• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Mort d'Anatole Lapine

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

9284vr
Pro : Non
Alias : Mitch
Auto : 928 GT 1990
Status : Hors ligne

Re: Mort d'Anatole Lapine

Message par 9284vr » jeu. 3 mai 2012 22:55

lionel.maniere a écrit :On l'avait croisé pour les 25 ans de la 928 à Stuttgart, il nous avait raconté des anecdotes comme par exemple la raison pour laquelle il avait été obligé de rogner le galbe des ailes arrières du dessin d'origine.
Et la raison était... :gne: (désolé, je n'étais pas encore membre de l'amicale en 2002! :pdb: )

A+ ;)
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas." Pierre Desproges

Mitch GT 90 -> CLIC!

zorgg
Alias : Thomas
Auto : 928 GTS 92 (BVA)
1 allemande 6 cyl.
1 allemande 3 cyl.
1 coréenne 3 cyl.
1 japonaise hybride.
1 anglaise 8 cyl.

Message par zorgg » ven. 4 mai 2012 02:58

Triste début d'année pour les amateurs de design Porsche.

Après Ferdinand Butzi Porsche (designer de la 911 d'origine) disparu récemment, c'est au tour de notre cher Anatole de partir sous d'autres cieux. Fin d'une époque où l'on savait encore dessiner des vraie bagnoles. Maintenant les nouveaux modèles de la marque ressemblent à des gros loukoums - plats (Panamera) et moins plats (Cayenne). Même la nouvelle 991, à force de se faire lifter tous les 3 ans, a perdu de sa grâce originelle...
D'ailleurs, d'un point de vue général, je trouve que les progrès faits en tôlerie ne sont pas un avantage pour le design. Les nouveaux modèles, ce n'est coups de gouge et arêtes dans tous les sens... Que ceux qui ne voient pas ce que je veux dire comparent, au hasard, le dessin d'une DS4 avec celui d'un coupé 406 (un futur collector, moi je vous le dis)...
A+

Thomas

928 GTS BVA (92); ex-944 Turbo S

singil
Co-Délégué région Nord-Est
Alias : singil
Auto : 928 GTS 1993
Cayman GT4 (981)
Citroën DS 21 Pallas (1967)
BMW M3 E36 (1996)

Message par singil » dim. 6 mai 2012 16:17

Je me joins aux regrets et au mouvement de sympathie envers l'auteur de notre 928 vénérée.
Pourtant, je confesse que je n'ai pas eu du tout le coup de foudre pour la ligne de cette voiture à sa sortie, trop haute sur pattes, trop large par rapport à ses voies, parebrise trop petit et trop vertical.... C'est venu avec le temps, au fur et à mesure de son évolution (d'où le choix d'une GTS) et de l'intemporalité de sa ligne qui s'est imposée comme une référence esthétique. De plus, l'auto était assez exceptionnelle pour que la ligne ne m'arrête pas, bien qu'à l'époque, seul le style italien avait grâce à mes yeux (pas sûr que cela ait tellement changé !) et je ne jurais que par les Miura, Daytona, Ghibli, Mangousta et autre Lotus Esprit, le summum absolu ayant été, pour moi, en 1968, l'Alfa-Romeo Carabo de Bertone/Gandini.
La nostalgie venant avec l'âge, je suis moins emballé par les Ferrari modernes que par les plus anciennes, mais avoue une certaine sympathie pour le style aussi débridé que musclé des Lamborghini, l'Aventador a une allure réellement fabuleuse.
Si je partage les avis critiques sur les nervures débridées, pour ne pas dire tarabiscotées, d'une DS4, les boursouflures d'une 207, sorte de 206 liftée au collagène, ou la caricature "baudruchesque" du Kangoo 1 qu'est devenu le 2, alors que le 1 était plutôt sympa, le ligne "flame surfacing" de Ford, ou les oeuvres de Chris Bangle chez BMW, je trouve la 911 type 991 très réussie, probablement parce qu'elle est assez simple dans ses "effets", lisse et moderne, sans renier son prestigieux passé. Rien de plus difficile que de faire simple, mais c'est une garantie de durée dans le temps, de "beauté intemporelle".
Tout ça montre que les goûts et les couleurs ...
Jacques GTS93.

singil
Co-Délégué région Nord-Est
Alias : singil
Auto : 928 GTS 1993
Cayman GT4 (981)
Citroën DS 21 Pallas (1967)
BMW M3 E36 (1996)

Message par singil » dim. 6 mai 2012 16:32

Je me joins aux regrets et au mouvement de sympathie envers l'auteur de notre 928 vénérée.
Pourtant, je confesse que je n'ai pas eu du tout le coup de foudre pour la ligne de cette voiture à sa sortie, trop haute sur pattes, trop large par rapport à ses voies, parebrise trop petit et trop vertical.... C'est venu avec le temps, au fur et à mesure de son évolution (d'où le choix d'une GTS) et de l'intemporalité de sa ligne qui s'est imposée comme une référence esthétique. De plus, l'auto était assez exceptionnelle pour que la ligne ne m'arrête pas, bien qu'à l'époque, seul le style italien avait grâce à mes yeux (pas sûr que cela ait tellement changé !) et je ne jurais que par les Miura, Daytona, Ghibli, Mangousta et autre Lotus Esprit, le summum absolu ayant été, pour moi, en 1968, l'Alfa-Romeo Carabo de Bertone/Gandini.
La nostalgie venant avec l'âge, je suis moins emballé par les Ferrari modernes que par les plus anciennes, mais avoue une certaine sympathie pour le style aussi débridé que musclé des Lamborghini, l'Aventador a une allure réellement fabuleuse.
Si je partage les avis critiques sur les nervures débridées, pour ne pas dire tarabiscotées, d'une DS4, les boursouflures d'une 207, sorte de 206 liftée au collagène, ou la caricature "baudruchesque" du Kangoo 1 qu'est devenu le 2, alors que le 1 était plutôt sympa, le ligne "flame surfacing" de Ford, ou les oeuvres de Chris Bangle chez BMW, je trouve la 911 type 991 très réussie, probablement parce qu'elle est assez simple dans ses "effets", lisse et moderne, sans renier son prestigieux passé. Rien de plus difficile que de faire simple, mais c'est une garantie de durée dans le temps, de "beauté intemporelle".
Tout ça montre que les goûts et les couleurs ...
Jacques GTS93.

jean-louis
Alias : jean-louis
Auto : BMW 730 DL 2007 // megane 3 coupé 1,9 dci 130

928 S 1983 BMeca bleu gris metallique

Message par jean-louis » dim. 6 mai 2012 16:50

bonjour
la 928 a perdu son père ,mais à 34 ans je pense qu'elle n'a pas fini d'honorer son héritage .
à nous de la faire perdurer pour qu'elle reste une GT comme le voulait Mr Anatole LAPINE.
:sweat:
jean-louis

9284vr

Message par 9284vr » lun. 7 mai 2012 21:25

Un autre hommage :

http://blog.hemmings.com/index.php/2012 ... refer=news" onclick="window.open(this.href);return false;

Alors Lionel, ces galbes d'ailes arrières, peux-tu nous en dire davantage? :gne:

A+ ;)
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas." Pierre Desproges

Mitch GT 90 -> CLIC!

lionel.maniere
Commission Piste
Pro : Oui
Alias : LM
Auto : ex. Morabito et CS

Message par lionel.maniere » lun. 7 mai 2012 22:10

:hello: .... ce n'est pas très glorieux Mitch ... on lui a demandé de ronger le galbe des belles ailes arrières qu'il avait dessiné afin que les 928 entrent dans les normes du transport automobile ferrovière :cry:
... le fait d'avoir élargi les ailes arrières de la dernière version de 928 est un clin d'oeil sympa :sol: (il n'était alors plus chez Porsche, je crois)

LM.
www.928Europe.com (revendeur JDS)
reconditionnement débitmètre : http://www.928europe.com/MAF
reconditionnement LH : http://www.928europe.com/LH
puce performance EZK : http://www.928europe.com/EZKchip

9284vr

Message par 9284vr » mer. 9 mai 2012 20:00

Merci Lionel pour cette anecdote historique! :)

C'est assez surprenant de savoir qu'il avait en tête des ailes arrières élargies, je ne me souviens pas en avoir vu la moindre esquisse sur le "Projekt 928", qui me semblait pourtant assez exhaustif :sceptic:

Une citation de Tony, pêchée sur Rennlist, et tenue pour véridique :

"La 911 est comme une flèche tirée à l'envers" :mrgreen:

A+ ;)

Mitch GT 90 -> CLIC!

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident

Message par chax » sam. 2 juin 2012 10:42

lionel.maniere a écrit :on lui a demandé de ronger le galbe des belles ailes arrières qu'il avait dessiné afin que les 928 entrent dans les normes du transport automobile ferroviaire
Ceci explique ce que j'avais constaté au moment de l'organisation de la sortie en Corse à propos du pré-acheminement en train :
gts.JPG
gts.JPG (15.07 Kio) Vu 2274 fois
Si les gts ne sont pas admises sur l'autotrain, c'est donc probablement à cause de leurs ailes élargies...
Christian C. alias chax

Image

filomeca

Message par filomeca » sam. 2 juin 2012 12:54

A propos d' Anatole Lapine, je considère qu' il fait partie des sculpteurs contemporains , bien plus que les compresseurs de ferrailles ou découpeurs de violons, sans parler des installateurs de tous poils qui prospèrent grace aux snobs et aux financiers en, commentant leur génie autoproclamé par un charabia ésotérique et abscons.
Dans l' industrie automobile,les enjeux économiques sont considérables et la lutte impitoyable, la satisfaction du publique est primordiale.La conséquence en est un bouillonnement artistique et technique extraordinaire ou le génie humain s' expose authentiquement, dans la rue.
Monsieur Lapine survivra.
Filoméca.

Répondre