Durée de vie courroie de distribution
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Re: Durée de vie courroie de distribution
D'après mes souvenirs, les préconisations Porsche sont 6 ans ou 80 000 km.
Compte tenu de nos kilométrages et de nos précautions avec nos jouets (température France, voiture gardée à l'abris...), je pense que le risque de grimper à 8 ou 9 ans est faible. Par contre, changer les galets et pompe à eau me semblent vraiment à faire en même temps compte tenu de temps passé et du cout (sauf si bien sur on achète sa pompe chez Porsche ou elle est 3 fois plus chère). Bien sur, faire aussi l'entretien du galet tendeur.
A noter que j'ai déjà vu des galets qui tournaient un peu dur lors du changement et qu'il y a déjà eu des pompes à eau qui ont lâchées. Pour la qualité de la pompe à eau, je pense vraiment que la qualité que l'on trouve chez Rose passion, Buser etc, est la même que la Porsche et on sait que ce n'est pas Porsche qui la fabrique...
Je rappelle pour ceux qui ont une pompe à eau avec tige vissée pour le montage d'un des galets, qu'il est bon de démonter celui-ci, de mettre du frein filet, remonter et bien serrer. Cela peut éviter bien des désagréments voire pb. (j'ai du refaire ma distri sur la S4 au bout de 2000 km à cause de ça et heureusement qu'en signe précurseur, elle perdait son liquide de refroidissement rapidement et enfin que je n'ai pas trainé pour intervenir dessus)
Compte tenu de nos kilométrages et de nos précautions avec nos jouets (température France, voiture gardée à l'abris...), je pense que le risque de grimper à 8 ou 9 ans est faible. Par contre, changer les galets et pompe à eau me semblent vraiment à faire en même temps compte tenu de temps passé et du cout (sauf si bien sur on achète sa pompe chez Porsche ou elle est 3 fois plus chère). Bien sur, faire aussi l'entretien du galet tendeur.
A noter que j'ai déjà vu des galets qui tournaient un peu dur lors du changement et qu'il y a déjà eu des pompes à eau qui ont lâchées. Pour la qualité de la pompe à eau, je pense vraiment que la qualité que l'on trouve chez Rose passion, Buser etc, est la même que la Porsche et on sait que ce n'est pas Porsche qui la fabrique...
Je rappelle pour ceux qui ont une pompe à eau avec tige vissée pour le montage d'un des galets, qu'il est bon de démonter celui-ci, de mettre du frein filet, remonter et bien serrer. Cela peut éviter bien des désagréments voire pb. (j'ai du refaire ma distri sur la S4 au bout de 2000 km à cause de ça et heureusement qu'en signe précurseur, elle perdait son liquide de refroidissement rapidement et enfin que je n'ai pas trainé pour intervenir dessus)
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Re: Durée de vie courroie de distribution
Étant sous un climat tropical, je n'ai pas voulu tenter le diable en poussant les années. Malgré ses 30 000 km, 7 ans dont 5 ici ça me semblait déjà bien. Et même si au démontage la courroie ne présente aucune usure anormale, et qu'elle aurait très certainement pu tenir encore quelques années.
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Re: Durée de vie courroie de distribution
C'est pour cela que l'on parle d'espérance de vie. La durée de vie réelle, on ne la connaît que lorsque la courroie casse
Il y en a qui ont essayé...

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Re: Durée de vie courroie de distribution
Moi aussi j'ai une petite fuite au niveau de la pompe à eau (difficile à localiser précisément car manque de visibilité).ahd289 a écrit : ↑jeu. 27 juin 2019 07:04D'après mes souvenirs, les préconisations Porsche sont 6 ans ou 80 000 km.
Compte tenu de nos kilométrages et de nos précautions avec nos jouets (température France, voiture gardée à l'abris...), je pense que le risque de grimper à 8 ou 9 ans est faible. Par contre, changer les galets et pompe à eau me semblent vraiment à faire en même temps compte tenu de temps passé et du cout (sauf si bien sur on achète sa pompe chez Porsche ou elle est 3 fois plus chère). Bien sur, faire aussi l'entretien du galet tendeur.
A noter que j'ai déjà vu des galets qui tournaient un peu dur lors du changement et qu'il y a déjà eu des pompes à eau qui ont lâchées. Pour la qualité de la pompe à eau, je pense vraiment que la qualité que l'on trouve chez Rose passion, Buser etc, est la même que la Porsche et on sait que ce n'est pas Porsche qui la fabrique...
Je rappelle pour ceux qui ont une pompe à eau avec tige vissée pour le montage d'un des galets, qu'il est bon de démonter celui-ci, de mettre du frein filet, remonter et bien serrer. Cela peut éviter bien des désagréments voire pb. (j'ai du refaire ma distri sur la S4 au bout de 2000 km à cause de ça et heureusement qu'en signe précurseur, elle perdait son liquide de refroidissement rapidement et enfin que je n'ai pas trainé pour intervenir dessus)
Comme j'ai changé la pompe, les galets et la courroie il y a 4 ans, je pense qu'elle ne doit pas être en cause. Par contre, on ma dit qu'effectivement il s'agissait peut-être d'une fuite au niveau d'une vis de fixation. Cette vis serait montée sur le carter de la pompe avec un trou taraudé découchant. Cette vis doit être monté avec du produit étanche servant également de frein filet.
Comme la fuite n'est pas très important (à l'arrêt dans le garage pas de fuite, petite trace en partie inf moteur et petite odeur de liquide de refroidissement) cela ne m'inquiète pas trop, quoique...
Je comptais donc attendre 2020 pour chg la courroie de distri et régler ce pb de fuite. Mais maintenant je suis interrogatif et un peu agacé



Quand on change cette pompe, la vis est-elle montée d'usine?
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Re: Durée de vie courroie de distribution
Oui, cette vis est montée d'origine sur la pompe et est bien débouchante. C'est pour ça qu'il est bon de la démonter, mettre du frein filet et remonter pour être pénard. cette mésaventure est arrivée à plusieurs 928...
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Re: Durée de vie courroie de distribution
Ma distribution complète je l'ai faite en mars 2015.
Donc je prévois de la refaire début 2020.
Elle n'aura en effet que 5 ans mais ça me permettra d'aller vérifier
l'état les pignons et PAE + demontage du tendeur automatique pour nettoyage.
Donc je prévois de la refaire début 2020.
Elle n'aura en effet que 5 ans mais ça me permettra d'aller vérifier
l'état les pignons et PAE + demontage du tendeur automatique pour nettoyage.
"Au début, je regardais autour de moi sans parvenir à trouver la voiture de mes rêves.
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Re: Durée de vie courroie de distribution
J'avais également une petite fuite au niveau de la pompe à eau, et on s'est aperçu que cette fuite provenait du joint du tendeur, qui n'avait de joint plus que le nom...DenisTouvois a écrit : ↑jeu. 27 juin 2019 19:17
Moi aussi j'ai une petite fuite au niveau de la pompe à eau (difficile à localiser précisément car manque de visibilité).
Comme j'ai changé la pompe, les galets et la courroie il y a 4 ans, je pense qu'elle ne doit pas être en cause. Par contre, on ma dit qu'effectivement il s'agissait peut-être d'une fuite au niveau d'une vis de fixation. Cette vis serait montée sur le carter de la pompe avec un trou taraudé découchant. Cette vis doit être monté avec du produit étanche servant également de frein filet.
Comme la fuite n'est pas très important (à l'arrêt dans le garage pas de fuite, petite trace en partie inf moteur et petite odeur de liquide de refroidissement) cela ne m'inquiète pas trop, quoique...
Je comptais donc attendre 2020 pour chg la courroie de distri et régler ce pb de fuite. Mais maintenant je suis interrogatif et un peu agacé![]()
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Re: Durée de vie courroie de distribution
Ok, je suis de plus en plus convaincu de l'origine de cette fuite. L'année prochaine j'avais prévu de chg juste la courroie (tous les 5 ans pour moi), et donc en même temps je vais demander de vérifier la fixation et l'étanchéité de cette vis, les galets et le système de tension (graissage, chg des jts, vérif des rondelles…) et plus si affinité...car il y a toujours quelques petites choses (pour se rassurer) à réparer ou à améliorer style: ctrl des chaines et tendeurs d'arbres à cames avec un nettoyage et peinture origine des différents carters….




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Re: Durée de vie courroie de distribution
Les précaunisations de Porsche c'est 5 ans ou 80000 km, mais qui aujourd'hui fait 80000 km en moins de 5 ans avec sa 928 ? C'est pas 6,ou 8 ou 10. C'est d'ailleurs écrit dans le manuel d'atelier.
Je me souviens d'un doc produit par Porsche, donc à retrouver sur le forum, qui confirmait que c'est toujours 5 ans, en réponse à la question que le club avait posée au sujet d'une éventuelle périodicité qui serait passée à 10 ans.
Ensuite chacun fait comme bon lui semble
Si la courroie perd des dents, ou se décale, il faut s'attendre à une facture astronomique.
A raison de 1500 euros tous les 5 ans, c'est 25 euros par mois...
Je me souviens d'un doc produit par Porsche, donc à retrouver sur le forum, qui confirmait que c'est toujours 5 ans, en réponse à la question que le club avait posée au sujet d'une éventuelle périodicité qui serait passée à 10 ans.
Ensuite chacun fait comme bon lui semble

A raison de 1500 euros tous les 5 ans, c'est 25 euros par mois...
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Re: Durée de vie courroie de distribution
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