Bonjour Squale,
L'année 2020 ne commence donc pas sur une bonne surprise, mais j'espère que cela va s'arranger au mieux. Ton moteur actuel marche bien, ce qui est déjà une bonne chose, car cela te laisse du temps devant toi pour trouver la meilleure solution et remplacer éventuellement le moteur dans un second temps. Pourrais-tu poster une photo de ton moteur ?
Voici une photo de ce qu'est un S de 300CV... ce superbe spécimen (qui ne provient malheureusement pas d'une de mes voitures

) appartenait à un illustre membre du club... Nickel32:
Voici en comparaison un moteur de 240CV:
La position inclinée à 45° du WUR et la présence de la grosse durite de retour d'huile à droite sont symptomatiques du moteur de 240CV par rapport à la S de 300CV.
Le double allumage est apparu seulement sur la S2 (310CV) de 84 à 86 (avec le LH-jetronic), donc pas de différence à ce niveau entre la 240CV et la S. L'échappement de la 240CV est aussi différent car constitué d'un seul tube mais dans ton cas et aux vues des photos postées, celui qui a fait l'échange de ton moteur à bien conservé un échappement de S.
Du fait du changement d'injection entre la S et la S2, envisager le swap me parait être un très gros boulot, aléatoire avec quelques incertitudes liées aux nombreux liens entre capteurs et calculateurs électroniques ou autres équipements: Calculateurs spécifiques, débitmètre, système d'injection, communication avec certaines alertes sur le tableau de bord...