, le plus gros de la crasse est déjà parti !
Sous les culasses, les pistons sont sales, il y a de la crasse sur le haut des cylindres, mais les cylindres en eux même sont vraiment beaux ! L'alusil est nickel, au point que je me demande si il n'a pas été refait !
Puis je me suis remis sur les culasses !
Une fois les soupapes sorties, et ben elles sont nickel ! Le gros de la crasse part en grattant avec l'ongle !
Pas de jeu dans les guides, tout est venu nickel !
Demain je ferais la deuxième culasse et j'attaquerais le nettoyage mais au final je suis soulagé ! Même le reste du circuit de refroidissement est nickel, seul le coté pompe à eau était dégueu !
Donc, qu'est ce que je vais en faire de ce machin ?
Et bien déjà je pense rester raisonnable et rester en atmosphérique et en 4.7.
Hors contrôle et maintenance (coussinets et joints), je prévois :
Niveau bloc, rien de très spécial, surement juste une plaque anti remous au niveau du vilo. Une pompe à eau électrique EWP130 avec son contrôleur, et plus tard, carter sec.
Niveau culasses, retaillage des arbres à cames, si possible tulipage des soupapes (pour réduire le diamètre de la queue et donc augmenter la section de passage d'air effective), poussoirs allégés pour pouvoir prendre un peu plus de tours. On verra pour des ressorts plus raides, je ne veux pas d'un moteur qui gueule dans les tours non plus, j'aime pas ça sur un V8.
Et pour aller avec ça ? soit l'admission que j'ai déjà conçue... soit des ITB (8 papillons).
Rien qu'avec ça, je pense que 350 voir 370cv sont possibles.
Je dois contacter STAGE-P pour parler du projet.
Bon, bien sûr, avant tout ça il va falloir finir le reste de la caisse hein !
J'ai reçu les dernière pièces pour la plomberie de la DA.
Je me suis fait un petit coin impression 3D, avec tout à portée de main !
Sinon, j'ai vu ça !
Une vrai F40 LM !
Un peu abimée ^^
J'ai qu'une photo, j'étais pas sensé la prendre en photo ^^
Ben
Voilà la tronche de l'intérieur du moteur !
Démontage de l'admission :
Du sable... beaucoup de sable !
Génial !
Dessous ?
Un peu de corrosion.
On regarde dans les conduits d'admission ?
Pas beau !!!
Premier porte arbre à came déposé... l'arbre à came est tordu, c'était à prévoir, et c'est pas bien grave.
Dépose de la pompe à eau...
Bon, à ce moment là vous vous dites que j'ai acheté une rogne ?
On pourrait facilement le penser !
Je l'ai pensé aussi !
Mais j'ai continué a démonter...
Après un petit coup d'aspirateur dans les conduits d'admission, le plus gros de la crasse est déjà parti !
Sous les culasses, les pistons sont sales, il y a de la crasse sur le haut des cylindres, mais les cylindres en eux même sont vraiment beaux ! L'alusil est nickel, au point que je me demande si il n'a pas été refait !
Puis je me suis remis sur les culasses !
Une fois les soupapes sorties, et ben elles sont nickel ! Le gros de la crasse part en grattant avec l'ongle !
Pas de jeu dans les guides, tout est venu nickel !
Demain je ferais la deuxième culasse et j'attaquerais le nettoyage mais au final je suis soulagé ! Même le reste du circuit de refroidissement est nickel, seul le coté pompe à eau était dégueu !
Donc, qu'est ce que je vais en faire de ce machin ?
Et bien déjà je pense rester raisonnable et rester en atmosphérique et en 4.7.
Hors contrôle et maintenance (coussinets et joints), je prévois :
Niveau bloc, rien de très spécial, surement juste une plaque anti remous au niveau du vilo. Une pompe à eau électrique EWP130 avec son contrôleur, et plus tard, carter sec.
Niveau culasses, retaillage des arbres à cames, si possible tulipage des soupapes (pour réduire le diamètre de la queue et donc augmenter la section de passage d'air effective), poussoirs allégés pour pouvoir prendre un peu plus de tours. On verra pour des ressorts plus raides, je ne veux pas d'un moteur qui gueule dans les tours non plus, j'aime pas ça sur un V8.
Et pour aller avec ça ? soit l'admission que j'ai déjà conçue... soit des ITB (8 papillons).
Rien qu'avec ça, je pense que 350 voir 370cv sont possibles.
Je dois contacter STAGE-P pour parler du projet.
Bon, bien sûr, avant tout ça il va falloir finir le reste de la caisse hein !
J'ai reçu les dernière pièces pour la plomberie de la DA.
Je me suis fait un petit coin impression 3D, avec tout à portée de main !
Sinon, j'ai vu ça !
Une vrai F40 LM !
Un peu abimée ^^
J'ai qu'une photo, j'étais pas sensé la prendre en photo ^^
Ben
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Bon... je suis presque venu a bout du moteur... il ne me reste que le demi carter à retirer pour exposer les coussinets de vilebrequin.
Voilà déjà une soupape nettoyée ! Très facilement avec un peu de diluant peinture ! A part les dépôts de carbone sur l'autre coté, c'est nickel !
Niveau guides de soupape, admission, ça va, échappement y'a un peu de jeu mais c'est normal, les soupapes chauffent plus et se dilatent plus!
Au pire, vu le tarif (9€ le guide, et 3.5€ le siège de soupape) autant tout refaire !
Les sièges de soupape sont pas tiptop... un rodage ne suffira pas.
Ce matin avant le boulot j'ai nettoyé les culasses dans la machine à l'acide citrique :
Puis à midi je suis rentré pour sortir les pistons.
Et j'ai fabriqué une boite spéciale pour les pistons
Donc, les pistons sont bon, un peu usés sur la surface chargée, mais ça passera (à 200€ le piston, CA PASSERA !). Les segments ont l'air OK, mais je les change, c'est pas excessif.
Les cylindres, il faut que je me penche plus en détail dessus, mais de ce que j'ai vu, ils sont vraiment top ! Je connais des moteurs qui roulent tous les jours avec des cylindres en moins bon état...
Les coussinets de bielle sont top ! un seul est marqué d'une rayure, mais c'est tout. Ils seront changés par sécurité.
Bon, maintenant parlons de choses qui fâchent...
les DEUX arbres à cames sont pétés !!!
Merde hein !
Il faut que je regarde le tarif demain, mais des AAC neufs pour un M28/22, c'est environ 1500€ je pense...
Il y a la solution des arbres à cames 928 motorsport, mais c'est 1770$ + taxes + frais de port...
C'est con, pour un M28/19 c'était moitié moins... forcément il fait que 250cv ^^
Il me reste toujours la solution d'essayer d'en trouver d'occasion, ce qui risque de pas être facile sachant qu'ils ont été utilisés que sur M28/21 et 22 pendant 3 ans maxi...
Du coup, ça calme pour le reste du budget...
Je vais voir si je peux trouver des ressorts de soupape un peu plus raides pour pas trop cher. Avec les poussoirs allégés et des clavettes d'arbre à came décalées, ça permettrait de monter bien plus haut dans les tours et donc d'aller chercher encore un peu de puissance.
Niveau bas moteur du coup, hors maintenance rien ne sera fait.
Si j'ai le temps je dessinerais un "crank scraper" qui permet de séparer le vilebrequin du nuage d'huile qui l'entoure et le freine.
Ça réduit la température d'huile, l'aération, et les pertes mécaniques.
J'ai toujours envie de le passer en carter sec, alors je vais essayer de trouver une pompe à deux étages d'occasion. (l'étage de pression on garde celui d'origine qui fonctionne très bien).
Et bien-sûr la pompe à eau électrique... celle que j'ai déjà est trop petite pour un 4.7L... mais le modèle EWP130 de Davie Craig, avec le nouveau contrôleur est super !
Et ça coûte moins cher qu'une pompe à eau d'origine de 928... qui en plus a tendance à se gripper à haut régime et détruire la distribution !
Bon, maintenant que le moteur est en pièces, je vais pouvoir non seulement faire une demande de garantie parce qu'on m'a vendu un moteur "en parfait état", et aussi me remettre sur le reste de la caisse !
J'ai parlé avec le carrossier... il m'a dit que mes jantes étaient POURRIES ! Et qu'il a du tout décapé... je pense que le tarif qu'il m'avait annoncé tombe à l'eau :/
J'ai aussi lancé une petite production de bouchons pour remplacer les RDK sur les jantes.
Un kit pour moi, un kit pour qui en veut, et deux en plus pour David38 si il en veut toujours.
Pour finir, mes deux PC me lâchent...
J'entame un peu trop le budget là :/
Mais bon, ça pourrait être pire, je pourrais avoir les deux turbos à remplacer sur ma 997 ^^
Ben
Voilà déjà une soupape nettoyée ! Très facilement avec un peu de diluant peinture ! A part les dépôts de carbone sur l'autre coté, c'est nickel !
Niveau guides de soupape, admission, ça va, échappement y'a un peu de jeu mais c'est normal, les soupapes chauffent plus et se dilatent plus!
Au pire, vu le tarif (9€ le guide, et 3.5€ le siège de soupape) autant tout refaire !
Les sièges de soupape sont pas tiptop... un rodage ne suffira pas.
Ce matin avant le boulot j'ai nettoyé les culasses dans la machine à l'acide citrique :
Puis à midi je suis rentré pour sortir les pistons.
Et j'ai fabriqué une boite spéciale pour les pistons
Donc, les pistons sont bon, un peu usés sur la surface chargée, mais ça passera (à 200€ le piston, CA PASSERA !). Les segments ont l'air OK, mais je les change, c'est pas excessif.
Les cylindres, il faut que je me penche plus en détail dessus, mais de ce que j'ai vu, ils sont vraiment top ! Je connais des moteurs qui roulent tous les jours avec des cylindres en moins bon état...
Les coussinets de bielle sont top ! un seul est marqué d'une rayure, mais c'est tout. Ils seront changés par sécurité.
Bon, maintenant parlons de choses qui fâchent...
les DEUX arbres à cames sont pétés !!!
Merde hein !
Il faut que je regarde le tarif demain, mais des AAC neufs pour un M28/22, c'est environ 1500€ je pense...
Il y a la solution des arbres à cames 928 motorsport, mais c'est 1770$ + taxes + frais de port...
C'est con, pour un M28/19 c'était moitié moins... forcément il fait que 250cv ^^
Il me reste toujours la solution d'essayer d'en trouver d'occasion, ce qui risque de pas être facile sachant qu'ils ont été utilisés que sur M28/21 et 22 pendant 3 ans maxi...
Du coup, ça calme pour le reste du budget...
Je vais voir si je peux trouver des ressorts de soupape un peu plus raides pour pas trop cher. Avec les poussoirs allégés et des clavettes d'arbre à came décalées, ça permettrait de monter bien plus haut dans les tours et donc d'aller chercher encore un peu de puissance.
Niveau bas moteur du coup, hors maintenance rien ne sera fait.
Si j'ai le temps je dessinerais un "crank scraper" qui permet de séparer le vilebrequin du nuage d'huile qui l'entoure et le freine.
Ça réduit la température d'huile, l'aération, et les pertes mécaniques.
J'ai toujours envie de le passer en carter sec, alors je vais essayer de trouver une pompe à deux étages d'occasion. (l'étage de pression on garde celui d'origine qui fonctionne très bien).
Et bien-sûr la pompe à eau électrique... celle que j'ai déjà est trop petite pour un 4.7L... mais le modèle EWP130 de Davie Craig, avec le nouveau contrôleur est super !
Et ça coûte moins cher qu'une pompe à eau d'origine de 928... qui en plus a tendance à se gripper à haut régime et détruire la distribution !
Bon, maintenant que le moteur est en pièces, je vais pouvoir non seulement faire une demande de garantie parce qu'on m'a vendu un moteur "en parfait état", et aussi me remettre sur le reste de la caisse !
J'ai parlé avec le carrossier... il m'a dit que mes jantes étaient POURRIES ! Et qu'il a du tout décapé... je pense que le tarif qu'il m'avait annoncé tombe à l'eau :/
J'ai aussi lancé une petite production de bouchons pour remplacer les RDK sur les jantes.
Un kit pour moi, un kit pour qui en veut, et deux en plus pour David38 si il en veut toujours.
Pour finir, mes deux PC me lâchent...
J'entame un peu trop le budget là :/
Mais bon, ça pourrait être pire, je pourrais avoir les deux turbos à remplacer sur ma 997 ^^
Ben
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Bonjour,
"Un kit pour moi, un kit pour qui en veut, et deux en plus pour David38 si il en veut toujours."
toujours, oui avec joints si possible?
Je vais juste vérifier qu'il ne m'en faut que 2 et pas 4
Merci
"Un kit pour moi, un kit pour qui en veut, et deux en plus pour David38 si il en veut toujours."
toujours, oui avec joints si possible?
Je vais juste vérifier qu'il ne m'en faut que 2 et pas 4
Merci
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Au pire j'en ferais refaire
Bonne nouvelle ! J'ai trouvé deux AAC ! D'occasion, mais pas le choix ! Pour un prix canon comparé aux 1800€ prévu...