Hello !
Alors je suis le premier à l'utiliser comme je le fais c'est sûr !

Il y a beaucoup d'impression 3D différentes, par la technologie et les matériaux utilisés.
De manière générale, j'utilise l'impression 3D surtout pour du prototypage avant de réaliser la pièce finale.
Mais pour certaines petites choses, comme les passes câbles par exemple, c'est l'idéal.
Sur la 928, la pièce maitresse c'est l'admission, une pièce moteur oui !
Il faut bien garder en tête qu'a part l'échappement et les chambres de combustion, un moteur ne dépasse pas les 100/110°C ! Alors oui c'est assez chaud pour se bruler, mais pas pour faire fondre la plupart des plastiques.
Je dirais que pour ce que je fais avec la 928 ce n'est pas l'idéal, vu que je vais devoir pas mal jouer avec l'allumage et que je risque donc fortement un retour de flamme dans l'admission. Comme ça m'est arrivé le weekend dernier et qui a commencé a faire fondre une partie du plenum...
Par contre, en conditions normales, ça ne serait jamais arrivé et il n'y aurait aucun risque. Il n'y à qu'à voir : 99.9% des voitures modernes ont une admission et beaucoup d'autres pièces en plastique (PA6-GF30 la plupart du temps). Sur 992, le carter d'huile, et l'admission, sont en plastique ! Le carter peut voir la température d'huile monter jusqu'à 120°C sans broncher !
Avant de faire l'admission pour la 928, j'ai conçu et vendu une 20aine de plenums d'admission pour Boxster et 911 imprimé en 3D, avec la technologie SLS (Selective Laser Sintering).
Il faut bien sûr les concevoir en prenant en compte les caractéristiques du matériau, et ne pas simplement recopier la pièce d'origine. Dans ce cas, la pièce d'origine était faite en PA6-GF30, communément appelé "Nylon chargé fibre". La fibre de verre dans le plastique fait qu'a chaud, la pièce reste assez rigide.
Ma pièce elle était en PA11, qui est le plastique le plus utilisé pour le SLS, donc du Nylon, mais sans fibres de verre.
Il a donc fallu que je la renforce de nombreuses nervures pour éviter qu'elle ne se déforme à chaud.
Je mettrais des photos pour illustrer demain
Tout ça par contre c'est avec des machines d'impression type industriel ! (HP Jet Fusion par exemple pour l'admission de 928).
Pour les imprimante de bureau, c'est différent. La précision peut être super, mais là les matériaux et la résistance est extrêmement dépendante des réglages. Mais on peut quand même faire énormément de choses. Surtout si on fait un peu de post processing avec un peu de ponçage et de peinture on peut faire une pièce super et utilisable.
Pour voir ce qu'il est possible de faire je t'invite à faire un tour ici :
www.uniwerksdesign.com
C'est mon revendeur aux Etat-Unis, et il est spécialisé dans la re-production de pièces non dispo pour les vans VW !
Il fait ça avec une armée d'imprimantes de bureau, sans post processing, les pièces sortent des imprimantes et sont envoyées !
Pour ce qui est du dessin des pièces en elles même... ben là c'est surement le plus compliqué ! Ca fait environ 15 ans que je fais de la CAO, donc je maitrise le truc, mais avec la quantité de tuto dispo sur internet, je pense qu'aujourd'hui c'est une discipline accessible ! Avec des logiciels comme Fusion 360.
Si tu veux que j'aborde d'autres questions, dis-moi, et j'essayerais de faire un sujet dédié
Sinon, j'ai un peu avancé encore !
Les 4 amortisseurs GAZ sont montés, une vraie galère à l'arrière !
Et j'ai complètement nettoyé les bras de suspensions avants ... ça rend beaucoup mieux qu'avant forcément.
J'ai aussi fait marcher la pompe à essence. Je l'ai mise sur un nouveau relais avec un interrupteur qui me sera bien utile pour la phase de réglage de la gestion je pense.
Par contre, j'ai laissé la batterie branchée quelques jours, et je suis tombé à 8V aujourd'hui... il faut que je trouve ce qui me pompe la batterie !
J'ai aussi enfin coupé le moyeu de volant pour pouvoir l'utiliser... et je l'ai repeint par ce que je l'ai fait tomber... plusieurs fois...
Et pour finir, j'ai commandé quelques trucs: un quick release pour le volant (j'en ai toujours voulu un !) et des manos VDO pour surveiller le moteur.