• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Futur 928iste ?

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

Topic author
Bloodypura
Pro : Non
Status : Hors ligne

Futur 928iste ?

Message par Bloodypura » dim. 9 juin 2013 09:10

Bonjour à tous,

Ma présentation est faite et maintenant passons aux choses sérieuse ... :mrgreen:

Voilà quelques semaines (en reconversion et enfin un peu de temps pour moi) que je me penche sur l'acquisition d'une Porsche. Pour être très clair, mon budget : 6000 euros pour la voiture avec une marge pour l'entretien annuel.

Je me suis d'abord intéressé à la 944. Je suis allé en essayer une et là : c'est le drame ; je suis grand et me voilà avec les sièges baquets qui me rentrent dans le dos et aucunes ergonomie dans la conduite. Ce n'est que mon avis et mes sensations, beaucoup en sont fou amoureux de leur 944 :) Donc je passe mon chemin et continue à "potasser" l'histoire de Porsche et de ses modèles "vintage". Et là je tombe sur la 924 (difficile de passer au travers) : petit coup de foudre de la ligne ; un je ne sais quoi de la Jaguar type-E (sans vouloir offenser cette dernière... :amen: ). Je pars en essayer une. J'ADORE !, enfin je m'explique : j'ADORE la ligne, bel et bien, et le confort à l'intérieur de la petite puce. Je mesure 1,89 et je ne me sens ma "ensardiné" dans le cockpit. Le seul gros problème... : le moteur. Surtout que j'ai essayé un modèle en boite automatique ; j'ai cherché partout et impossible de mettre la main sur les 125cv (surement en pâture dans un champs à côté mais certainement pas sous le capot) : j'ai fais la connaissance de 7 pottoks, sympathique au demeurant mais peu entrain à partir au galop...
Au bilan : çà s'affine : la 944 ne présente pas une ligne qui me plaise vraiment et la confort n'en parlons pas, par contre les lignes de la 924 et 928 ma plaisent réellement. Plus qu'à voir du côté de la 928.

Concernant l'essai de la 928 : cf mon topic de présentation dont voilà un petit copier/coller de l'"essai" :

http://www.leboncoin.fr/voitures/486802662.htm?ca=18_s" onclick="window.open(this.href);return false;

"Je suis allé la voir vendredi dernier. C'est un professionnel de la location de voiture de luxe avec organisation de sortie dégustation de vin etc etc Particulièrement agréable et surtout un vrai passionné.

Je l'ai prie un peu de vitesse et il n'a pas pu vérifier la 928 avant l'essai. Et pas de bol une bougie (à priori) a claquée et elle marché sur 3 pattes ; enfin non sur 7 pardon... donc impossible de faire un essai convenable. Par contre la ralenti tenait comme un horloge.

La carrosserie d'origine est en excellent état +++ par contre l'intérieur dénote un peu en terme d'état par rapport à l'extérieur. L'intérieur a été totalement changé pour un intérieur de GTS : très beau et réussi (rouge bordeaux foncé).

Ensuite quelques petits détails assombrissant le tableau : le soufflet de boite à vitesse qui ne tient plus, les "garnitures" des portières avants ont un peu de jeu (quand on ferme la portière on tire d'abord la garniture sur un petit centimètre et la portière vient après si vous voyez ce que je veux dire ?) ; il manque le guide de ventilation (je ne connais pas le terme : le machin en plastique qui permet que l'air nous souffle sur les guiboles ou la figure :sceptic: ) ; le potard de réglage du rétro gauche manque (il n'y a plus que la tige) et la rétro électrique du même rétro ne fonctionne pas.
Pas de factures mis à part l'entretien régulier par le garagiste du professionnel (elle a été louée très souvent sans le moindre pépins) et présence de "pissage d'huile" :mrgreen: sous le moteur (avant gauche).

Par contre il a relevé l'ensemble des problèmes, c'est excusé mille fois de ne pas avoir eu le temps de vérifier l'état à l'envoie chez le garagiste lundi. Quand tout sera ok il me contacte pour un essai (et c'est là que Lilian intervient :bravo: ) A oui, il va demander au garagiste de vérifier si la distribution a été faite. Voir pour le petit topo concernant la première."

Voilà on y est : le coup de foudre : un son ... MAMAMIA !!! une ligne ... :amen: et l'intérieur nettement plus enclin à accueillir un gars de ma taille avec un très grand confort. Seul point négatif : l'entretien. Et c'est là que vous intervenez :)

Je me suis pas mal renseigné sur le coût d'entretien de la 928 mais les choses ne sont pas claire. Tout le monde en parle comme s'il fallait être multimillionnaire pour espérer la faire rouler plus de 1000kms d'affilé sans qu'elle tombe en panne... Et cerise sur le gâteau un dernier témoignage disait : seul modèle à éviter : la 240cv sinon c'est du concentré de plaisir.

Concernant le plaisir, on est d'accord. Mais qu'en est-il vraiment du coût de l'entretien de la mamie ? est-il possible, je me répète, de faire plus de 1000kms avec elle sans avoir de soucis ? (les témoignages de donnent l'impression qu'il n'y a pas la moindre fiabilité sur ce modèle ; je parle bien d'impression) mise à part le kit distribution, quels sont les interventions annuelles à prévoir qui font à ce point monter la facture ?

J'attends avec impatience vos retours. Je rappelle que ce serait pour une utilisation très peu soutenue : le weekend quand il fait beau et quelques balades de temps en temps.

Merci de m'avoir lu et passez une très bonne fin de de weekend sous le soleil... :sweat:

seb
Alias : seb
Auto : 928S 1982 racheté yessss
928GT vendu
911 carrera 3.2 84
930 turbo S
914 2.0 1973

Re: Futur 928iste ?

Message par seb » dim. 9 juin 2013 09:46

Très bon choix qu'une 928, c'est une voiture terrible....

Dans la gamme Porsche, c'est le côté GT qui prend le dessus, rouler vite dans un confort digne d'une berline, la 944,924 sont plus à considérer comme des sportives plus alertes, la 911 est encore plus sportive avec un moindre confort et équipements....je parle bien sur des productions des mêmes années....et ayant eu la chance d'avoir les trois modèles....

J'ai aussi comparer la 928 avec des concurrentes de l'époque, BMW 635CSI, MERCEDES SLC......et la 928 est largement au dessus du lot, c'est encore à mon sens une auto moderne et qui était vraiment en avance sur son temps......

Maintenant en termes de fiabilité, ma première fut une S de 1981, pas de gros soucis malgré le fait qu'elle avait peu rouler depuis quelques années mais me fut vendu par mon garagiste qui lui fit un bon entretien et ras sur 15 000 kms, la seconde la GT plus moderne depuis 1,5 ans, aucun souci, juste disque et plaquettes.....je précise que je fait en général 3000 kms pour les vacances sans me poser de question.....

Bref le plus important est de trouver une auto qui a été régulièrement entretenu, avec si possible les gros entretiens fait et après ce n'est que du plaisir
Vaut mieux mettre 3000 euros de plus sur une entretenu que moins sur une bidouiller ou mal entretenu

tity68
Co-Délégué région Nord-Est
Alias : Thierry MEYER
Auto : 928 78 BM , 997 S , Cayenne S Hybrid , Maset 3200 , Tesla 3 ...

Message par tity68 » dim. 9 juin 2013 10:13

:hello: bloodypura

Je me méfierais d'une voiture qui a été beaucoup louée , personne ne sait comment elle a été traitée par ses innombrables conducteurs successifs :( Surtout lorsqu'il s'agit d'une sportive , ancienne de surcroit

Sinon , concernant les Mamies en général , excellent choix : c'est la plus belle :love:
Comme elle embarque moins de " gadgets " électroniques que les suivantes , il y a moins de soucis de ce coté là
Coté mécanique , c'est du solide , même si tu casses la courroie de distri , pas de salade de soupapes : elle ne vont pas aller dire bonjour au piston

Alors oui , comme dit Seb , mieux vaut mettre un peu plus à l'achat et prendre son temps pour choisir celle qui te coutera moins par la suite
Il y a pas mal de membres du club dans ton coin qui sauront t'épauler pour éviter de prendre une merguez . Ce sont quand même des autos qui ont entre 30 et 35 ans
Un jour je suis né . Depuis ... j'improvise

Topic author
Bloodypura

Message par Bloodypura » dim. 9 juin 2013 10:46

Bonjour et merci pour ces premiers retours. :merci:

Bon je suis tout de même rassuré sur la fiabilité de la Belle, si l'entretien régulier est réalisé avec soin.

J'aimerais tout de même vous demander quels sont les points à regarder, vérifier, spécifiquement sur la 928 lors d'un premier essai. :sceptic:

En attente de votre retour :)

Merci !

Pat
Webmaster
Alias : Patrice
Auto : 928 S4 Indischrot 1987 BVM

Message par Pat » dim. 9 juin 2013 13:24

Bonjour :hello:
Pour info, à côté des 924 et 944, il y a aussi la 968 dont la ligne s'est inspirée de celle de la 928. :)
Pat, ;)

Toni78
Alias : Anthony

Message par Toni78 » dim. 9 juin 2013 13:30

Pat a écrit :Bonjour :hello:
Pour info, à côté des 924 et 944, il y a aussi la 968 dont la ligne s'est inspirée de celle de la 928. :)
Si notre ami recherche le côté "oldschool" de la ligne de type 924/928, la 968 ne lui plaira pas forcément bcp plus que la 944... Et puis la 968 cote quand même bcp malgré ses moteurs moins puissants et sa ligne moins élégante (de mon point de vue). Mais ce n'est que mon avis hein... ;)
Et puis Pat, on est sur le forum 928 ici dediou! :fr4:

Pat
Webmaster
Alias : Patrice
Auto : 928 S4 Indischrot 1987 BVM

Message par Pat » dim. 9 juin 2013 13:37

Nous sommes bien sur le forum 928 mais il faut choisir en connaissance de cause. ;)
Il est important d'être sûr de son choix et d'en voir plusieurs avant de se décider. :hap:
Pat, ;)

FranckyGT
Alias : Si voous me cherchez je suis déjà dehors :)

Message par FranckyGT » dim. 9 juin 2013 13:47

Salut :hello:

avec un budget de 6000€ pour la voiture, il ne faut pas espérer avoir une 928 tiptop et entretien à jour.

en plus si tu es un peu tatillon ça va pas le faire.... mais tu vas vite t'en rendre compte....
---------------------
:sol: :out: :sol:

Toni78
Alias : Anthony

Message par Toni78 » dim. 9 juin 2013 14:44

FranckyGT a écrit :Salut :hello:

avec un budget de 6000€ pour la voiture, il ne faut pas espérer avoir une 928 tiptop et entretien à jour.

en plus si tu es un peu tatillon ça va pas le faire.... mais tu vas vite t'en rendre compte....
C'est sur qu'a ce prix la on ne peut avoir une 928 irréprochable, mais comme l'a écrit notre ami, il a prévu du budget supplémentaire pour palier aux différents frais à prévoir...
Tout est une question de choix... Soit tu veux juste rouler acvec une 928 impec et tu y mets le prix, soit tu achètes une 928 "pas chère" roulante et qui présente bien mais sur laquelle tu auras des frais à prévoir. Parfois la seconde solution peut s'avérer plus intéressante surtout si tu veux être sur de ce qui a été fait dessus, car acheter une 928 bcp plus chère avec un entretien fait on ne sait ou n'est pas non plus garant d'une sécurité totale... Enfin, c'est mon avis...
Moi je préfère acheter un exemplaire moins cher et faire les travaux moi même dans les règles que d'acheter une 928 passée entre plusieurs mains de garagistes plus ou moins qualifiés...

9284vr
Alias : Mitch
Auto : 928 GT 1990

Message par 9284vr » dim. 9 juin 2013 16:10

Salut!

Excellent choix que la "mamie", elle entre désormais en plein dans la catégorie "collection"! :best:

Elle est fiable mais comme les autres peut souffrir d'un entretien désinvolte: radiateur, clim, syncro de boîte de vitesse, roulements du transxle, système d'injection, tous ces points sont sensibles à une immobilisation prononcée et/ou une absence d'entretien.

Le moteur en lui-même est à l'épreuve des balles, mais une prise des compressions serait tout de même un plus pour connaitre son état de santé. Un analyse d'huile peut également indiquer si les joints de culasses sont cuits: une voiture de 35 ans, même fabriquée par Porsche, reste une voiture de 35 ans.

Tu as la chance d'avoir Lilian pour voisin, n'hésite pas à lui demander conseil, et s'il est disponible à inspecter les voitures avec lui! :jap:

Bonne chasse!

A+ ;)
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas." Pierre Desproges

Mitch GT 90 -> CLIC!

Répondre