Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Sooo...
Le réservoir est ... pas dedans... la durite de ventilation d'origine est en 14mm, réduit à 8mm au niveau du bouchon.
Impossible de trouver de la durite aussi grosse en stock en France, alors j'ai commandé la même durite que pour mon circuit d'essence...
Problème, c'est trop rigide, et ça empêche le réservoir de rentrer correctement (déjà que c'est plutôt serré !).
Je vais voir si j'arrive à trouver une d'origine, ou si je modifie et que je mets du 10mm, qui ne changera rien au fonctionnement de la ventilation. Je verrais...
Le support de reservoir :
Reservoir à 1cm du but !
J'avais pas montré comment j'ai fait passer les durites d'alimentation d'essence :
Je me suis attaqué aux durites d'admission !
Si vous avez déjà coupé de la durite silicone, vous savez que c'est très difficile de faire quelque chose de propre !
Heureusement, j'ai un tour ! Avec un collier imprimé, j'ai pu maintenir la durite dans les machoires du tour, puis en tournant au minimum (70tr/min), j'ai découpé au cutter la durite !
Je suis vraiment content du résultat final !
Puis montage à blanc du plenum :
Avec le papillon :
Ca passe au poil de luc mais ça passe !
Bon, me reste encore et toujours beaucoup de choses a faire.
à mesure que je fais, ma liste s'allonge !
Demain je vais remonter la première partie de l'échappement, ça me fera de la place au sol (j'ai reçu les joints).
J'ai posé le faisceau moteur, et je suis content, j'ai assez de longueur pour tous les injecteurs !
Je pense que pour commencer, je ne vais pas utiliser de valve de ralenti, il sera aux alentours de 1000tr/min c'est pas gênant pour ce que je veux faire de la voiture et ça simplifie pas mal la baie moteur.
Bon par contre demain avant d'attaquer quoi que ce soit, JE RANGE ! ^^
Ben
Le réservoir est ... pas dedans... la durite de ventilation d'origine est en 14mm, réduit à 8mm au niveau du bouchon.
Impossible de trouver de la durite aussi grosse en stock en France, alors j'ai commandé la même durite que pour mon circuit d'essence...
Problème, c'est trop rigide, et ça empêche le réservoir de rentrer correctement (déjà que c'est plutôt serré !).
Je vais voir si j'arrive à trouver une d'origine, ou si je modifie et que je mets du 10mm, qui ne changera rien au fonctionnement de la ventilation. Je verrais...
Le support de reservoir :
Reservoir à 1cm du but !
J'avais pas montré comment j'ai fait passer les durites d'alimentation d'essence :
Je me suis attaqué aux durites d'admission !
Si vous avez déjà coupé de la durite silicone, vous savez que c'est très difficile de faire quelque chose de propre !
Heureusement, j'ai un tour ! Avec un collier imprimé, j'ai pu maintenir la durite dans les machoires du tour, puis en tournant au minimum (70tr/min), j'ai découpé au cutter la durite !
Je suis vraiment content du résultat final !
Puis montage à blanc du plenum :
Avec le papillon :
Ca passe au poil de luc mais ça passe !
Bon, me reste encore et toujours beaucoup de choses a faire.
à mesure que je fais, ma liste s'allonge !
Demain je vais remonter la première partie de l'échappement, ça me fera de la place au sol (j'ai reçu les joints).
J'ai posé le faisceau moteur, et je suis content, j'ai assez de longueur pour tous les injecteurs !
Je pense que pour commencer, je ne vais pas utiliser de valve de ralenti, il sera aux alentours de 1000tr/min c'est pas gênant pour ce que je veux faire de la voiture et ça simplifie pas mal la baie moteur.
Bon par contre demain avant d'attaquer quoi que ce soit, JE RANGE ! ^^
Ben
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Aujourd'hui...
J'ai pas fait ce qui était prévu, comme d'hab ^^
Bon, j'ai rangé, et c'était pas du luxe, ça m'a pris toute la matinée !
Puis j'ai fait une petite pose pour monter les biellettes de bar stab !
Puis j'ai remonté deux trois trucs, et je me suis remis sur l'habitacle !
Bon là j'ai de la place pour tout ce que je veux sous le tableau de bord ^^
Demain, je répare les silencieux... enfin j'espère parce que sinon je suis dans la mouise ^^
J'ai voulu remettre le silencieux primaire... mais je me suis rendu compte que les vis que j'avais prévues pour lui tiennent actuellement le réservoir ... top !
J'ai pas fait ce qui était prévu, comme d'hab ^^
Bon, j'ai rangé, et c'était pas du luxe, ça m'a pris toute la matinée !
Puis j'ai fait une petite pose pour monter les biellettes de bar stab !
Puis j'ai remonté deux trois trucs, et je me suis remis sur l'habitacle !
Bon là j'ai de la place pour tout ce que je veux sous le tableau de bord ^^
Demain, je répare les silencieux... enfin j'espère parce que sinon je suis dans la mouise ^^
J'ai voulu remettre le silencieux primaire... mais je me suis rendu compte que les vis que j'avais prévues pour lui tiennent actuellement le réservoir ... top !
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Aujourd'hui, j'ai bouffé du fil...
Tout fonctionne toujours... sauf l'éclairage de plaque qui n'est pas alimenté... j'avais d’abord un problème avec le fil de masse, alors je l'ai remplacé... mais maintenant je n'ai pas d'alim... il vas falloir que je fouille la boite à fusibles !
J'ai pas pris de photo c'est pas super intéressant...
Puis je me suis attaqué à l'aileron ! Si vous vous souvenez, j'avais un aileron de GT au milieu, avec des ailerons de S sur les cotés...
Je pourrais racheter un aileron central de S... mais ça coute hyper cher, et il me faut aussi le hayon avec... du coup, je veux essayer de faire mon propre aileron !
Pour commencer, il faut que j'ai le profil de l'aileron. on peut croire que la forme de l'aileron est une forme libre sans relation géométrique, ce qui complique beaucoup la chose pour la recréer sur ordinateur sans matos plus cher que la voiture elle même!
Mais c'est pas mon premier rodéo, et même avec mes techniques qui sont pas dans le manuel, je m'en suis bien sorti !
J'ai commencé par tracer à la main le contour de l'aileron sur une feuille quadrillée, puis j'ai tracé des lignes là ou j'en voyais, que j'ai rallongé pour avoir des points d'intersection. Puis je me suis servi du quadrillage pour établir les coordonnées de ces points d'intersection. :
Une fois sur l'ordinateur, je retranscrits tous les points, et je crée le contour. J'arrondis les arrêtes vives pour retrouver le profil d'origine :
Je superpose mon dessin à l'écran pour vérifier que j'ai réussi :
Puis j'imprime un contour assez rigide pour pouvoir être utile et assez fin pour pouvoir être imprimé rapidement ( 16 minutes là).
Une fois imprimé, je retourne sur la voiture pour vérifier que mon dessin du contour était bon.
Je note et mesure les quelques défauts :
Je retourne sur l'ordi, je corrige, et je réimprime !
Et voilà le résultat :
Le contour suit parfaitement l'aileron d'origine ! Mission réussie ! Maintenant je vais pouvoir modéliser différentes solutions
Après ça, j'ai retiré la poulie de vilebrequin, et j'ai viré les deux qui ne servent plus à rien !
Puis j'ai monté le tout, avec les espaceurs pour le tendeur d'alternateur !
Il ne me reste plus qu'une petite cale à usiner et le tour est joué ! Enfin, presque, j'ai un filetage foiré... ça faisait longtemps ça encore...
J'adore le look !
Parlons faisceau maintenant !
Comme je l'ai déjà expliqué, ma gestion ne peut pas gérer 8 cylindres de façon individuelle, il faut donc lui faire croire que ce n'est qu'un 4 cylindres. Il faut donc pairer les cylindres.
Pour choisir comment faire, c'est simple, on prend l'ordre d'allumage : 1-3-7-2-6-5-4-8.
En deux tours de moteur, on aura allumé tous les cylindres, et vu que c'est un V8 à 90° avec un décalage identique entre chaque cylindres, ca veut dire que les cylindres peuvent être appairé comme ceci : 1-6, 3-5, 7-4, 2-8
Les injecteurs et bobines seront donc cablés par paire comme ça.
Je me suis donc mis au boulot !
Premièrement, le câble d'alimentation est commun à tous les injecteurs, il faut donc lui faire parcourir les deux bancs, je commence par router le brin le plus long possible, celui qui va au cylindre #5, le plus éloigné du départ du faisceau :
Puis je m'occupe des câbles de signal, tous les Y sont au même niveau sur les câbles.
Les morceaux de scotch sur le fil d'alimentation matérialisent l'emplacement des raccords que je devrais faire plus tard pour raccorder les injecteurs.
Et voilà le travail, la partie la plus compliquée du faisceau est "finie". Une fois le reste de faisceau établi, je sortirais le tout de la voiture et je souderais les fils entre eux et je passerais le tout dans une belle gaine nylon
Bon, ça aurait été beau qu'il n'y ait que ça a cabler mais c'est pas le cas...
Faisceau de contrôle de l'allumage :
Les deux bobines sont l'une à coté de l'autre, alors ça simplifie vachement...
Il me reste encore pas mal à décider... capteur de température d'eau, d'air, position vilebrequin, et position papillon.
La plupart des voitures ont un faisceau moteur assez intrusif, tout passe très près du moteur et entre les éléments. Je ne veux pas ça, je veux un faisceau facilement déconnectable, c'est pourquoi je le fais passer en priorité autour du moteur. Je ne vais pas au plus court.
Et voilà pour aujourd'hui !
La route est encore longue !
Ben
Tout fonctionne toujours... sauf l'éclairage de plaque qui n'est pas alimenté... j'avais d’abord un problème avec le fil de masse, alors je l'ai remplacé... mais maintenant je n'ai pas d'alim... il vas falloir que je fouille la boite à fusibles !
J'ai pas pris de photo c'est pas super intéressant...
Puis je me suis attaqué à l'aileron ! Si vous vous souvenez, j'avais un aileron de GT au milieu, avec des ailerons de S sur les cotés...
Je pourrais racheter un aileron central de S... mais ça coute hyper cher, et il me faut aussi le hayon avec... du coup, je veux essayer de faire mon propre aileron !
Pour commencer, il faut que j'ai le profil de l'aileron. on peut croire que la forme de l'aileron est une forme libre sans relation géométrique, ce qui complique beaucoup la chose pour la recréer sur ordinateur sans matos plus cher que la voiture elle même!
Mais c'est pas mon premier rodéo, et même avec mes techniques qui sont pas dans le manuel, je m'en suis bien sorti !
J'ai commencé par tracer à la main le contour de l'aileron sur une feuille quadrillée, puis j'ai tracé des lignes là ou j'en voyais, que j'ai rallongé pour avoir des points d'intersection. Puis je me suis servi du quadrillage pour établir les coordonnées de ces points d'intersection. :
Une fois sur l'ordinateur, je retranscrits tous les points, et je crée le contour. J'arrondis les arrêtes vives pour retrouver le profil d'origine :
Je superpose mon dessin à l'écran pour vérifier que j'ai réussi :
Puis j'imprime un contour assez rigide pour pouvoir être utile et assez fin pour pouvoir être imprimé rapidement ( 16 minutes là).
Une fois imprimé, je retourne sur la voiture pour vérifier que mon dessin du contour était bon.
Je note et mesure les quelques défauts :
Je retourne sur l'ordi, je corrige, et je réimprime !
Et voilà le résultat :
Le contour suit parfaitement l'aileron d'origine ! Mission réussie ! Maintenant je vais pouvoir modéliser différentes solutions
Après ça, j'ai retiré la poulie de vilebrequin, et j'ai viré les deux qui ne servent plus à rien !
Puis j'ai monté le tout, avec les espaceurs pour le tendeur d'alternateur !
Il ne me reste plus qu'une petite cale à usiner et le tour est joué ! Enfin, presque, j'ai un filetage foiré... ça faisait longtemps ça encore...
J'adore le look !
Parlons faisceau maintenant !
Comme je l'ai déjà expliqué, ma gestion ne peut pas gérer 8 cylindres de façon individuelle, il faut donc lui faire croire que ce n'est qu'un 4 cylindres. Il faut donc pairer les cylindres.
Pour choisir comment faire, c'est simple, on prend l'ordre d'allumage : 1-3-7-2-6-5-4-8.
En deux tours de moteur, on aura allumé tous les cylindres, et vu que c'est un V8 à 90° avec un décalage identique entre chaque cylindres, ca veut dire que les cylindres peuvent être appairé comme ceci : 1-6, 3-5, 7-4, 2-8
Les injecteurs et bobines seront donc cablés par paire comme ça.
Je me suis donc mis au boulot !
Premièrement, le câble d'alimentation est commun à tous les injecteurs, il faut donc lui faire parcourir les deux bancs, je commence par router le brin le plus long possible, celui qui va au cylindre #5, le plus éloigné du départ du faisceau :
Puis je m'occupe des câbles de signal, tous les Y sont au même niveau sur les câbles.
Les morceaux de scotch sur le fil d'alimentation matérialisent l'emplacement des raccords que je devrais faire plus tard pour raccorder les injecteurs.
Et voilà le travail, la partie la plus compliquée du faisceau est "finie". Une fois le reste de faisceau établi, je sortirais le tout de la voiture et je souderais les fils entre eux et je passerais le tout dans une belle gaine nylon
Bon, ça aurait été beau qu'il n'y ait que ça a cabler mais c'est pas le cas...
Faisceau de contrôle de l'allumage :
Les deux bobines sont l'une à coté de l'autre, alors ça simplifie vachement...
Il me reste encore pas mal à décider... capteur de température d'eau, d'air, position vilebrequin, et position papillon.
La plupart des voitures ont un faisceau moteur assez intrusif, tout passe très près du moteur et entre les éléments. Je ne veux pas ça, je veux un faisceau facilement déconnectable, c'est pourquoi je le fais passer en priorité autour du moteur. Je ne vais pas au plus court.
Et voilà pour aujourd'hui !
La route est encore longue !
Ben
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Oui effectivement ce n'est qu'un coupe batterie
Alors, on commence par l'aileron !
Ducktail !
Et le bébé aileron :
Je vais essayer de faire un proto rapide pour voir comment ça donne en vrai ! Encore un projet !
Hier j'ai remonté l'échappement :
Et j'ai démonté le support d'alternateur... Avec la petite surprise :
Il manque pas quelques filets là ? ^^
Puis j'ai mis les joints sur les raccords d'huile !
Aujourd'hui j'ai démonté la fusée !
Pour...
Faut toujours que je la valide !
Je vois déjà que je l'ai pas fait assez basse, ça ne corrigera aucune prise de pincement à l'enfoncement !
Et pour finir, aileron à vendre !
Et la pompe de DA aussi d'ailleurs
Si quelqu'un est intéressé !
Ce soir je vais imprimer quelques passes cable pour le faisceau !
Ben
Alors, on commence par l'aileron !
Ducktail !
Et le bébé aileron :
Je vais essayer de faire un proto rapide pour voir comment ça donne en vrai ! Encore un projet !
Hier j'ai remonté l'échappement :
Et j'ai démonté le support d'alternateur... Avec la petite surprise :
Il manque pas quelques filets là ? ^^
Puis j'ai mis les joints sur les raccords d'huile !
Aujourd'hui j'ai démonté la fusée !
Pour...
Faut toujours que je la valide !
Je vois déjà que je l'ai pas fait assez basse, ça ne corrigera aucune prise de pincement à l'enfoncement !
Et pour finir, aileron à vendre !
Et la pompe de DA aussi d'ailleurs
Si quelqu'un est intéressé !
Ce soir je vais imprimer quelques passes cable pour le faisceau !
Ben
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Aileron vendu en 30minutes sur LBC !!!
Aujourd'hui c'est bouclier !
J'ai racheté un support de parechoc en bon état, donc le remontage du bouclier est pour bientôt !
Seulement voilà ...
C'est pas beau, ça a été réparé à l'arrache (ça devient une habitude...), et c'est cassé !
Du coup, j'ai viré les tiges filetées, et j'ai taraudé en M6, ça passera.
J'ai passé un coup de peinture et il reste plus qu'à remonter les renforts sur le bouclier demain (c'est riveté)
Bon, si j'avais voulu vraiment bien faire, j'aurais fait ça sur toutes les fixations... mais bon, c'est notre petit secret !
J'ai testé mon passe cable imprimé, c'est top :
Je changerais le design parce que c'est moche par contre...
Et pour finir, j'ai enfin trouvé comment souder les tubes d'échappement !
Je vais d’abord les assembler l'un à l'autre, puis je ferais une gamelle, puis l'autre !
Ca devrait le faire...
Ben
Aujourd'hui c'est bouclier !
J'ai racheté un support de parechoc en bon état, donc le remontage du bouclier est pour bientôt !
Seulement voilà ...
C'est pas beau, ça a été réparé à l'arrache (ça devient une habitude...), et c'est cassé !
Du coup, j'ai viré les tiges filetées, et j'ai taraudé en M6, ça passera.
J'ai passé un coup de peinture et il reste plus qu'à remonter les renforts sur le bouclier demain (c'est riveté)
Bon, si j'avais voulu vraiment bien faire, j'aurais fait ça sur toutes les fixations... mais bon, c'est notre petit secret !
J'ai testé mon passe cable imprimé, c'est top :
Je changerais le design parce que c'est moche par contre...
Et pour finir, j'ai enfin trouvé comment souder les tubes d'échappement !
Je vais d’abord les assembler l'un à l'autre, puis je ferais une gamelle, puis l'autre !
Ca devrait le faire...
Ben
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Passat CC V6
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Ducati Diavel noire 162 cv
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Vivement qu’elle roule. C’est la seule 928 RS
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Je la vois plus comme une clubsport ^^
Mais oui ça c'est sûr qu'elle sera unique !!
Je vais bosser un peu dessus ce week end, mais j'ai 12 leviers de vitesse à fabriquer qui partent pour les US !
Pour le coup, je vais recontacter MSDS qui ne m'a toujours pas répondu pour les collecteurs !!
Mais oui ça c'est sûr qu'elle sera unique !!
Je vais bosser un peu dessus ce week end, mais j'ai 12 leviers de vitesse à fabriquer qui partent pour les US !
Pour le coup, je vais recontacter MSDS qui ne m'a toujours pas répondu pour les collecteurs !!