Merci Cyril et Pat
deltaoscar a écrit :Lorsque tu dis
après réparation avec ma technique habituelle : ponçage du plastique puis tissus fin et colle cyano fluide avec un peu de patience
tu utilises quoi comme colle cyano ? Moi j'utilisais de l'araldite (produit pro qui servait dans l'aéronautique) ou plutôt ce qu'on appelait sintofer avec fibre.
Cyril je n'utilise pas de colle type araldite :
1°) il est assez rare que cela tienne correctement sur des plastiques injectés en tout cas pour la gamme grand public ( base époxy) (ceci dit la gamme araldite industrielle est trèèès vaste et contient aussi des méthacrylates et plein d'autre solutions avec des chimies différentes qui peuvent très bien coller les plastiques injectés) pour les sinto c'est pareil ils ne tiennent pas très bien sur les plastiques
2°) les araldites ( et même le sinto par rapport à la cyano) ont souvent un temps de prise longs (la cyano c'est très rapide voir instantané avec de l'accélérateur en bombe)
3°) La principale raison est que je ne veux pas seulement coller des morceaux cassés mais aussi reconstruire les zones manquantes et plutot fines (environ 2 mm comme la pièce dorigine) et sans trop de surépaisseurs pour cela je vais imprégner progressivement plusieurs couches de tissus fins qui sont parfois "suspendus" entre 2 bords de pièces et pour cela la colle type cyano fluide est juste royale : on peut posser un tissus et après un coup d'accélérateur le ponçage est possible après quelques secondes!
J'utilise de la cyanoacrylate , dans mon cas REF HKZ 20 de chez BERNER en flacon de 20 gr, mais n'importe quelle cyano (plus connue sous le nom de super glue) fluide peut faire l'affaire , attention pas trop fluide, cela marche aussi mais certaines sont hyper fluides et peuvent couler très vite à l'autre bout de la pièce pour tomber sur un truc pas prévu (pantalon , portable ...) ou encore entrer presque n'importe où par capilarité (par exemple coller les engrenages d'un servo moteur de modélisme ou alors que tu voulais juste coller le support en bois des servos tout en maintenant le fuselage en légère pression avec les doigts .. et bien la colle très très fluide colle aussi les doigts AU TRAVERS du fuselage en kevlar...t'as l'air malin après avec ton fuselage d'1.5 m collé au 5 doigts de la main gauche !) (comment ça on dirait une histoire vécue

)
Une petite photo de la procédure on place le tissus à sec (en tissus j'aime bien ce satin de 110 gr au m² pour les réparations de plastique) puis on l'imprègne en tapotant avec le bout du tube de colle pour bien plaquer le tissus, la capilarité rend la chose assez aisée. Une fois durcie on peut poncer et recommencer .Sur de petites zones il est possible d'imprégner plusieurs couches en une fois .
Sur la photo on voit bien sur le plastique noir où la première couche est imprégnée et où le 2ème commence à l'être(c'est moins visible sous le flacon de colle ,dans la zone où le plastique noir a disparu )
a++
Jérôme
PS (pour ceux que ça intéresse j'ai pas mal de chute de tissus : je travaille dans les composites me contacter en MP )