"Ah, tiens, c'est donc vrai? Bah, il suffit juste de les répertorier à l'entrée des circuits! "

C'est vrai ça Mitch, c'est ce que je me disais aussi, les crash de 928 ces derniers temps n'auraient peut être pas eu lieu si leur propriétaire avait fait l'effort d'apprendre à sentir les réactions de leur voiture sur un circuit. Personne n'est à l'abri d'une erreur, de qqn qui vous rendre dedans, d'un bris mécanique, mais le minimum quand on achète une voiture ancienne de 300 CV, c'est de faire 2 ou 3 jours de circuit, si possible sous la pluie pour apprendre les réactions de la voiture
Il y a une énorme différence entre le rêve, le bichonnage, la joli housse moletonnée avec le blason et la réalité d'une mécanique de 300CV, des lois immuables de la physique et de la fragilité du vivant. Je crois qu'il est important d'intégrer le tout 'globalement' quand on achète une arme comme cela. Cela prend du temps, demande un apprentissage et un certain recul sur pas mal de choses (avoir peur pour ses enfants que l'inconscient d'en face loupe son virage avant de vous avoir croisé fait partie de la formation). Le passage par le circuit est très important pour 2 choses : Cela permet d'apprendre à sentir les limites de la voiture (impossible sur route ouverte sans faire prendre des risques au hasard à des innocents qui n'ont rien demandé) et cela permet de comprendre que l'on est tous incompétent avec un volant entre les mains et qu'il faut donc en conséquence rouler 'modestement' et garder ses pulsions de combattant pour une autre activité.
Le circuit a pour énorme avantage de faire prendre des risques uniquement à des adultes conscients qui sont venu en connaissance de cause. Rouler sportivement et augmenter le niveau de risque est à banir sur route ouverte et devrait se limiter au circuit. (le risque me parait même inférieur sur circuit que sur la route).
Tout cela pour dire qu'une voiture sportive comme une 928 a aujourd'hui à mes yeux 2 places : Entre les mains d'un collectionneur qui la manipule délicatement ou sur une piste securisée. Jouer avec une 928 sur route ouverte, c'était au siècle dernier.
résultat de la démonstration : Mon ex. GT89 Slate qui va faire du circuit, je trouve cela très positif et j'ai confiance de la revoir longtemps. Mon autre ex. GT89 Silber qui cherche ses limites sur route ouverte, même si je suis certain que Bernard fait très attention, j'ai peur pour elle à chaque fois que j'y pense. C'est en plus la plus désirable des GT89. On m'a déjà scratché cette année mon ex. GT91, la plus neuve des 928 que j'ai pu avoir, alors je prends le temps d'essayer de faire passer le message ... roulez cool !
Lionel.